If I was invisible...Wait, I already am !

31.1.07

Quand l'orgeuil et Visa marchent main dans la main

J'ai eu, depuis mon arrivé à Québec il y a quelques mois, un bon emploi. Moi qui n'ai jamais été très fort côté budget, ce fut une heureuse chose. Lorsque j'ai appris au début de mois de Novembre que je perdais cet emploi à la veille du nouvel an, mon coeur s'est arrêté quelques instants. Moi qui vit toujours aux limites de mes moyens financiers, sans même m'en rendre compte. Qu'allais-je faire?

Je n'ai pas cherché d'emploi, me disant que j'avais, avant toute chose, besoin de me reposer et de faire le point.

Ce que je fais, depuis le 31 Décembre dernier. Depuis 1 mois.

Mais voilà, mes débiteurs eux, n'ont pas pris de vacances. Le loyer doit continuer d'être payé, l'épicerie aussi, ainsi que les coûts inhérents a la vie sociale ( de loin les plus grand, l'alcool étant rendu une denrée dispendieuse avec les années...)

Et sans trop m'en rendre compte, mes visites sur le site Accès D s'espacèrent.

J'y suis allé cet après midi.
GOULP!

Lorsque j'aurai payé mon loyer du mois de Février, il me restera, au bas mots, quarante quelques beaux gros dollards tout ronds!

Et je vous entends déjà me dire, d'un ton un peu moqueur, mais ton chômage ?

He bien voilà, mesdames et messieur, le chômage est une chose aussi simple a obtenir qu'one opération a coeur ouvert dans une clinique visuelle.

Et c'est trompeur.

Une semaine après avoir perdu mon emploi, je rempli une demande de chomage "Online". Surprise! Après quelques 15 petites minutes de rien du tout, c'étais fait !


La semaine dernière, Re-Surprise!

Une lettre du bureau du chomage m'indiquant que tout était en ordre, avec un numéro de téléphone à appeler.

Et voilà qu'en pesant sur 11 innocentes petites touches de plastiques, je venais de faire un pas de plus vers la fin de ma santé mentale.

273 options plus tard, je fini par parler a un homme. Un homme qui parle vaguement un dialecte qui pourrait passer pour du français aux yeux d'une personne ayant résidé a Westmount toute ça vie.

10 minutes de conversation longue et pénible, pour finir par cette phrase sournoise et combien blessante de la part de l'employé pakistanais;

-Mais Missieur, Vous au'iez dwu faiwe le un lowe de vot'e appel !

Aura-t-il eu l'amabilité de me transférer ?

HAAAAA HA HA HA !
Très drole.

Re-compose le numéro de téléphone.

Re-traverse les 273 options.

Réponds à toutes les questions par "oui" ( Appuyez sur le "1") ou par "non" ( Appuyez sur le 9")

Et voilà, c'est fait.

Mais quand aurais-je un cheque?
Mystère.

De combien sera-t-il ?

Une préposé istambulaise me donna la très précise réponse que voici;

-Le montant sera décidé le 14 Février.

PARDON ?

Car si on lit savemment entre les lignes, ça implique que je n'aurai PAS de chèque avant le 14 février.

J'ai cessé de travailler le 31 Décembre.

1 mois et demi.

J'envisageais de repartir à la recherche d'un emploi, plus maintenant.

Car si ce délais d'attente est une méthode dissuasive de notre bon gouvernement, elle a eu l'effet contraire sur moi.

Car moi, quand j'attends aussi longtemps, j'veux mon cheque. S'tie.

Aucun commentaire: