If I was invisible...Wait, I already am !

25.9.07

Des Jouets pour la Piscine...

Probablement qu'aucun d'entre vous n'avez su la nouvelle. C'était qu'un simple entrefilet dans le Soleil d'hier.
.
Soleil que quelqu'un avait déposé dans ma boite à malle par hasard. Ou dans un but promotionnel. J'suis pas abonné au Soleil.
.
Et puis faut dire aussi qu'elle s'appelle pas vraiment St-Bougon-des-Martys cette Église. N'empêche, je tairai son nom. J'suis presque rendu à vous donner mon adresse ici pour que vous me google-mappiez (S'tu un verbe ça ?).
.
Ben ouais, imaginez-vous donc! L'église en face de chez-nous s'est fait cambrioler. Ils se sont fait voler pour 20 000 piasses de Calices. C'est du Calice pas a peu près ça m'sieurs dames !
.
Beaucoup crient à la honte d'un geste aussi peu respectueux. Dévaliser une Église. Ce Lieu Saint.
.
Dire qu'il y a pas si longtemps encore, les Églises ne barraient jamais Leurs portes.
.
Et maintenant même si la porte est cadenassée, on y vole des Symboles Religieux. (En argent et en or, by the way).
.
J'pourrais servir une réponse passe-partout et fort simpliste à ces gens qui s'insultent de voir leurs Objets Sacrés volés pour être fondus puis revendu sous la forme de cockrings en argent sterling....
.
Le Monde A Changé.
.
C'est vrai. Mais c'est injuste.
.
Le monde a changé depuis que je me suis levé ce matin. Quand je me lèverai demain, il aura encore changé durant la nuit.
.
Le monde a changé. Je ne sais plus quel journaliste parlait de cette maxime en lien avec les évènements du 11 septembre. Il disait que le monde changeait constamment. Il avait bien raison.
.
C'est un secret pour personne. On est plus dans le Québec des années 40. Ni même dans celui des années 80, 90... on est le 25 Septembre 2007. Pour encore quelques heures.
.
Et en ce 25 Septembre 2007, qui est-ce qui conserve 20 000 en argent et en or derrière une simple porte barrée ?
.
Permettez moi de poser la question sous un angle qui me semble encore plus juste.
.
Qui enferme ses Calices en argent et en or comme on enferme les jouets pour la piscine dans le cabanon l'automne venu. Derrière une simple porte de bois avec un cadenas Master, les mêmes qu'on met sur les casiers scolaires au secondaire ?
.
Le Monde A Changé.
.
Peut-être que l'Église devrait elle aussi évoluer un peu...Welcome to 2007.

1 commentaire:

Maphto a dit…

L'Église est plutôt riche hein. Dire que les gens donnaient constamment à ces prêtres vautours dans les années 40. Ils se sont bien faits avoir.