If I was invisible...Wait, I already am !

29.3.08

un Grand Garçon Brun

Cet été là avait été long et prolifique en souvenirs.
.
Le Jeune Homme venait de terminer le secondaire. Sa vie changeait à une vitesse démente alors qu'il ne demandait qu'à la rassurante stabilité de cette vie qu'il n'aimait pourtant pas tant que ça.
.
La fin de son secondaire, l'abandon d'un statut social peu reluisant. La naissance d'un groupe social vite créé et vite dissous, l'espace d'un été à danser, rire, boire, chanter et dormir tous ensemble dans l'énorme maison familiale du Jeune Homme ou le père n'était plus et d'où la mère s'absentait plus souvent qu'autrement pour aller vivre son nouveau petit bonheur tout à elle, luxe trop longtemps réprimé.
.
l'arrivée de l'automne, le départ pour Trois-Rivières, la rentrée au CEGEP. Disloqué dans un nouveau monde diversifié, passionnant et inconnu. Les premiers matins trop tôt arrivés parce que les premières soirée trop mouvementées. Le CEGEP, prétexte social d'un mieux être qui compense pour un appartement ou le silence et le malaise règnent en maîtres des lieux.
.
Le Jeune Homme a rencontré par hasard un grand garçon brun aux yeux rieurs.
.
Lors de la journée d'initiation du CEGEP ils se retrouvent ensemble, assis parmi des gens que le Jeune Homme ne connaît pas, une bière à la main, sur le terrain de Football de l'institution.
.
Parfois leurs mains se frôlent, leurs yeux de rencontrent. L'air autour d'eux semble tourner et les caresser l'un contre l'autre dans la perfection d'un moment de bonheur inattendue.
.
Alors que le soleil descends sur la Ville qui Pue ils se retrouvent quelques rues plus loin dans un minuscule 3½ avec un million de personnes qui, mettant leurs maigres ressources étudiantes en commun, se sont offert le luxe d'un souper de gang au spaghettis trop cuits et à la sauce trop claire.
.
Rires et délires, regards complices, deux adolescents se jaugent.
.
C'est sous un ciel mauve strié de rouge qu'ils prendront ensemble l'autobus pour se rendre chez le Jeune Homme pour faire plus ample connaissance, les yeux dans les yeux.
.
Le Paternel est absent. Le Jeune Homme le sait, le Paternel est toujours absent, entrainé dans une folle course à l'amour, tentant de combler le vide laissé par celle à qui il a jadis tout pardonné et auprès de laquelle il est resté jusqu'à ce qu'étouffé par la honte et les remords l'amour boucle ses valise et quitte sans bruit deux êtres qui se sont un jour aimés.
.
Enfermés dans la chambre du Jeune Homme, entre quatre murs jaunes vifs, sous les yeux des dalmatiens de bande de tapisserie, deux adolescents jouent à s'aimer.
.
Le souffle court ils s'embrassent fougueusement, se caressent de manière maladroite mais sincère, premier duel d'une longue série de combats pour assumer la suprématie de l'un et l'autre sur l'échiquier de l'amour.
.
Bruit de serrure, bruits de pas, une voix masculine appelle le nom du Jeune Homme.
.
Panique entre quatre murs jaunes sous le regard passif de 101 dalmatiens qui en ont vu d'autres.
.
Un père qui ouvre la porte de la chambre de son fils adolescent alors que celui-ci vient juste de remettre sa ceinture et qu'un grand garçon brun aux yeux qui font tout sauf rire reboutonne sa chemise en vitesse.
.
Si la désillusion avait un visage, ce serait celui du Paternel à ce moment exact.
.
Un père qui repart vers un autre rendez-vous avec l'amour qui encore une fois lui posera un lapin. Elle s'appelait Sylvie je crois.
.
Un Jeune Homme en panique qui empli un pac-sac de trucs essentiels sous les yeux incrédules d'un grand garçon brun qui ne comprend pas et dont le malaise grandi.
.
Ils quitteront ensemble l'appart du Jeune Homme. Le Grand Garçon retournera à la vie qu'il connaît, loin des malheurs du Jeune Homme.
.
Ce dernier ira chez une amie ou il passera la nuit.
.
Il ne retournera chez lui que trois jours plus tard, arrivant au moment ou le Paternel prépare le souper. Prémonition peut-être, deux assiettes étaient sur la table ce soir là.
.
Après plusieurs minutes de silence le Paternel posera une question. Une seule.
.
Que faisiez-vous?
.
Le Jeune Homme répondra "rien".
.
Et ils termineront le souper en silence, sans échanger un seul regard.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En d'autres termes, c'était ton coming-out?