If I was invisible...Wait, I already am !

12.12.07

Infern-Ice


Cette image vous dit quelque chose ?
.
La tempête de verglas. Ça fera 10 ans bientôt.
.
Le Québec avait été paralysé pendant un bon bout sous toute cette glace. Des poteaux étaient tombés, des pylônes électriques abattus. L'enfer blanc sur terre.
.
Je ne vous en parle pas parce que ma famille avait été prise au coeur de ce que l'on appela à l'époque le triangle noir. Nous restions en Mauricie, nous avions été sensiblement épargnés. Bien sur tout avait été recouvert d'une imposante couche de glace translucide, créant un décor aussi féerique que dangereux. Mais sinon quelques heures de noirceur et d'incertitude nous nous en étions bien sortis.
.
J'avais 13 ans à l'époque. Certains membres de ma famille ont manqué d'électricité pendant 5 semaines. Ils ont connu un interminable enfer, vivant en centre d'hébergement, entassés les uns sur les autres.
.
un soir de janvier mes parents nous avaient fait venir au salon, moi et mon frère. Mon père venait de changer d'emploi, voulaient-ils nous annoncer. Il quittait la caisse populaire de notre petit village pour celle de St-Cyrille de Wendover.
.
Le très Jeune Homme, perplexe, demandait en haussant les sourcils: C'est pas là que sont tombés tous ces pylônes ?
.
Oui.
.
Très Jeune Homme persuadé que ses parents lui font une mauvaise blague. Si jeune et déjà cynique.
.
Pourtant il ne s'agissait pas d'une plaisanterie. Ils allaient vraiment déménager. Encore une fois.
.
Ils étaient dans leur village depuis moins de trois ans. déménager encore une fois ? No way !
.
Le Très Jeune Homme qui refuse d'affronter cette réalité encore une fois. Pas question de changer d'école, de perdre ses amis, de devoir tout remballer. Encore une fois.
.
Le Très Jeune Homme qui s'est couché, ce soir là, le coeur aussi glacé que le presque-tout-Québec, effrayé par la perspective d'aller vivre dans l'enfer cristallisé du pays ou tombaient les pylônes.

9 commentaires:

Maphto a dit…

Tu sembles avoir eu une enfance malheureuse jeune homme...

Pierrot Lapin a dit…

Le pire est que le ministre Cayer a passé pour un héros. Mais il le savait que le réseau électrique désuet était de la boulechitte pour notre climat et qu'au moindre gros verglas tout allait tomber. Les gros pylones passé date c'était des vieilles bébélles qu'on voyait juste dans les vieux films de Godzilla. Astheure il en font des plus "aérodynamique".

Il aurait du le crisser dehors d'Hydro-Québec pendant la crise et ensuite lui arracher son col roulé et lui mettre du goudron et des plumes et ensuite l'envoyer dehors dans la tempete.

Pi c'est la faute de Cayer si on a eu un verglas! Il nous a attiré la poisse.

- La fureur du lapin

Pierrot Lapin a dit…

Le pire est que le ministre Cayer a passé pour un héros. Mais il le savait que le réseau électrique désuet était de la boulechitte pour notre climat et qu'au moindre gros verglas tout allait tomber. Les gros pylones passé date c'était des vieilles bébélles qu'on voyait juste dans les vieux films de Godzilla. Astheure il en font des plus "aérodynamique".

Il aurait du le crisser dehors d'Hydro-Québec pendant la crise et ensuite lui arracher son col roulé et lui mettre du goudron et des plumes et ensuite l'envoyer dehors dans la tempete.

Pi c'est la faute de Cayer si on a eu un verglas! Il nous a attiré la poisse.

- La fureur du lapin

Jeune Homme a dit…

j'ai jamais dit que j'avais eu une enfance malheureuse Maphto !

aSelfishGirl a dit…

ouain je me souviens de la journée que tu m'avais dit que tes parents voulaient déménager. C'était triste...dans le temps.

Marc-André a dit…

J'aime beaucoup ces incursions dans la vie du Jeune Homme, ça nous apprend beaucoup je crois sur le Jeune Homme actuel. Et c'est cool de lire le passé au lieu du présent, parfois :-)

Maphto a dit…

Tu le laisses entendre en tout cas : « Si jeune et déjà cynique. »

Si jeune, si cynique et, probablement, si malheureux...

Jeune Homme a dit…

le cynisme est pas nécessairement signe de tristesse.. :)

Maphto a dit…

Ben non jeune homme ! T'es pas un gars triste. C'est sûr.