If I was invisible...Wait, I already am !

28.2.08

With Arms Wide Open

Le Jeune Homme prend une grande gorgée de bière pour terminer un des innombrables verres qu'il boira ce soir.
.
-"Et je chante cette chanson là pour toi, "Jeune Homme"", m'annoncent les hauts-parleurs.
.
Le Jeune Homme qui regarde la bouche pleine de bière le garçon sur le stage lui faire un grand sourire et un clin d'œil.
.
Ya de ces gorgées de bières qui passent plus facilement que d'autres.
.
La musique joue, les premières paroles se font entendre;
.
"With arms wide open, Under the sunlight, Welcome to this place, I'll show you everything, With arms wide...."
.
Me faire voir le monde avec les bras grand ouvert... Quelle promesse..euh.. prometteuse ?
.
Le Jeune Homme qui empli et vide son verre de bière en l'espace de quelques secondes sous les yeux amusés des gens qui l'observent. Il a les oreilles un peu rouge de gêne et le nez un peu rouge d'alcool.
.
Ici quelques nuances s'imposent.
.
Le chanteur était déjà connu du Jeune Homme. Ils se sont connus à l'anniversaire du Jeune Homme du 16 au 21 mai dernier. Depuis ils s'étaient recroisés quelques fois au milieu de la foule et des soirées endiablées, avant le départ du garçon pour 4 ans en France. Le garçon devenait alors l'Exilé.
.
l'Exilé est de passage à Québec pour une semaine, venu voir famille et amis avant de repartir pour le pays du bon pain du bon vin et de l'outrageuse vantardise si typiquement française.
.
Le Jeune Homme a toujours bien aimé taquiner l'exilé. Il ne compte plus les fois ou il lui a "promis" qu'ils se marieraient le jour ou il reviendrait de France, et ce malgré le fait qu'il ai un copain. "Profite en!" de dire le Jeune Homme avec un sourire cajoleur.
.
D'abord perplexe face à ce jeu l'exilé a vite saisi le sens de l'humour qui motivait toute ces allusions Jeunehommiennes (C'est beau ma nouvelle expression han ? ) et il est embarqué dans la danse.
.
Dans la suite logique des évènements quand le Jeune Homme lui a ordonné d 'aller chanter une chanson pour lui en gage de son amour l'exilé s'est exécuté.
.
Jeune Homme prit à son propre jeu.
.
Bien fait pour lui.
.
Il faut dire que le Jeune Homme n'avait pas fait de mystère plus tôt quand au fait qu'il célébrait à minuit le début de sa quatrième année de célibat. Ya de quoi en faire pâlir plusieurs d'envie.. Ou de terreur.
.
Well, With arms wide open, l'amour est peut-être pas mort. Allez savoir !

10h48

Le téléphone résonne dans l'appartement vide. Presque vide. Le Jeune Homme est assis en tailleur sur le plancher de la cuisine, déguisé en serveur, s'efforçant d'enfiler à la hâte ses souliers pour aller travailler.
.
Il est 10h48 et le Jeune Homme doit être au resto pour 11h00. Inutile de dire qu'il arrivera serré.
.
Abandonne un des souliers couché sur le flanc au pied de la chaise de cuisine après laquelle il se redresse, le Jeune Homme se précipite sur le combiné.
.
Coloc au téléphone;
.
-J'te déranges-tu ?
.
-Oui.
.
Des années d'amitié ont rendues caduque cette absurde notion de respect superficiel que les gens s'efforcent d'avoir envers les uns et la autres. Certains appellent ça de la politesse. Nous, une perte de temps.
.
Coloc au téléphone;
.
-Okay, ben ce sera pas long. Peux-tu me dire le numéro de série de la balayeuse?
.
What the fuck ? Le Jeune Homme tellement abasourdi par cette requête useless qu'il se découvre quelques secondes plus tard la tête enfoncé dans l'armoire de la cuisine, a tirer sur la balayeuse comme un débile mental pour la désencastrer des milles autres cossins empilés sans aucun sens.
.
Cherche le Numéro de série. Coloc veut aussi le nom. Peux-tu ouvrir la balayeuse pour chequer s'il y a de quoi sur le sac.
.
Veux-tu savoir si les chemises de l'archiduchesse son chesses ou archi-sèches aussi ?
.
Et le Jeune Homme d'arriver en retard au travail encore une fois, sans que personne d'autre que lui ne remarque ce manque à gagner temporel de quelques minutes...

