If I was invisible...Wait, I already am !

12.9.09

La Vieille Waitress

Ce texte fera probablement sourire toute personne qui a déjà travaillée en restauration et laissera probablement perplexe toute personne n'ayant jamais connue ce domaine.
.
La Vieille Waitress. Un titre de texte, un mythe, un fait réel.
.
Du moins réel pour bien des gens de la restauration, pour moi et pour les collègues, pour les habitués de ce domaine qui ont décidé de faire carrière ou qui ont peur d'y finir leur jour par dépit.
.
La Vieille Waitress.
.
D'où vient l'idée d'un texte sur ce sujet? D'une, voir, de plusieurs conversations avec Verbatim au cours des dernières semaines.
.
Comme certains d'entre vous le savez, après une pause de plusieurs mois de la restauration, après plusieurs mois de réflexion, de remise en question, d'auto-évaluation, Verbatim est revenu cet été au sein de notre équipe, sur notre terrasse, au coeur de la Vieille-Capitale.
.
Verbatim est visiblement épuisé de la restauration. Une grande perte d'ailleurs, car Verbatim est un atout de taille dans une équipe, un serveur comme il s'en fait peu, un collègue de travail intègre et compétent, un leader. Verbatim est une étoile quoi!
.
Mais verbatim s'est fatigué de s'épuiser d'années de restauration, brûlé par les longues heures, le manque de reconnaissance des patrons et du domaine, l'incapacité d'avancer sans se brûler les ailes, l'insécurité financière, les douze heures passée debout sans manger et sans boire.
.
Verbatim s'est épuisé de ces collègues de travail toujours parti fumer, toujours parti manger, toujours en retard, toujours en train de jaser au lieu d'astiquer des verres, des ustensiles, de faire du ménage, de remonter des tables.
.
Verbatim s'est épuisé de ces collègues de travail toujours en retard, toujours pressés de faire leurs caisses, toujours premiers parti.
.
Verbatim s'est épuisé de travailler avec des gens de plus en plus jeunes alors que lui vieillissait, de travailler avec des gens de moins en moins dédié au domaine et de plus en plus là pour l'argent. Ces gens qui ont de moins en moins d'expérience et de talent par rapport à lui.
.
Ces gens qui rentrent après lui, qui partent avant lui, qui fument 6 cigarettes durant leur quart de travail, qui ne sont jamais disponibles pour remplacer mais qui veulent toujours être coupés ou en congé.
.
Je dis verbatim... Je pourrais aussi dire le Jeune Homme.
.
Le Jeune Homme est moins affecté... Pour l'instant.
.
allez savoir si c'est parce qu'il est plus fort, ou parce qu'il s'y consacre depuis moins longtemps, ou parce qu'il est plus stupide, ou parce que lui aussi va fumer de temps à autre.
.
Mais le Jeune Homme et Verbatim se reconnaissent de plus en plus souvent dans ce mythe qu'est ''La Vieille Waitress''.
.
Et c'est là que les gens de la restauration laissent échapper un amer sourire pendant que les non-initiés se demandent: '' Mais qu'est-ce que la Vieille Waitress''?
.
He bien, laissez-moi vous expliquer.
.
D'abord il faut que vous sachiez que tout restaurant ouvert depuis plus de 10 ans et/ou étant possédé par quelqu'un ayant trempé de près ou de loin dans la restauration au cours des 10 dernières années en est pourvu.
.
Si la Vieille Waitress n'est pas invariablement une femme, elle l'est plus souvent qu'autrement. Ne nous le cachons pas, jusqu'à tout récemment la restauration était un domaine presque exclusivement féminin pour ce qui à trait au service.
.
Si certains établissements de haut niveau se targuaient d'engager une majorité d'homme, la plus grande parti des établissements de restaurant accessible à la majorité employaient majoritairement, voir exclusivement, des femmes. Parfois quelques étudiants.
.
MAIS! Mais les ''Carriéristes'' étaient majoritairement des femmes.
.
Si une bonne parti d'entre elles ont aussi suivi un cours de coiffeuse et/ou esthéticienne et/ou tout autre emploi du genre, elles sont revenues en restauration.
.
Ces femmes ont choisi la restauration, pas nécessairement par passion, mais par défaut.
.
Pas qu'elles n'aimaient pas ce qu'elles faisaient. Elles ont juste fait l'erreur que beaucoup de professionnels de la restauration font. L'argent vite fait bien fait vite dépensé est une drogue dont peu de gens réussissent à se libérer.
.
Souvent l'ont peut dire que ces Vieilles Waitress furent à une autre époque de véritables Queens de la restauration. Elles ont souvent un CV impressionnant et si vous vous attardez quelques minutes à parler passé avec elles vous serez surpris des histoires qu'elles pourront vous sortir.
.
Histoires glorieuses? Rarement. Souvent les termes qui qualifient leur chemin de vie est acharnement, endurance, patrons abusifs. Ces femmes se sont battues pour rester intègres à elles-mêmes et, pour la majorité, elles le sont restées.
.
Les Vieilles Waitress sont respectées de leurs patrons et de leurs collègues, craintes voir. Souvent tournées en dérision lorsqu'elles sont absentes, rares sont ceux qui osent leur tenir tête face à face.
