If I was invisible...Wait, I already am !

14.11.07

Facebook ou Loft Story version Gore

Tout le monde connait Facebook. Ou du moins, tout le monde ayant eu quelque contact que ce soit avec le monde dit civilisé au cours des derniers mois devrait en avoir entendu parler.
.
Est-ce que je suis le seul à avoir un point de vue ambigue par rapport à ce monstre d'information qui étend jour après jour ses tentacules dans nos vies publiques et privées ?
.
Je veux dire, j'suis rendu avec une centaine d'"amis facebook" et pour la plupart d'entre eux je ne les connais qu'à peine.
.
Des amis facebook. Des gens que je croise au bar à toute les semaines et qui m'accordent à peine un regard. C'est pas des amis ça.
.
Des gens qui s'ajoutent dans ma liste parceq u'ils m'ont trouvé cute et que je suis l'ami facebook d'un de leurs ami que je connais à peine. C'est pas des amis ça.
.
Des gens du secondaire que j'ai perdu de vue sans jamais vraiment leur avoir accordé d'importance et qui ressurgissent tout d'un coup dans ma vie comme si nous nous étions un jour vraiment apprécié. Dans quel but ?
.
Et puis toutes ces photos de moi qui apparaissent sur des dizaines de pages. Ces liens entre toutes les personnes que je connais qui sont mis en évidence, obscène mise en évidence de la petitesse du monde
.
Ce lien entre moi et mon blog sur le profil d'autres personnes dans un pas de plus vers la destruction d'un anonymat plus que relatif avec les jours qui s'additionnent.
.
Je sais pas. J'peux pas m'empêcher d'éprouver un certain malaise face à la facilité avec laquelle toute personne peut avoir accès aux détails intimes de notre vie grâce à cette pieuvre sociale virtuelle qu'est déjà devenu Facebook. Tout le monde connait tout le monde, tout le monde a des liens avec tout le monde, tout le monde parle avec tout le monde de tout le monde et publie des photos et des informations sur tout le monde comme une gargantuesque parodie d'un loft story cheap ou seul les hystrioniques et les inconséquents trouvent leur compte.
.
Vous facebook, vous en pensez quoi ?

12 commentaires:

aSelfishGirl a dit…

j'en pense que tu devrais supprimer ton compte facebook ... :P

Sinon pour ma part, sur mon facebook se retrouvent des gens que je connais bien ou que j'ai jadis bien connu. Des anciens amis, des gens perdu de vue et qui "grâce" à ca (facebook) on peut prendre des nouvelles.

Moi je le prend plus comme un carnet de contact, qu'un carnet d'amis, car les amis, les vrai de vrai, c'est ceux avec qui je jase a tous les jours !

Anonyme a dit…

Facebook m'a permis de revoir des gens perdus de vue depuis des années et j'en suis très heureuse. Pour ce qui est des inconnus ou connaissances sans importance, je ne les ajoute pas à ma liste d'amis. Aussi simple que ça. Sinon je penserais sûrement comme toi.

Chouchou a dit…

Arrêtez donc Madge! Facebook est nécessaire à votre vie, comme à la mienne :P Ouais, Facebook est en train de ruiner nos vies, nos carrières et nos soirées... Pis on aime ça en plus!

Stéphane a dit…

Et si on faisait un suicide collecif facebookien ?

J a dit…

facebook = concour de popularité

Anonyme a dit…

En parlant de popularité...mon sex apeal est rendu à 28...youhou, lol

Pi moi je pense que Facebbok est merveilleux ;) ok ok, c'est vrai que nos photos vont un peu trop partout et j'ai pas aidé avec celle que j'ai ajouté de dimanche, mais on a tellement eu du fun.

Heille j'ai hâte que tu reviennes à Québec là.

P.S. Non on a pas frenché...pas encore :P

Anonyme a dit…

eh gosh... moi chu bin partagée sur cte facebook la... pcq a kkpart, tu accepte ou ignores un friend request... le but premier de facebook je trouve ca génial, le probleme c que personne se jase par là... fak a chaque fois qu'on se log, tlm veut nous envoyer des biere en fut, des cafés corsés, nous transformer en vampires et tout autre cochonneries du genre qui faut inviter 30 de nos centaines d'amis... mais ya pas personne qui te dit bonjour! pi la je parle pas de "vous avez recu un Fuck Friend Request"! sur ces belles paroles, je vais me faire un drink... tata xxx

Anonyme a dit…

Message au plus petit des amis a jeune homme : si tu veux frenché kk1 je peux te passer un pouff :P

caroline.g a dit…

Bah moi, j'ai retrouvé un ami de polyvalente que j'aimais vraiment, et qui m'aimait vraiment aussi (et qui est du même bord que toi, by the way, j'devrais te l'présenter, ah ha !)... Mais sur le fond, tu as raison. Et les pathétiques qui se garrochent pour avoir le plus d'amis possible me font pitié. C'est la vie, même sur Facebook, non ? ;o)

Jiji a dit…

En même temps, Facebook, c'est à toi de gérer. Il y a plein d'options pour limiter l'accès à l'information, à toi de l'adapter à tes envies.

Pour ma part, je le prends vraiment comme "aselfishgirl", c'est un carnet d'adresses, d'une quelconque façon. Ca me permet également de réseauter entre traducteurs. Et de garder contact une fois de temps en temps avec les personnes que t'as vu depuis longtemps... ou préparer un conventum à l'avance.

Et puis les vrais amis, je les vois en vrai (quand je suis accessible, parce que là, la France...) Et ce n'est qu'une question de mois avant que je puisse enfin te voir la binette face à face, t'inquiète!

Marc-André a dit…

Tu le sais, Facebook j'y suis addict... sauf qu'il faut savoir le gérer. C'est sûr que c'est une bête géante, qui peut gober toute notre identité en quelques heures, qu'on nourrit sans s'en rendre compte. Bien sûr notre vie privée disparaît là-dessus, mais c'est ce que j'aime; pouvoir être en relation avec tout le monde.

Et bien sûr que Facebook est un immense concours de popularité, le plus gros jamais créé. Quand je parle à quelqu'un, avant la 5è phrase je lui demande s'il est sur Facebook, et je l'ajoute illico avec mon cellulaire, pour lequel j'ai pris un forfait Internet. Quand mon navigateur s'ouvre, il y a 3 onglets de chargés; mon agenda, mon courriel, mais d'abord Facebook. Je fais le tour des wall souvent, je me fais adopter par Animal Pets, je prends plein de photos en m'imaginant déjà les tagger...

Souvent j'y rencontre du monde. Je prend un ami, je regarde qui il a d'intéressant dans ses propres amis, et je leur parle. Je ne suis pas du genre à entretenir une relation virtuelle quand on habite tous les deux dans un rayon relativement petit, alors Facebook me sert à rencontrer, et à planifier des événements pour revoir mes amis. Pour ma fête, deux Events ont été créés, m'évitant l'envoi massif de courriels, les rappels, un nombre flou de gens pour les réservations, etc. Toutes les infos ont pu être envoyées à tout le monde, en même temps.

Mais c'est sûr que les dérives sont faciles; les petits conflits, les gens que tu ne voulais pas revoir qui reviennent te hanter, des secrets révélés par inadvertance...

Facebook est une bête aveugle, muette et sourde; elle transmet l'information, sert de courroie entre les gens, mais ne s'implique pas dans ces relations. Ce sont ses utilisateurs qui décident, ultimement, ce qu'elle publiera.

Anonyme a dit…

Message à ma Doris préférée...
J'ai pu besoin de pouff, lol, on est ensemble asteur :D