23.2.08

Toi et les Autres Avant

Je profite de ce moment de solitude pour t'écrire ces quelques mots pour te remercier.
.
Oui, te remercier toi, l'homme de mon rêve.
.
Depuis des années tu as revêtu multiples visages, tu as figuré dans multiples décors, multiples situations. Tu as parfois été ce joli garçon croisé dans un bar, à qui j'ai parlé quelques fois. Parfois celui avec qui je travaillais. Parfois un ancien étudiant du secondaire, ou du cegep. Tu as été un parfait inconnu par moment, une connaissance par d'autres.
.
Tu as été milles visages qui m'ont fait rêvé. Un homme après l'autre pour entretenir mes rêves et mes espoirs, pour incarner ce que je souhaitais et ce que je recherche.
.
Tu as été tous ces fantasmes. Tous ces hommes auxquels j'ai rêvé. Le Jeune Homme aime rêver.
.
La nuit dernière encore tu t'es présenté dans mes rêves sous un visage connu de vue, un simple prénom, une personne sans place et sans importance dans ma vie.
.
Nous étions ensembles, nous étions bien, nous étions heureux. Tu servait de cadre pour imager ce à quoi j'aspire et, comme tous les autres, je t'ai donné une personnalité qui me convenait, sans égard à la personne propre que tu pourrais être.
.
Comme toujours.
.
Je suis sorti de la maison dans mon rêve, c'était l'été. Tranquillement installé sur les marches du perron, je fumais une cigarette.
.
Tu es sorti derrière moi, tu as refermé la porte, et tu t'es installé à mes côtés. Tu as posé ta main sur ma cuisse et tu m'as embrassé dans le cou comme j'aime tant que tu le fasses, en rêve.
.
Et puis, nous avons parlés. Je t'ai expliqué ce que je m'expliquais à moi même, je me suis parlé au travers de ton image.
.
Je t'ai dit que tu n'existait pas. Tu ne t'en es pas offusqué. Tu le savais, puis que tu étais moi. Mon rêve, mon fantasme, ma création.
.
Je t'ai dit tout ce que tu étais à mes yeux et à quel point tu ne l'étais que dans mes rêves. Je t'ai dit que tu n'existais que là.
.
Tu as acquiescé. Tu pouvais comprendre, puisque tu étais moi. Tu savais que ta personnalité n'était qu'illusion et songe.
.
Je t'ai dit avec beaucoup de mots ce qui se résumait en trop peu. Tu n'es pas celui dont tu porte le visage, ni celui dont tu portais le visage la fois d'avant, ni aucun des autres avant.
.
Je t'ai expliqué doucement, patiemment, en prenant ta main. Je t'ai dit que toi et moi ne serions jamais installé ensemble sur ces marches ou ailleurs, main dans la main, sous les rayons chauds du soleil, avec cette cigarette sans saveur.
.
Je t'ai répété que je recroiserais ton image et les autres à venir encore et encore sans jamais que celui que j'ai formé dans mes chimères ne devienne la vrai personne derrière l'image si pratique que j'ai volé l'instant d'un rêve.
.
Tu m'as embrassé et tu m'as souris. Tu m'as dit que tu comprenais. Que tu savais. Que tu avais toujours su que tu n'étais qu'une image pour me plaire, l'instant d'un songe.
.
L'utopique relation de la boite à pensée qui me sers de tête était alors parfaite car tu savais que tu n'existait pas.
.
Tu as passé ton bras autour de ma taille et tu m'as serré très fort et très doucement à la fois. J'avais une boule dans la gorge, et tu le savais. Pourtant tu étais calme. Peu importe ma peine, peu importe la tienne, rien ne t'appartient de toute façon, tout est mien.
.
Tu m'as promis qu'un jour l'image de mes rêves et le véritable possesseur de ce visage fusionneraient pour devenir l'homme que j'aime et qu'alors je serais heureux.
.
Tu m'as souris une dernière fois, tu t'es levé, tu as passé ta main dans mes cheveux, et tu es retourné dans la maison, fermant la porte derrière toi.
.
J'ai offert mon visage au soleil de mon rêve, me suis allumé une autre cigarette, et j'ai été en paix.

