If I was invisible...Wait, I already am !

31.10.08

Une Question d'Argent

Vous savez, c'est pas toujours facile de se retrouver tout d'un coup de l'autre côté de la barrière. Pourtant c'est ce que j'ai fait cet été.
.
De quoi je parles ? De passer du côté employé à patron. Pourtant, j'étais encore un employé. Dans les faits, dans mon coeur.
.
Mais à partir du moment ou mon salaire a atteint l'astronomique 9$ de l'heure, j'avais changé de camp.
.
J'ai été chanceux, je n'ai pas perdu contact avec mes collègues. Le fait que j'avais une tache à temps plein de serveur y est pour beaucoup.
.
Même en étant leur boss je partageais leur quotidiens, je vivais leurs problématiques, j'étais victime des mêmes choses. J'avais seulement le pouvoir de faire pour le mieux avec les maigres moyens que j'avais.
.
Les gens n'apprécient pas l'argent, vous savez ?
.
Non, sérieusement.
.
Toutes les personnes avec qui j'ai travaillé cet été ont gagnés une petite fortune. Pas seulement les serveurs. Et même eux se plaignaient parfois.
.
J'peux juste pas comprendre.
.
J'arrivais pas à comprendre comment une fille de 19 ans qui est hôtesse peut se plaindre lorsqu'elle est payée 9.50$ de l'heure et qu'elle fait entre 80 et 100$ de pourboire par jour pour un chiffre de 8-10 heures.
.
J'peux pas comprendre qu'un commis soit déçu un mardi soir parce qu'il n'a fait que 70$ de pourboire alors qu'il est sencé avoir 1% des chiffres de ventes et que tout le monde arrondi sa cote par le haut.
.
J'peux pas comprendre un suiteur qui vient me voir en se plaignant de n'avoir eu que 96$ de paie claire alors qu'il a fait 80 heures a 8.50$ alors qu'il devrait être payé 7.75$, quand je me rend compte en regardant son talon de paie qu'il a fait 1600$ de pourboire en deux semaines et que c'est pour ça que l'impôt a gobé son salaire horaire.
.
Bordel, qu'est-ce que ça prend aux gens pour être heureux ?
.
Certains comprennent, d'autre pas.
.
J' ai un de mes serveur qui a travaillé de mi-juin a fin août et qui va vivre toute l'année sur ces revenus parce qu'il est étudiant et qui se trouve riche !
.
Vous faîtes quoi de tout cet argent?
.
Oui, je sais, l'été a pas été facile.
.
Ils étaient tous nouveaux, nous n'avons pas eu le temps de les former, ils ont accompli un travail prodigieux. Tout simplement prodigieux. Les propriétaires me l'ont dit. L'an prochain, tu peux tous les engager, ils peuvent tous revenir.
.
Et ils vont revenir, ils le savent que c'est extrêmement payant.
.
Mais pourquoi ne l'admettent-ils pas durant l'été, durant le rush?
.
Aussi égoïste que cela puisse paraitre, j'aurais eu besoin de ça.
.
J'aurais eu besoin que ces gens montrent un peu plus d'appréciation face à la chance que je leur offrait de travailler pour nous. Avec nous.
.
Que j'offre à ces gens la chance de faire parti de ma gang.
.
Ceux qui m'ont suivi d'autres emplois précédent n'ont eu que des bons mots. Ils m'ont appuyés contre vents et marées. Certains ont quitté l'établissement à un moment ou à un autre le visage couvert de larmes, brûlés par ce 400e que nous n'aurions jamais pu prévoir.
.
Mais les autres. Ce commis de la Casa Greque monté suiteur chez nous qui au lieu de gagner 30$ les bons soirs quittait chaque jour avec entre 160 et 300$ de pourboire?
.
Cette étudiante qui peut se permettre de payer comptant le prix de ses session a l'université Mc Gill et garder l'argent de ses prêts et bourses pour ne pas crever de faim?
.
Cet étudiant universitaire qui passera l'hiver loin du besoin avant de partir en vacances dans le sud cet hiver et en Asie ce printemps parce qu'il peut se le permettre?
.
Ce serveur qui travaillera toute l'hiver en Europe, sur d'avoir un emploi en revenant, loin de la pauvreté puisque même s'il ne fait pas un sous cet hiver de l'autre côté de l'océan il part avec 10 000$ en poche ?
.
Ce patron qui ferme un restaurant à l'automne après avoir engrangé plus de 400 000$ de profits clair en quelques mois sans même bouger le petit doigts?
.
Qu'est-il arrivé ?
.
Aucun d'entre vous n'a-t-il jamais roulé ces "cennes noires" pour manger?
.
Aucun d'entre vous n'a jamais découvert les 1001 usages des nouilles ramen pour faire 1001 plats diversifiés ?
.
Qu'est-il arrivé de la valeur de l'argent ?

