If I was invisible...Wait, I already am !

7.6.07

La Génération Narcisse

Notre génération, celle qui n'a même pas de nom.
.
Soirée assez emmerdante hier soir au resto. Pas qu'il y avait pas de monde. Nous avions deux groupes, un de 8 personnes, l'autre de 24. Moi je m'occupait du groupe de 24 avec un autre serveur.
.
Un truc de gens ennuyeux. Le ministère des finances et ses sous-fifres. Avec, comme invité de marque, LA ministre des finances dont je tairai le nom. Disons simplement que Caro l'a avantageusement comparée au Joker dans la série de films Batman. La comparaison est frappante d'ailleurs.
.
Rien de surprenant durant la première heure du service. Les déclarations partisane d'une couleur que je n'endosserai jamais fusaient de toute part. Le ton condescendant était de mise lorsque la conversation glissait vers les "p'tits nouveaux à Dumont qui savent pas comment ça marche la politique". Le tout agrémenté de propos féministes tenant plus du radicalisme que du socialisme, gracieuseté de la voluptueuse ministre.
.
Mais bon. Le principal plaisir de la soirée restait le cours "dénigrement 101 des Adéquistes". Tout le monde en était au cours pratiques, encouragés par leur bienveillante tutrice qui trônait en milieu de table. Sauf que la conversation, de fils en aiguilles, a comme qui dirait glissée vers un sujet plus glissant.
.
Des jeunes Adéquistes, on est passés aux jeunes en général. Et puis à la jeune génération. À leur morosité, leur incapacité d'action, leur vie amorphe, leur manque de volonté de changement comparativement à NOUS, les Baby-Boomers, qui avons TANT fait. La condescendance laissait place au mépris et moi je grinçais des dents.
.
D'ailleurs c'est probablement le bruit de mes molaires qui crissaient (Et moi aussi d'ailleurs) qui a fini par attiré l'attention de la ministre.
.
C'est avec un sourire fake d'une qualité que seul des années de pratique peuvent vous apporter qu'elle a donc posée une main noueuse, où les premières taches de vieillesse faisaient leur apparition, sur mon avant bras.
.
Je venais d'être harponné par le numéro deux du gouvernement. I was SO in deep shit.
.
Vous savez, Caro a raison. Elle ressemble vraiment au Joker.
.
C'est dont empli d'appréhension que j'ai répondu à ce grand sourire tout sauf franc, sourire qui m'a presque distrait de ces yeux calculateurs empli de froideur. J'avais compris avant même qu'elle ne parle.
.
Ce soir mes amis, le clou de la soirée, la Ministre fait la démonstration de tous ces préjugés avec un exemple vivant du "jeune". **applause**
.
C'est mal me connaître, ma belle Monique.
.
Ministre: Dites-moi donc jeune homme, quel est votre prénom?
.
JH: Jeune Homme, Madame.
.
Ministre:Et quel âge avez vous JH ?
.
JH: 23 ans, Madame.
.
Vous auriez du voir ses yeux pétiller. Un sujet type. Merveilleux. Elle en salivait déjà, abîmant la fresque qui lui tenait lieu de maquillage, maquillage qui n'était pas sans rappeler notre chère mairesse.
.
M: Vous allez aux études cher JH ?
.
JH: Non Madame. Je suis serveur de profession.
.
La ministre se tourne vers son assemblée subjugué par cet échange de propos fascinants entre la Ministre et un "jeune". Ils sont subjugués de voir qu'Elle parle le "jeune". (Notez ici l'emploi de la majuscule dans le mot Elle, comme l'emploi du "I" majuscule dans le Il lorsque nous parlons de Dieu.)
.
Ministre, à l'assemblée: Vous voyez, c'est ce qui manque à notre jeunesse, de l'ambition. Ils se satisfont d'emplois précaires, de faibles revenus et de peu d'avenir. Nous n'étions pas comme ça nous, les Baby-Boomers, dans notre temps.
.
Le Jeune Homme place sa main devant sa bouche et toussote discrètement pour attirer l'attention de la ministre.
.
JH: Sauf votre respect, Madame la ministre, j'ai cumulé au cours de mes études un DEC en langues, je parle donc l'anglais, le français, l'espagnol et l'allemand. (C'est pas vrai que j'parle tout ça mais bon.) J'ai ensuite complété (Presque) un deuxième DEC en gestion hôtelière, allant chercher des compétences en cuisine, en service, en sommellerie, en gestion, en administration, en ressources humaines et en communication. Je suis aussi sur le marché du travail depuis 7 ans et je gagne plus que ce que vous considérez comme étant le seuil de pauvreté pour une famille de 4 personnes.
.
Ministre, un peu confuse: Ho... Désolé, je ne disais pas cela par rapport à vous nécessairement (YEAH RIGHT!).
.
JH, Parti sur sa lancée: Je sais Madame la Ministre. Cependant, je crois que tout ceci reste une question de perspective. La génération boomers, dont vous faite parti, à passé sa vie à critiquer les gens des autres générations et à regarder tout le monde de haut, ou à se regarder le nombril. Votre principal défaut, c'est que vous êtes trop nombreux.
.
Ministre, piquée au vif: Que voulez vous dire ?
.
JH: La société est axée en fonction de vous, les baby-boomers, car vous êtes le groupe d'âge le plus populeux. Vous êtes donc les décideur finaux de tout ce qui arrive. Les préoccupations de la société ? La santé, parce que vous vieillissez, les CPE, parce que vos petits enfants les fréquentes, les soins aux aînés, parce que c'est ce que vous devenez. L'éducation, on en parle presque plus. Vos enfants ont terminés leurs études. Les grands projets de société, yen a plus. Vous êtes rendu trop vieux pour avoir de grands projets.
.
Ministre, déterminée à ne pas perdre la face: Nous avons fait de grandes choses, nous avons manifestés, nous...
.
JH: Parfait. C'était adéquat dans le temps. Moi, si je descends dans la rue manifester aujourd'hui, bin ya des bonnes chances que ce soit la que je finisse justement. Dans la rue. Parce que nous, on est pas aussi nombreux que vous. Et aussi parce que nous, on a été élevé dans une société individualiste par VOUS. Alors nous, plutôt que de manifester pour que le bon gouvernement nous offre notre avenir sur un plateau d'argent, on va a l'école, sans faire de bruit, on travaille, sans faire de bruit, et on monte notre propre avenir, sans faire de bruit. En attendant que vous partiez, vous, et qu'on ai la paix. En attendant que vous soyez trop vieux pour siéger a l'assemblée. En rêvant du jour ou vous serez trop vieux pour voter. Sauf que, si j'peux me permettre un conseil Madame la Ministre, soyez prudents.
.
Ministre, estomaquée devant tant d'effronterie: Pardon?
.
JH: Soyez un peu plus poli et moins condescendant envers les génération qui vous feront bientôt vivre. Parce que dans vingt ans, c'est nous qui allons vous nourrir, vous héberger et vous soigner. Faudrait que vous cessiez de mépriser tout le monde si vous voulez pas que le retour du balancier soit assez solide pour vous foutre sur le cul. Nous, on s'inquiète pas les jeunes. Quand vous partirez en maison de retraite, on achètera toutes vos maisons pour des pinottes, on montera rapidement dans l'échelle sociale car vous aurez déserté tous les secteurs d'emplois et tous les matins, en allant faire parti de la tranche active de la société, on vous saluera de la main pendant que vous vous bercerez sur le perron de votre résidence, probablement en train de penser au fait que vous avez été une grande génération.
.
La plus belles des génération. La génération Narcisse.
.
Ceci était une fiction tirée du monde imaginaire de Jeune Homme.