22.2.08

Happy Ending

Le genre de chanson qui peut parfois rendre un Jeune Homme nostalgique...

Ces Divinités qu'on Voudrait ne pas Adorer

À cette heure ou les oiseaux ne chantent pas encore et ou le soleil n'est pas encore venu caresser la Vieille Capitale de ses doux rayons, un Jeune Homme se lève.
.
D'un pas tibutant il traverse le 6½, ramassant au passage un verre d'eau, et s'installe devant l'ordinateur.
.
Il est déshydraté. Dès le premier oeil ouvert il a su reconnaître les signes de ce vieil ami appelé "lendemain de veille". La bouche sèche, la langue collée contre la joue gauche, une douleur lointaine mais lancinante au fond du crane.
.
L'eau est fraiche dans sa bouche, dans sa gorge, dans son esto..
.
...BLEERG.. burp. BLLLLGGGICK.
.
Le Jeune Homme n'as pas viré de brosse hier. Il a bu 3 bières avec Coloc. D'où vient ce lendemain de veille impromptue et certainement pas bien venu?
.
C'est au pas de course que le Jeune Homme se précipite à la salle de bain pour un tête à tête trop matinal avec Mlle Crane, cette ami que l'on considère toujours comme la petite soeur qu'on a jamais vraiment rêvé d'avoir.
.
Quelques jets bien senti plus tard, le Jeune Homme est évaché sur le carrelage blanc et froid devant la toilette, le dos contre les armoires, une poignée de papier hygiénique dans la main, mouchant les derniers fragments de son souper d'hier soir encore coincés dans ses sinus.
.
La tête lui tourne. En fait, la pièce tourne. Le Jeune Homme qui replonge vers les profondeur jadis aseptisée de l'appareil sanitaire.
.
Et qui désespère.
.
Le Jeune Homme qui entre deux montée acides d'aliments from past time prends sa douche et s'habille.
.
Un dernière discussion brève mais intense avec l'Idole de porcelaine et le Jeune Homme change les papiers mouchoirs pour une salvatrice brosse à dent.
.
Étant en charge de l'ouverture du restaurant ce matin, il n'a pas la possibilité d'appeler pour dire qu'il ne rentrera pas. Son coeur sur la flotte et sa volonté chambranlante prennent donc la direction de la porte vers des heures et des heures de sourires pénibles, de perte d'équilibre et de plats aussi peu inspirants que fèves-aux-lard et oeuf-mirroir pour un avant-midi en enfer.
.
Lorsque la Déesse Gastro demande son tribut, nul n'y échappe.
.
Tenez-vous le pour dit !

