If I was invisible...Wait, I already am !

19.9.07

Le Retour de Pepi

Le Jeune Homme est descendu par chez lui au courant de la semaine dernière pour diverses raisons personnelles. Il se rend de plus en plus compte qu'il est bien dans la Vieille Capitale et que sa vie aux Trois-Rivières est chose du passé.
.
Pourtant, on n'enterre pas le passé aussi facilement.
.
Il a fait de nous ce que nous sommes, il nous suivra toujours, tel notre ombre. Parfois longue, parfois courte, notre histoire s'étire derrière ou devant nous, en fonction d'où nous sommes rendu dans la journée qu'est notre vie et d'où brille le soleil. Parfois derrière nous, parfois devant.
.
Le Jeune Homme a passé une journée avec Pepi.
.
Il serait injuste d'admettre que cette journée ne fut pas un brin étrange. Après tout les deux garçons ne s'étaient pas vraiment vu depuis 1 an.
.
Éprouvantes retrouvailles ?
.
Non, à priori. Assez pour en parler ici, d'un autre côté.
.
Juste un bel après-midi. Quelques games de pool, beaucoup de paroles, un seul pichet de bière.
.
Après-midi paradoxal d'une jeune garçon de tout juste 18 ans et d'une Jeune Homme de 23.
.
Ya de ces trucs qui fessent dans la vie. Certains vous rentrent dedans comme une tonne de briques, d'autres vous fracassent lentement le crâne tel un car crash au ralenti.
.
Une personne que j'ai oublié depuis longtemps m'a un jour dit qu'on recherchait toute notre vie deux choses. Notre père et notre premier amour.
.
Avec les années j'ai admis, parfois bien contre mon gré, que cette personne avait raison.
.
Mais comprendre cette vérité pourtant si simple à formuler prends du temps. Peut-être toute une vie, qu'en sais-je. Je vous le dirai le jour ou je mourrai.
.
J'en ai compris un peu plus cet après-midi là, en compagnie de Pepi.
.
Pepi qui avait pris un peu de poids, perdu un peu d'son innocence. Pepi avec le même sourire, les mêmes yeux qui riaient.
.
Pepi avec cette nouvelle maturité qui n'en est pas vraiment une, mais plutôt une douce amertume teintée du regrets des choix qu'il fait sans s'en rendre compte.
.
De ses yeux si verts qui brillaient de parler du bonheur qu'il avait vécu avec le Jeune Homme l'année dernière et de toute les manières dont ce bonheur lui manquait.
.
De cette intimité et complicité jamais perdue qui faisait parler leurs yeux sans que leurs lèvres ne remuent.
.
Du Jeune Homme qui prenait conscience de tout le poids qu'il avait eu et qu'il aurait dans la vie de ce tout jeune garçon de 18 ans qui était tombé amoureux de lui aux premiers jours du printemps de l'année dernière alors que l'air était encore piquant au coucher du soleil et que l'été s'annonçait plein des espoirs que chacun des printemps laisse derrière lui.
.
Du Jeune Homme qui comprenait vraiment pour la première fois qu'il était peut-être l'homme que Pepi chercherait toute sa vie au travers de ses conquêtes et qui songeait à toutes les qualités et les défauts que cela impliquait. Toute les épreuves qui en découlerait. Le genre d'homme que Pepi choisirait, en fonction de ce qu'il avait aimé, vu et compris du Jeune Homme.
.
Du Jeune Homme qui se demandait pour la première fois quelle image exactement Pepi avait eu et avait de lui, qu'est-ce qu'il avait aimé de lui, qu'est-ce qu'il chercherait à retrouver.
.
Du Jeune Homme qui prenait conscience de tout le poids des gestes innocent qu'on pose dans la vie sans trop penser et qui comprenait encore une chose de la vie. Des plus petits gestes découlent les plus grosses conséquences. On n'y peut rien changer.
.
Du Jeune Homme qui ne regrettait pas, ne regrette pas, et ne regrettera pas ses faits et gestes car il fut heureux et il sait qu'il ne fut pas le seul.
.
Tellement de questions, tellement de bonheur.
.
On espère tous offrir le meilleur de sois aux autres. J'espère que ce qu'il retrouvera de moi au travers de l'homme qu'il cherche et que cette personne au sein de qui il sentira un peu de moi le rendra heureux. Encore plus que moi.

1 commentaire:

Doparano a dit…

C'est un bel hommage que tu rends à ce jeune amoureux. Il serait sûrement honoré de le lire.

La vie est drôlement fait des fois.