If I was invisible...Wait, I already am !

12.1.08

Tous les Chemins Mènent au Canadian Tire

Le Jeune Homme a profité de son séjour en région pour faire la grande tournée de la famille. Il leur doit bien ça. Il sait que tous ces gens l'aiment, qu'ils s'inquiètent, qu'ils s'enquièrent de lui. Il se devait d'aller les voir tous et chacun.
.
Du fait, le Jeune Homme en avait aussi envie. Ces gens sont sa famille, la chair de sa chair, le sang de son sang. Ils sont un peu de ses défauts et de ses qualités, un peu de tout ce qu'il est et de tout ce qu'il deviendra, avec ou contre son gré.
.
Il est entre autre allé voir ses grands-parents paternel. Il vous en a parlé d'ailleurs, il s'y est rendu sur la glace.
.
Le Jeune Homme se sait chanceux. Ses quatre grand-parents sont encore vivant, alors qu'il a lui-même 23 ans. Plus, ils ont tous leurs permis de conduire, leurs maisons, leurs vies actives.
.
C'est peut-être pour cela que tout cela l'affecte.
.
Lorsqu'est venu le temps de retourner chez son père, le Jeune Homme s'est levé et a pris son manteau.
.
Son grand-père s'est aussi levé.
.
Le Jeune Homme a tendu la main pour serrer celle de cet homme de 78 ans toujours fier, aux yeux bleu acier, aux fins cheveux blancs et à l'embonpoint marqué.
.
"Non que non! J'va aller t'po'ter!" De protester le vieil homme avec son accent du Nouveau-Brunswick à couper au couteau.
.
Et le Jeune Homme de protester durant les 10 minutes suivantes. C'est pas loin. Il faut pas froid. J'vais en profiter pour fumer une clope. Etc.
.
Rien n'y fit, il se retrouva installé côté passager de l'énorme camion rouge de son Gran'Pa.
.
Le Jeune Homme inquiet. Inquiet d'une inquiétude vite vérifiée. vite justifiée. Son Gran'Pa qui reste à 4 rues de chez son 'Pa, son propre fils, ne retrouve plus la maison.
.
Il tourne sur une mauvaise rue. Le Jeune Homme se tait. Et encore une mauvais tournant.
.
Un Gran'Pa au regard vide, un peu perdu. Un Gran'Pa qui sait qu'il ne sait pas, qu'il ne sait plus. Il ignore ou il est. Il refuse de le dire. Et le Jeune Homme de se taire pour ne pas contrarier ce Gran'Pa qu'il reconnaît de moins en moins.
.
Subtilement il le remet sur le droit chemin. Sans Heurt, ils arrivent à destination.
.
Il y a quelques semaines ce Gran'Pa dont on se souvient mieux que lui-même est parti de chez-lui pour aller au Canadian Tire, son magasin favori. Depuis plus de vingt ans il s'y rend plusieurs fois par mois.
.
Gran'Pa s'est perdu en allant au Canadian Tire. Nerveux de ne plus retrouver son chemin il a omit un stop. Avec son gros camion rouge il a accroché une petite Honda. Pas de dommages, pas de blessés, juste un peu d'inquiétude.
.
Une inquiétude semblable à celle que Gran'Pa verbalisait quelques heures plus tôt assis à la table de la cuisine avec Gran'M'man et le Jeune Homme. Inquiétude face à sa soeur, en phase terminale de la maladie d'Alzheimer dont elle décédera éventuellement. Comme son autre soeur avant. Et un autre de leur frère.
.
Gran'Pa est vieux. Il commence à oublier. Il oubli surtout de faire face à la vrai raison pour laquelle il n'arrive plus à se rappeler des choses les plus simples.
.
Même le chemin qui mène au Canadian Tire qui l'a vue vieillir et faiblir jusqu'à l'oubli.

4 commentaires:

Valérie-Ann a dit…

Gros calins, Jeune Homme, gros calins...

Maphto a dit…

Encore de l'Alzheimer. Décidément, on dirait qu'il y a une « épidémie » de cette maladie au Québec.

Marie a dit…

J'ai toujours aimé ton style décrire et crois moi, tu es venu me chercher! Tu as un tel don de choisir les mots exactes, que l'on se croirait entrer dans ta propre personne et dans tes propres histoires lorsque l'on fait la lecture de ton blog. Touchant ce billet...comme on devrait être touché par cette maladie et les conséquences qu'elle entraîne! Merci de partager ce moment...

Rouquine a dit…

Ayant eu deux grands-mamans qui ont souffert d'Alzheimer, je suis de tout cœur avec toi et ta famille, Jeune Homme! Maudite vieillesse...