15.2.08

Histoire de Gestion

Depuis son arrivé dans l'établissement ou il travaille depuis Décembre le Jeune Homme a profité du temps qui passe. Sans se presser il a roulé sa bosse et sa section doucement, sans effort. Pas une seule fois il n'a donné son 100 %, ne voyant ni la nécessité ni l'intérêt de le faire.
.
Étrangement il ne s'est jamais senti aussi apprécié par ses patrons. A défaut d'avoir un poste dans un établissement valorisant il se fait régulièrement féliciter ou remercier. Un baume fort bienvenue, les merci étant une denrée rare en restauration.
.
Depuis quelques semaines un poste de gérant est affiché sur un site de recherche d'emploi fort connu. La gérante de l'établissement, sur place 4 jours semaine, fait parfois des semaines de 60 heures. Épuisée, elle n'arrive plus a fournir entre les horaires, les groupes, le plancher, les embauches et congédiements, etc. Un deuxième poste de gestion s'est donc ouvert.
.
En fin d'après-midi, après un diner achalandé et fort rentable, avant de débuter une soirée ou les groupes d'étudiants et d'immersion s'entrechoquent sur le plancher et en cuisine, le Jeune Homme est sorti fumer avec sa gérante.
.
Ils ont parlé du restaurant, des autres employés. Ils ont parlé du poste de gérant qui est ouvert. De ce que cela impliquait, de ce qu'ils recherchaient.
.
Le Jeune Homme s'est avancé à démontrer un certain intérêt, voir un intérêt certain, pour le poste.
.
Il doit en parler à la proprio, pas à sa gérante. Cela ne relève pas d'elle. Il a avancé qu'il était peut-être trop jeune, objection balayée du revers de la main par sa supérieure.
.
Elle aime bien travailler avec le Jeune Homme. Ils ont une vision souvent semblable de la restauration.
.
Le Jeune Homme gérant d'un établissement à 23 ans ? Dans le Vieux Québec ?
.
Pourquoi pas.
.
De nouveaux défis, une nouvelle vision, nouvelles responsabilités.
.
Peut-être Dans la Capitale deviendra-t-ellle bientôt le blogue d'un jeune gérant de restaurant débauché, brûlé par l'action et les embuches quotidienne d'un établissement fort populaire, avec une tonne d'histoire à raconter.
.
Souhaitez moi merde, je vous en reparle !
.
Jeune Homme, Gérant. pourquoi pas !

10.2.08

Un Jeune Homme au Bal

Pour ceux qui me suivent depuis un bout et les cinglés qui auraient eu le courage de se clancher les archives du blog vous savez que le Jeune Homme s'est tapé le Bal en Blanc l'année dernière.
.
Cette expérience fort exaltante se devant d'être répété, le Jeune Homme sera encore encore une fois un participant actif de l'évênement.
.
S'il y avait été l'année dernière avec seulement Chouchou et un ami, cette année sera différente.
.
La Prof d'Anglais sera de la parti. Coloc aussi. Ainsi que l'Homme qui boit. Princess. Le réceptionniste....Et l'ange.
.
Le Jeune Homme est déjà tout émoustillé à l'idée de cette folle fin de semaine de débauche, déconnection d'une réalité qui le rattrape trop souvent.
.
Il vous tiendra au courant des développements, projets, rebondissement et avenues de cette aventure qui sera, nous en sommes tous persuadés, haute en couleur.
.
Alors, serez-vous du Bal ?

9.2.08

Les Groupes

Le Jeune Homme doit parfois faire des groupes là ou il travaille. Son employeur, une femme intelligente aux yeux calculateurs, n'est pas stupides.
.
Le Jeune Homme est don payé 11$/heure lorsqu'il fait des groupes de jeunes, sans pourboire.
.
Inutile de vous dire la passion qui l'habite lorsqu'il voit sur son horaire un de ces quart de travail qu'il déteste tant.
.
Les jeunes, pas capables.
.
Non seulement ils sont laids, en plus ils sont mal élevés. Peu importe d'où il arrive, et je ne parle pas en ville mais bien en pays ou même en continent, c'est toujours la même chose.
.
Il y a toujours une table de petites anorexiques. Elles sont 3 ou 4, aspirent à être la prochaine Paris Hilton, et chipottent dans leurs assiettes. La table des "Can I have it without sauce?" (no...) "I wont have desert" (Don't care, just leave it on the table), "May I have more water ?" (AGAIN ?!?!)
.
Et puis, c'est toujours les mêmes conneries. Les jeunes qui dévissent les salières poivrières, qui mettent tout ce qu'il leur tombe sous la main dans leur verre à eau, pensant que je vais le ramasser alors que je le laisse dans leur fuckin' face toute la soirée, ça crie, ça bouscule, c'est pas foutu de rester assis, ça cochonne les salles de bain, ça ris de toi en pleine face. J'HAIS LES JEUNES.
.
J'en ai encore pogné un a dévisser une poivrière cette semaine. "What are you doing ?" "Nothing.." ( YEAH RIGHT!) "THE STOP DOING IT"
.
J'haïs ça les jeunes, j'vous l'ai tu dit ?
.
Et puis en plus ils viennent ici pour "Appwender la fraaançaisss".
.
Fek y veulent nous parler en Fraaaançaisss.. J'ai tu d'l'air d'un teacher moé?
.
HEY SODA !
.
Entk, c'était la coche de la semaine, J'viens de tomber en congé pour deux jours. Une chance, j'étais à un cheveux de l'homicide avec circonstances atténuantes !