27.10.08

l'Été des Quawiches

Ça y est, j'me suis levé un bon matin avec ce goût acide dans le fond de la gorge, reflux du Jack de la veille, et c'était l'été des quawiches. Kaouiches. Cawishes. Des indiens ! On est pas en Inde? On s'en côlisse, c'est des indiens pareille. Sinon ils vendraient des cigarettes AMÉR-Indiennes ! Et toc !
.
Pourquoi c'est l'été des Quawiches? Parce que la Dorris le dit! J'parlais avec elle sur MSN en buvant un café que je n'ai pas terminé pour cause de Chouchou qui est venu me montrer a deux pouces de la face que les graines noires dans le sucrier bougeaient d'elles mêmes, Comme dans "Elles se promenaient", comme dans "Elles étaient vivantes". Pourquoi "Étaient" ? Parce que si elles se promènent, elles ne nagent certes pas. Dire que je bois mon café avec deux sucre.s Erk. S'en est suivi une inspection en règle du garde manger ou nous avons découvert un certain nombre de contenants et sacs ou nos nouveaux colocataires avaient trouvé refuges. Vous saviez vous que des morpions de garde-manger ca vit dans le sel? moi non entk. Mais yavaient l'air de ben aimer ça.
.
Din poubelles dehors la poche de sel. Les p'tit "crabs" qui sont finalement gris foncé plutôt que noirs finiront leur vie dans l'air frais et piquant de l'Été des Quawiches décrété par la Dorris.
.
Pourquoi c'est l'Été des Quawiches? Parce qu'il fait soleil, que les enfants crient dans la cours de l'école en face de chez elle et qu'un gros tarla fait jouer du Dick Rivers dans l'tapis dans son pick up en face de chez elle. C'est pour ça que c'est l'Été des Quawiches qu'elle ma répondu.
.
Elle m'a même accusé d'avoir envoyer la P'tite crisse qui Yeule à l'école en face de chez elle.
.
Non-Coupable j'vous dit !
.
Même si a priori on pourrait penser qu'elle a simplement fini par finir son primaire on sait tous qu'il n'en est rien. Elle doit simplement être en congé parental. 11 ans c'est l'age moyen pour enfanter dans l'quartier, tout le monde sait ça. Ca facilite les contacts parent-enfant. Quand tout le monde dans la famille a l'âge de jouer aux policiers et aux voleurs ensemble dans la cours de l'école qu'ils fréquentent tous, ils ont pas le choix de finir par bien s'entendre.
.
Et puis avec cette belle entente il ne peut que résulter une belle ambiance le soir quand tout le monde se régale de baloné rotie dans poêle avec d'la margarine accompagné d'une canne king size de blé d'inde cette autre marque posée au centre de la table en mélamine familliale.
.
C'est beau la vie han quand même ?
.
Pour paraphraser André Sauvé, je conclurais sur ceci:
.
"Ceux qui s'ennuient, ils le font parce qu'ils le veulent" !

