If I was invisible...Wait, I already am !

11.11.07

Si un arbre tombe...

Si un arbre tombe dans la forêt et que personne n'est là pour l'entendre, fait-il du bruit ?
.
Aucune idée. Par contre la dernière fois que c'est arrivé c'est à cet endroit même qu'ils ont bâti Shawinigan-Sud, ou reste mon paternel. Je viens d'y passer trois jours et laissez moi vous dire une chose. Tout ceux qui considère la Vieille Capitale comme un gros village n'ont jamais été là-bas !
.
Lorsque je suis arrivé jeudi soir les embrassades ont vite laissé place aux reproches d'usage, technique subtile pour vérifier la stabilité mentale de la famille.
.
"Tas pas grossi !" ( JALOUUUUUUUUUUUUSEEEE !!!)
.
"Ouan, tu descends pas souvent !" (Ma mere a un auto. Mon père aussi. Mon frère aussi. Je suis a pied. Qui est la cruche qui se tape trois heures et demi d'Orléans Express pour descendre au crick d'Ovilla Pronovost ? Dans l'mille !
.
Couché tôt par ennuie, levé tôt par obligation, la vie en région n'a rien de reposante. Le Jeune Homme s'est depuis longtemps déconnecté de cette famille qu'il a probablement quitté trop jeune.
.
En dépit de son amour pour eux il n'a qu'une seule envie. Retourner chez lui, là où il se sent compris, là ou chaque question polie ne lui semble pas un moyen détourné de le piégé, là ou il n'a plus peur de décevoir.
.
Il devait y aller. Le Jeune Homme n'est pas passé voir sa famille quand la tourmente a frappée et que son frère a décidé que la poudre d'étoile ne ferait plus briller son firmament. Il a eu peur, il l'avoue bien humblement. Peur que sa mère frappe ou tout va bien pour décompenser de ce qui ne marche pas. Peur de servir, encore une fois, de messager entre ces parents qui ne peuvent, ne veulent, pas se comprendre. Peur de perdre l'équilibre si chèrement acquis, aussi égoïste que sois la démarche.
.
Peur d'avoir peur aussi peut-être. Peur de pleurer. Peur que ses propres problèmes et frayeurs ne sortent sur le coup de la pression et ne viennent priver son tout petit frère de toute cette aide dont il avait tant besoin et qu'il avait tant tardé à demander. Peur de vivre et mourir. Peur d'être pour la première fois un membre entière de cette famille dont il a tellement voulu se discocier.
.
Retourner a Shawinigan-Sud pour le Jeune Homme c'est retourner seul dans le noir, loin de ses amis, ces piliers, et faire face à tout ce sur quoi il a voulu faire une croix sans réussir vraiment.
.
C'est confronter deux parents qui sont un peu lui et beaucoup de ce qu'il ne veut pas devenir.
.
C'est regarder dans le rouge des yeux d'un petit frère qui est aussi peu doué que le Jeune Homme lui-même pour aimer.

4 commentaires:

Maphto a dit…

Je compatis.

Jeune Homme a dit…

Ya pas d'compassion à avoir devant une simple constatation d'un fait :)

Pierrot Lapin a dit…

pour la figure de l'arbre ca me fais penser.

Le cri d'un canard ne produit jamais d'écho, meme dans une place "echo". C'est un mystère de la science inexplicable.

je sais que mon post a pas rapport.

je comprend ton probleme avec ton ti-frere, j'en ai un moi aussi. Les liens du sang c'est fort. Je te souhaite juste que ca se replace pour lui.

Anonyme a dit…

En reponse à la question de l'arbre :

Pourquoi ne ferait-il pas de bruit ?...

Au fait, pour Pierrot lapin sur l'echo du canard :

Le cri du canard n'aurait-il pas une particularité empêchant sa voix de raisonner ?...

Tom.