2.2.08

La Petite Fille qui Parlait Anglais

C'est une amie. Une confidente aussi, pour certains trucs.
.
Elle m'a fait comprendre une chose très importante lorsqu'elle est arrivée dans ma vie. Elle m'a fait comprendre une parti de moi.
.
Cette petite fille est une mère de famille dans l'âme. Comme moi.
.
Elle ne veut pas d'enfant bien qu'elle travaille avec eux chaque jour de sa vie et qu'elle soit excellente dans ce qu'elle fait.
.
Je la comprends.
.
Avec des enfants toute la journée, elle materne son entourage le soir venu.
.
Une petite fille qui donne des tonnes d'amour. Qui en demande beaucoup. Équation honnête s'il en est une, le contrat s'affiche quand même imposant à la base. Aimer quelqu'un c'est pas facile, même si ça vient tout seul. La confiance qu'une personne place en vous vous confronte à un devoir de réciprocité contraignant. Surtout pour un Jeune Homme qui aime vivre sans contraites.
.
Un contrat qui rapporte tellement en bout de ligne, ne nous leurrons pas.
.
Cette petite fille est tellement jolie, vous devriez la voir. Avec ses cheveux blonds et ses yeux expressif, son rire communicatif et sa façon de toujours poser sa main sur votre avant-bras quand vous êtes songeur, en signe de sa présence pour vous.
.
Souvent elle manque de confiance en elle, elle doute. Son regard empli d'appréhension se tourne vers un point qui n'est pas nous, attente latente d'une main qui se posera sur son avant-bras, gage de notre présence à nous.
.
Pourquoi les gens doutent-ils ? Je ne sais pas. Nous le faisons tous.
.
C'est simplement que pour certains l'évidence que le doute n'a pas sa raison d'être est tellement flagrant que sa simple expression en vient douloureuse.
.
Ne doute jamais petite fille. Tu es merveilleuse, comme tous les autres que j'aime. Aie confiance, soit heureuse. Tu es belle, tu es jeune, ta vie sera merveilleuse. Elle l'est déjà, si tu prends le temps de bien regarder.
.
Un jour tu montreras à tous la grandeur de cette petite fille qui parlait anglais.

