Le Jeune Homme qui vous écrit ce soir est un Jeune Homme en extase. Effectivement, il a terminé de travailler vers 19h00 jeudi soir et il ne retournera au travail que dimanche soir à 17h00... Un luxe rare en restauration.
.
Il a eu une grosse semaine mais il ne s'en plaint pas. Après 1 mois et demi de semaines de 2 ou 3 jours de travail, il avait vraiment besoin d'une petite semaine à temps plein pour renflouer les coffres.
.
Sauf que lorsqu'on est habitué à ne pas travailler beaucoup, un temps plein c'est de l'énergie! Surtout un temps plein de waiter du vieux Québec.
.
Alors voici pour vous le petit résumé de la semaine du Jeune Homme qui fut trop lâche pour vous écrire chacune de ces anecdotes au fur et à mesure...
.
Samedi: Le Jeune Homme travaille à 11h00 AM. Il est content, c'est son 2e chiffre de la semaine. Il se trouve pas mal pauvre et espère faire un peu de cash cette journée là, qui devrait se terminer vers les 17h00.
.
Lorsqu'il a quitté le resto à 23h30 pour aller rejoindre chouchou, coloc et quelques autres amis au bar, il sentait le poid de chacun des 315 $ de tip qu'il avait fait ce jour là dans ces poches. Beaucoup d'argent vous dites-vous? Vous avez raison. Mais quand on travaille deux jours semaine, on a intérêt à faire du blé.
.
Déjà qu'il était sencé souper avec ses amis et qu'il à du laisser tomber pour cause de travail intense, il avait vraiment hate de les voir. Et puis même s'il était schédulé barman à midi le lendemain il s'en foutait un peu. Il annonçait moche, le barman est la première personne à être coupée. Il était sur de ne pas aller travailler...
.
Dimanche: Finalement Dame Nature est une vache et c'Est sous un soleil resplendissant que le Jeune Homme est arrivé au travail avec quelques minutes de retard, rassuré de savoir qu'il n'aurait qu'à s'occuper du bar, une tâche facile pour lui. C'était sans compter le fait que la veille, vers la fin de l'après-midi, les compresseur du restaurant avaient rendu l'âme, arrêtant par le fait même le frigo du bar et celui de l'office. C'est donc dans un espace de 8" par 3" que le Jeune Homme à passé la journée avec 9 énormes chaudières de glace pour contenir tout les produits nécessaire au fonctionnement d'un bar. Un peu frustré de la situation, mal équipé pour bien travaillé, il doit tout de même admettre que ses collègues serveurs ont été d'une gentillesse extrême lorsque fût le temps de répartir le pourboire. Le Jeune homme devait en fait recevoir 46 $ mais il en a eu 80$ pour cause d'effort exceptionnel. Et puis aucun d'eux aurait voulu être à sa place ou se passer de ses services ce jour là. C'est donc avec 80 balles de plus qu'il à quitté l'établissement vers les 20h00.
.
Il a eu son lundi de congé forcé, pluie oblige. Par contre il devait rentrer à 7h30 AM et il a donc du se lever à 6h45 AM pour appeler pour se faire dire de rester chez lui. Il ne s'est pas rendormi avant 9h00 pour finir par être réveillé par la cloche de St-Bougon des Martyrs, l'église d'en face.
.
Mardi il était ENCORE supposé entrer comme barman à midi. Comme je l'ai mentionné plus haut, tous les chiffres de serveurs ont priorité sur les chiffres de barman sur l'horaire. C'est donc à son grand étonnement que le Jeune Homme s'est fait dire lorsqu'il est arrivé sur le coup de 12h00 qu'il travaillait comme serveur alors que la fille de 11h00 avait été coupée et avait du retourner à Lévis à son grand damn. Lorsque le premier serveur de soir est arrivé à 16h00 le Jeune Homme, qui avait eu une excellente journée, lui a suggéré de faire rentrer la serveuse coupée plus tôt dans la journée afin qu'elle fasse la soirée à sa place. Il a gracieusement offert de faire le bar pour le début de la soirée jusqu'à ce qu'ils puissent se passer de leurs services. Il a donc terminé à 21h00 fort satisfait car durant son après-midi il avait empoché 160 $ plus 40 $ donné par les serveurs pour le quart de travail du bar du soir. Une autre belle journée qui permettait au Jeune Homme de remettre ses comptes à jour.
.
Mercredi soir fut plutôt chiant, il faut dire. Entré à 16h00, le Jeune Homme avait tout préparé pour une grosse soirée. l'air était chaud, collant, humide. On avait l'impression d'évoluer dans une masse invisible de guimauve inodore mais tout aussi collant.
.
