If I was invisible...Wait, I already am !

31.10.08

Une Question d'Argent

Vous savez, c'est pas toujours facile de se retrouver tout d'un coup de l'autre côté de la barrière. Pourtant c'est ce que j'ai fait cet été.
.
De quoi je parles ? De passer du côté employé à patron. Pourtant, j'étais encore un employé. Dans les faits, dans mon coeur.
.
Mais à partir du moment ou mon salaire a atteint l'astronomique 9$ de l'heure, j'avais changé de camp.
.
J'ai été chanceux, je n'ai pas perdu contact avec mes collègues. Le fait que j'avais une tache à temps plein de serveur y est pour beaucoup.
.
Même en étant leur boss je partageais leur quotidiens, je vivais leurs problématiques, j'étais victime des mêmes choses. J'avais seulement le pouvoir de faire pour le mieux avec les maigres moyens que j'avais.
.
Les gens n'apprécient pas l'argent, vous savez ?
.
Non, sérieusement.
.
Toutes les personnes avec qui j'ai travaillé cet été ont gagnés une petite fortune. Pas seulement les serveurs. Et même eux se plaignaient parfois.
.
J'peux juste pas comprendre.
.
J'arrivais pas à comprendre comment une fille de 19 ans qui est hôtesse peut se plaindre lorsqu'elle est payée 9.50$ de l'heure et qu'elle fait entre 80 et 100$ de pourboire par jour pour un chiffre de 8-10 heures.
.
J'peux pas comprendre qu'un commis soit déçu un mardi soir parce qu'il n'a fait que 70$ de pourboire alors qu'il est sencé avoir 1% des chiffres de ventes et que tout le monde arrondi sa cote par le haut.
.
J'peux pas comprendre un suiteur qui vient me voir en se plaignant de n'avoir eu que 96$ de paie claire alors qu'il a fait 80 heures a 8.50$ alors qu'il devrait être payé 7.75$, quand je me rend compte en regardant son talon de paie qu'il a fait 1600$ de pourboire en deux semaines et que c'est pour ça que l'impôt a gobé son salaire horaire.
.
Bordel, qu'est-ce que ça prend aux gens pour être heureux ?
.
Certains comprennent, d'autre pas.
.
J' ai un de mes serveur qui a travaillé de mi-juin a fin août et qui va vivre toute l'année sur ces revenus parce qu'il est étudiant et qui se trouve riche !
.
Vous faîtes quoi de tout cet argent?
.
Oui, je sais, l'été a pas été facile.
.
Ils étaient tous nouveaux, nous n'avons pas eu le temps de les former, ils ont accompli un travail prodigieux. Tout simplement prodigieux. Les propriétaires me l'ont dit. L'an prochain, tu peux tous les engager, ils peuvent tous revenir.
.
Et ils vont revenir, ils le savent que c'est extrêmement payant.
.
Mais pourquoi ne l'admettent-ils pas durant l'été, durant le rush?
.
Aussi égoïste que cela puisse paraitre, j'aurais eu besoin de ça.
.
J'aurais eu besoin que ces gens montrent un peu plus d'appréciation face à la chance que je leur offrait de travailler pour nous. Avec nous.
.
Que j'offre à ces gens la chance de faire parti de ma gang.
.
Ceux qui m'ont suivi d'autres emplois précédent n'ont eu que des bons mots. Ils m'ont appuyés contre vents et marées. Certains ont quitté l'établissement à un moment ou à un autre le visage couvert de larmes, brûlés par ce 400e que nous n'aurions jamais pu prévoir.
.
Mais les autres. Ce commis de la Casa Greque monté suiteur chez nous qui au lieu de gagner 30$ les bons soirs quittait chaque jour avec entre 160 et 300$ de pourboire?
.
Cette étudiante qui peut se permettre de payer comptant le prix de ses session a l'université Mc Gill et garder l'argent de ses prêts et bourses pour ne pas crever de faim?
.
Cet étudiant universitaire qui passera l'hiver loin du besoin avant de partir en vacances dans le sud cet hiver et en Asie ce printemps parce qu'il peut se le permettre?
.
Ce serveur qui travaillera toute l'hiver en Europe, sur d'avoir un emploi en revenant, loin de la pauvreté puisque même s'il ne fait pas un sous cet hiver de l'autre côté de l'océan il part avec 10 000$ en poche ?
.
Ce patron qui ferme un restaurant à l'automne après avoir engrangé plus de 400 000$ de profits clair en quelques mois sans même bouger le petit doigts?
.
Qu'est-il arrivé ?
.
Aucun d'entre vous n'a-t-il jamais roulé ces "cennes noires" pour manger?
.
Aucun d'entre vous n'a jamais découvert les 1001 usages des nouilles ramen pour faire 1001 plats diversifiés ?
.
Qu'est-il arrivé de la valeur de l'argent ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ayoye, je me suis toujours fait un devoir de ne pas être chiche sur les pourboires, en me disant que ces gens la travaillent fort et que leurs revenus en dépendent. Peut-être qu'ils se plaignent justement pour qu'on les prenne en pitié. En tous cas, ce post va me faire voir les employés à pourboire d'un nouvel oeil. Ces gens-la vivent mieux que moi.

Jeune Homme a dit…

Que cela soit clair. Ces gens là méritent l'argent qu'ils gagnent parce que c'est pas une situation régulière. La plupart d'entre eux font a peine plus que le salaire minimum l'hiver venu et leur revenus de l'été, quoi qu'assez impressionnants, leur donne tout simplement le coussin financier auquel tout le monde devrait avoir le droit. Suffit de savoir le gérer, ce qui est pas propre à tous