Histoire d'Orgueuil

Le Jeune Homme est un Jeune Homme orgueuilleux, ne nous mentons pas.
.
Cette histoire d'orgueuil est une histoire de job. Quoi d'autre. Rien n'arrive de bien palpitant par les temps qui courent.
.
Le Jeune Homme ne sait pas trop quoi penser de son présent emploi. D'un côté il a ce qu'il voulait. Une job tranquille, qui paient les comptes à défaut de le rendre riche. Une place ou il ne se casse pas trop la tête, où il n'a jamais à donner son 100%. C'est peinard, il se la coule douce, il voulait un emploi comme ça.
.
Mais toute situation à ses deux côtés.
.
Le Jeune Homme ne trouve pas son emploi valorisant. L'argent lui manque, le défi aussi. Il a parfois l'impression d'être redevenu le serveur de resto familial he used to be dans son ancienne vie à Trois-rivières. Exit la grande gastronomie, bon retour aux enfants qui hurlent, aux cafés a 1.68 $ taxes incluse, aux personnes agées et aux ados. Bon retour au pourboire à 12 %, à la course pour chaque piasse, aux retour d'assiette et aux plats en direct. Bon retour aux déjeuners lève-tôt à 4.99$ et aux menus midi a 10 dollar par tête.
.
Adieu à la fierté d'un emploi, d'une formation, de ses compétences et de ses connaissances si chèrement acquises. Il n'a plus de fierté à nommer la place ou il travaille.
.
Est-ce normal ? Est-ce que le Jeune Homme est simplement gonflé d'orgueuil ou alors est-il seulement humain ? Il ne saurait dire.
.
Les jours passent, ils deviennent des semaines, puis des fois. La Vieille Capitale ensevelie sous la neige traverse l'hiver pas à pas et l'été pointera dans un avenir proche le bout de son joyeux nez.
.
Que fera le Jeune Homme ? Restera-t-il là, ou il a un poste a l'année, ou il se sait apprécié, ou il ne vit pratiquement aucun stress ?
.
Retournera-t-il sur sa terrasse, entre l'enfer et le paradis, étouffé par l'argent et baigné par la lumière du trop chaud soleil d'été ?
.
Que fera-t-il ? Que deviendra-t-il ? Il ne le sait pas.
.
Il voit poindre un dilemne qu'il redoute de résoudre parce que son coeur et sa tête se déchirent déjà sur ce qui sera le mieux.
.
Le plus sage ou le plus intéressant?
.
Que deviendra le Jeune Homme ?

Merci !

Merci à vous tous qui avez laissé un message sur le texte que j'ai écris pour souligner la première année de vie de "Dans la Capitale!". Vos commentaires m'ont touchés et flattés.
.
Ceux qui disent ne pas écrire pour être lu mentent. Votre appréciation est une des plus grande motivation à mon écriture et je suis heureux de voir que des gens apprécie ma plume.
.
Bonne vie à vous tous, vous m'apportez beaucoup.
.
Mathieu
Alias
Le Jeune Homme

L'Ange Déchu

L'Ange au bout de la ligne.
.
Le Jeune Homme et l'Ange parlent souvent. Depuis toutes ces années ils ont eut de bons et de mauvais moments. Périodes proches, d'autres moins. Mais ils n'ont jamais perdu contact.
.
Il est toujours resté dans l'air un fond de "un jour peut-être".
.
Ils se sont revu quelques fois. Ils se sont regardés. Ils se sont aimés. Ils se sont toujours aimés.
.
L'Ange a changé. Le Jeune Homme aussi.
.
Leur relation a suivi. La confiance est toujours resté.
.
Jamais ils n'ont oubliés le bonheur qu'ils ont partagés. Jamais ils ne l'ont regrettés. Jamais ils n'ont orientés leur vie en fonction de ce "peut-être" extatique.
.
L'Ange au téléphone. Lui et son copain se sont laissé il y a deux semaines. Ils étaient ensemble depuis un peu plus de quatre ans.
.
L'Ange qui parle de venir a Québec. Le Jeune Homme qui ne sait quoi penser.
.
L'amour évolue, les gens changent.
.
Quelques années ont passés. Les deux garçons sont devenus des hommes. Lentement l'impulsivité de la jeunesse à l'amour à évoluée vers l'appréhension et la conscience de toutes ces réalités qui séparent deux êtres à la base.
.
L'Ange qui toujours sera unique. Le Jeune Homme qui n'en est pas moins.
.
Retrouvailles en vue ? Nul ne saurait dire.
.
Qui sait ce que Dieu réserve à ces deux Jeunes Hommes meurtris qui tentent encore et toujours de croire en un avenir meilleur pour tous et chacuns...