Lorsque l'orage à éclaté sur le coup de 19h00 le Jeune Homme et son collègue serveur se sont dit que la soirée était fini. La terrasse était pleine et ils savaient d'Avance ce qui arrive dans ce genre de situation. Tout le monde veut entrer à l'intérieur, la terrasse reste vide, et on fini ce qu'on a débuté.
.
Sauf que les gens sont resté à l'extérieur et l'intérieur s'est quand même rempli. Par soucis de ne pas virer fou le patron à décidé de fermer la cuisine à 21h00 plutôt qu'à 22h00. C'est donc entre la pluie battante de l'extérieur et l'air humide et vicié de l'intérieur que les deux serveurs se sont promenés en faisant de leur mieux durant ces quelques heures, avant de démonter la terrasse, d'attacher les chaises et de rentrer les fournitures à l'intérieur sous une pluie battante, l'air plutôt morose.
.
Les deux garçons étaient un peu fâchés de la température et d'avoir perdu une soirée aussi prometteuse... C'est donc avec surprise qu'ils ont empochés chacun leur 130 $ à la fin de la soirée, heureux d'avoir su tirer leur épingle du jeu. Les clients, d'une humeur toute autre que celle de Dame Nature, semblaient avoir extrêmement bien tippé nos deux protagoniste.
.
Le Jeune Homme est donc retourné se coucher chez lui relativement tôt, fort heureux de la tournure des évênements, lui qui travaillaient le lendemain matin à 11h00..
.
Jeudi: Lorsqu'il est sorti de chez lui pour aller travailler le Jeune Homme savait déjà que cette dernière journée de travail en serait une puissante. Il s'est dit qu'il avait bien raison quelques heures plus tard en suant à grosse goutte sur sa terrasse. l'humidex frappant les 36 degrés, le Jeune Homme était tout sauf confortable dans ses souliers noirs/pantalons noirs/chemise noire à manche longue. Un peu découragé de la clientèle, preuve vivante que les vacances de la construction approchent à grand pas (Beaucoup de Québécois/As tu de la poutine?/Ya quoi dans ton hamburger?/t'as tu de la root beer?), le Jeune Homme n'a pas vu les heures passer. Sans qu'il ne s'en apperçoive la relève de 17h00 était arrivée, en place, il ne lui restait plus qu'à compter sa caisse. Il avait passé la journée avec le même collègue que la veille au soir et ils avaient encore travaillé en équipe, méthode plus payante lorsque l'on tombe sur un serveur de son calibre. Un peu déçu du pourboire et des ventes vue la journée ils ont du se rendre à l'évidence que ce n'Est pas avec des burger et du pepsi diet qu'on monte une caisse à tout casser...
.
C'est tout de même le coeur plein d'allégresse que le Jeune Homme est parti pour son appartement avec 125 beaux dollars tout neuf dans ses poches, dernière parti d'une semaine fort rentable financièrement et fort épuisante physiquement et psychologiquement.
.
Cette semaine le Jeune Homme s'est souvenu de la couleur de l'argent, de la fierté de l'avoir gagné, du pouvoir du rush, du sentiment de puissance qu'elle apporte, de sa vulnérabilité face aux clients, de l'énergie physique nécessaire pour s'en sortir et de la valeur d'une équipe de travail qui se respecte et qui sait bien s'organiser...
.
...Cette semaine le Jeune Homme à appris à aimer sa job.
.
Et puis l'Artiste est venu me dire un petit bonjour durant l'après-midi. Disont que ça aide à passer au travers !
8 commentaires:
wow, c'est payant ta place! j'ai été serveur a la cage aux sports et j'te garantis, va jamais la tu vas brailler du pourboire:P
Espèce d'agace-lecteurs! C'EST QUI L'ARTISTE!!!
Quelle belle découverte ce matin... je vais reviendre, j'adore tes histoires et ta façon de les raconter.
Ouan c'est beau tes histoire de pourboire (criss que je suis jaloux, mais câlasse que je ne pourrais pas faire ta job, j'assassinerais tout le monde à coup de bouteille Magnum après... bof... 4 secondes et quart?), mais ce qu'on veut savoir c'est l'identité de l'Artiste!
C'est un artiste riche au moins? Genre qui sacrifie sa créativité et son originalité profondes pour faire quelque chose de déjà-vu et vendre beaucoup? T'as beau faire de l'argent, on ne veut pas que tu fasses vivre quelqu'un d'autre...
Payant mais temporaire.. c'Est une job d'été pour faire une passe de cash, mais ça me fera jamais vivre à l'Année.. Faut remettre en perspective les cocos ! :P
Ben, félicitations, belle fourmi!
C'est beau la relation sado-maso entre staff et restauration, isn't it!?
Ouaiiis.. ben chic !
Enregistrer un commentaire