.
La Vieille Waitress Typique est habituellement agée entre 40 et 55 ans. Plus vieille employée du restaurant, elle a priorité sur les horaires et les sections.
.
L'horaire qui lui convient, c'est à dire de jour du mardi au samedi, la section de son choix, c'est à dire la plus payante tant qu'elle est capable, la plus facile à travailler (la plus proche de la console/ordinateur/cuisine) quand ce n'est plus le cas.
.
Ici se divise en deux le Mythe de la Vieille Waitress. Voyez pourquoi.
.
Certaines femmes sont exceptionnelles de par leur nature. Elles ont la cinquantaine, vous la jeune vingtaine et, si vous prenez quelques minutes pour vous arrêter et y réfléchir, vous comprenez que jamais, je dis JAMAIS, vous n'arriverez à en faire autant qu'elle rendu à cet age, aussi pathétique puisse-t-elle être par instant.
.
D'autres sont juste pathétiques. Voilà. Ces dernières sont habituellement WAYYYYY MUCH plus simpathique que les autres.
.
Mais certains points font qu'elles sont toutes, d'une certaine manière, ces Vieilles Waitress admirables mais qu'on aime détester.
.
-La Vieille Waitress est toujours dans la section 1. la section 1, dans n'importe quel restaurant, est la section la plus payante. Quelle soit grande ou petite vous pouvez être sur que c'est la première section à se remplir et celle ou, même les jours les plus morts, vous ne repartirez pas bredouille.
.
-La Vieille Waitress défendra SA section 1 bec et oncles contre tout envahisseur, que cette intrusion soit justifiée ou non. Et ne croyez surtout pas avoir l'appuie de votre patron si d'aventure vous vouliez y mettre le bout de votre petit orteil alors qu'elle est sur l'horaire. Votre patron est persuadé que son restaurant sombrera dans la faillite à la minute ou SA Vieille Waitress venait d'aventure à quitter, même si tout le monde sait pertinemment que a) le resto se porterait mieux sans elle et b) Ou pourrait-elle bien aller?
.
Si entre la section 1 et une autre section se trouve une table volante (table que deux serveurs s'alternent à tour de rôle) vous pouvez être certains que la Vieille Waitress n'aura jamais le temps de prendre la table volante mais qu'elle sera prête à vous crucifier sur la porte battante de la cuisine avec des pics a brochette si d'aventure vous prenez cette table alors que ce n'est pas votre tour. Il est de mise de laisser les clients attendre 15 minutes sans qu'elle aille les voir, jusqu'à ce qu'ils s'impatientent et soient prêt à sauter une solide coche, avant qu'elle ne vous les refile. Tenez vous le pour dit.
.
La Vieille Waitress est toujours sur place 15 minutes avant sont chiffre pour prendre un café et vérifier que vous avez tout fait avant qu'elle ne commence. Ne vous trompez pas, elle n'est pas lâche. La preuve, elle sera probablement la dernière à quitter après avoir rempli sa console de travail, ses sucriers, ses salières et poivrières. Elle aura fait astiquer les verres et les ustensiles par le bussboy ou le suiteur et aura eu le temps de parler un peu avec tout le monde. Quand elle quitte sa section est impeccable. Elle doit aussi l'être quand elle arrive, PEU IMPORTE que vous ayez passé les 4 dernières heures à courir comme un imbécile, dépassé par les évênements, et que vous ayez fait 3 fois et demi l'impossible. Aucune explication possible avec la Vieille Waitress.
.
La Vieille Waitress donne ses ''cotes'' (pourcentage des ventes que nous devons verser) au personnel de soutiens à la cenne près, arrondissant parfois généreusement au dollar près lorsqu'elle considère que ''la petite fille et/ou le p'tit gars'' a bien travaillé. C'est à dire qu'il s'est décarcassé pendant 8 heures pour lui permettre de faire 280 dollars, elle daignera lui donner 14$ plutot que 13.25$ alors que tout serveur de moins de trente ans filera un 20$ sans même se poser la question.
.
La Vieille Waitress entretient rancoeur et haine envers pratiquement tous ses collègues de travail et aimes tous et chacun à la fois. La Vieille Waitress à comprise et assimilée un concept propre à la restauration. On est amis AVANT et APRÈS le travail. Dommage qu'elle ne voit jamais personne en dehors du travail.
.
La Vieille Waitress ne demande JAMAIS d'aide d'un collègue de travail... Et n'en offre jamais. Au mieux elle abuse à souhait des services du personnel de soutiens, monopolisant ces derniers, privant les autres serveurs de leur aide si utile.
.
Une Vieille Waitres dans l'fond, c'est le pilier d'un établissement ainsi que la pire plaie que ce dernier puisse connaître.
.
Une Vieille Waitress, c'est tellement de chose qu'un seul post ne pourrait résumer l'ensemble d'un personnage aussi complexe et carricatural.
.
Voilà pourquoi le Jeune Homme s'arrête ici ce soir. Posez vos questions, nous y reviendront plus tard cette semaine.
.
Posez aussi vos questions sur la restauration. Le Jeune Homme à envie de démystifier son domaine, de décrier les clichés, de dénoncer les fantomes.
.
Allez-Y!

Speak Loud!