24.10.08

l'Autre

un Jeune Homme marche sur la rue.
.
Il est tard, il faut noir, il fait froid.
.
Selon Météomedia ce soir nous verrons les premiers flocons de neige.
.
Seul dans la nuit un Jeune Homme marche sur le pont de la rivière St-Charles, secoué par les bourrasques d'un vent froid qui fair virevolter les feuilles mortes d'un brun terne.
.
Dans le ciel de minuscules points blancs dansent et descendent, disparaissant au sol. Les premiers flocons de neige.
.
Au Bal du Lézard, drôle de nom s'il en est un, le Jeune homme a pris quelques pintes avec l'Autre. l'Autre, celui qui est différent.
.
Les pensées tournent et dansent dans la tête du Jeune Homme comme ces premiers flocons de neiges qui l'encerclent, caressant de façon sporadique son visage gelé.
.
l'Autre est plus vieux, l'Autre a connu l'amour, le vrai, celui qui dure longtemps ou dumoins, pour un temps.
.
l'Autre est différent. Ce qui en fait l'Autre.
.
Seul il retourne chez lui après une soirée plaisante ou quelques pintes et quelques baisers ont été offerts avec autant de plaisir pour l'Un que pour l'Autre.
.
Il sait que le bonheur n'est jamais une denrée facilement accessible. Il sait que le chemin sera long.
.
Mais il sait aussi qu'il doit passer le week-end avec l'Autre. Celui-là.
.
Et il souhaite un week end plaisant, simple et heureux.
.
Il souhaite sa vie, tout ce qu'il est, mais partagé entre l'Un et l'Autre.
.
Il souhaite.+

18.10.08

Jeune Homme et la Waitress, Comme Chaque Année...

Un Jeune Homme et une Waitress Insatiable pressent le pas dans les rues de Québec. Fidèle à son habitude la Waitress est arrivée bordel line chez le Jeune Homme pour aller travailler.

.

Effectivement, depuis le mois d'Août, la Waitress et le Jeune Homme ont renoués avec le plaisir de travailler ensemble. Plus, la Waitress a décrochée l'autre poste de Superviseur du resto. Terrible Team part II.

.

Dans les rues de la Capitale la police sillonne les rues. Des agents de sécurités en pantalons d'armée, grosses lunettes et sourire absent, fond la circulation. Au dessus de nos têtes les hélicoptères traversent le ciel bleu et pur, emplissant l'atmosphère du bruit angoissant de leurs pâles qui battent l'air.

.

Ambiance de temps de guerre, attente d'une bombe qui ne tombera pas.

.

Le Jeune Homme et la Waitress qui arrivent au travail. Ce soir un groupe de 40 personnes, une des dernières fois.

.

Quelques pas dans l'établissement amènent d'autres nouvelles. Ce soir sera le dernier soir. Jeune Homme et Waitress last call, version 2008.

.

Les 40 sont finalement 30, attitude condescendante, atmosphère lourde et oppressante. Un Jeune Homme et une Waitress épuisés d'un été ardu, amers d'une fermeture trop hative, inquiets d'un avenir incertain. Chaque verre renversé attirent deux regardents meurtriers, chaque demande, aussi simple soit-elle, suffit a éteindre un sourire forcé et plastique.

.

le Réceptionniste, qui a aussi joint notre équipe, côté hôtel, au cours de l'été, termine son quart de travail. Jeune Homme et Waitress qui lui disent au revoir et a l'an prochain. Quelques mots qui coupent les lèvres et les espoirs comme autant de lames de rasoir, honnête représentation des espoirs déçus de ce 400e plus exigeant que tout ce qui aurait été escompté.

.

Le ménage est fait. Les tables dressées pour le dernier déjeuner du lendemain matin, les portes fermées, les lumières éteintes, un Jeune Homme et une Waitress qui font un dernier tour pour voir s'ils n'ont rien oublié, car ils ne reviendront pas.

.

Dans le noir une clé tournent dans une serrure d'une grille quelconque. C'est la fin, encore une fois.

.

Encore une fin à conclure, encore une histoire qui se termine,encore un rêve qui s'éteint.

.

Encore une fois le monde a changé, encore une fois trop vite et pour trop peu.

.

Un Jeune Homme et une Waitress qui caressent des projets mais qui savent bien au fond d'eux que l'été prochain, ils reviendront.

.

En avril un Jeune Homme et une Waitress tourneront une clé dans une serrure d'une grille quelconque. Ils monteront un menu, ils engagerons des employés, ils instaureront des principes et des protocoles.

.

Et puis l'été emportera tout dans une souffle, comme chaque année.

.

Comme chaque année le vent chaud de Juin soufflera en un instant un hiver qu'ils auront trouvés long et amer, soufflera d'une bourrasque des milliers de dollars, des milliers de touristes et des centaines d'heure de travail épuisantes sous le soleil cuisant de la Vieille Capitale, à l'ombre du Château.

.

Comme chaque année.