21 commentaires:

Marc-André a dit…

Fiction ô combien savoureuse, et bon Dieu que j'aurais aimé être là pour pouvoir dire tout ça.
Mais soyons réaliste, j'appuie tous les points que tu apportes, mais lorsque nous aurons 45-50 ans, nous serons certainement aussi condescendants envers les plus jeunes.
Les parents des boomers ont dit la même chose de ses enfants, et nous allons certainement le dire.
Ça aurait néanmoins été jouissif comme échange, j'en suis sûr!

Anonyme a dit…

Est-ce une mise en scène réelle ? S'agissait-il d'un repas que vous avez servi, JH ? Outre le dialogue que je sais inventé de toutes pièces...

Jeune Homme a dit…

Peu importe ou s'arrête la fiction et ou commence la réalité.. ;)

Pierrot Lapin a dit…

Moi aussi je l'aime pas trop cette bonne femme là. Moi je l'aurais envoyé chier pour de vrai! Je pense que j'aurais craché dans sa bouffe devant tout le monde quitte à perdre ma job.

Valérie-Ann a dit…

Je suis drôlement déçue de voir que c'est inventé, parce que plusieurs personnes au gouvernement méritent d'être remisent à leur place et qu'on leur disent les vraient affaires une bonne fois pour toutes. Pas par du monde méprisants qui "crachent dans la bouffe", mais par du monde structuré, intelligent, articulés, qui savent faire passer un message clairement sans perdre de vue l'élémentaire respect de la personne qui doit primer dans toute relation humaine. Qu'on soit baby-boomer, Westmontois, serveur, maman à la maison ou lapin. Bravo pour le message, s'il pouvait atteindre son but ça serait merveilleux...

BeachBoy a dit…

Wow!!!
J,ai pas pu résister: http://www.beachboy.ca/?p=241

Anonyme a dit…

Wow!!..Excellente critique, j'ai adoré ton texte!

Dan a dit…

Je crois que meme le monde moins structures et moins articules et moins intelligent devrait aussi pouvoir remettre le monde a leur place et le reste de la population ne devrait pas rejeter leurs critiques sous pretextes que leurs idees ou critiques sont moins bien presentees que celles de gens «eduques»... mais oui, ton texte est bien amusant JH ;)

Pierrot Lapin a dit…

Valérie-Ann en passant j'ai un baccalauréat en science politique. DEC en informatique et DEC en histoire... Je parle 3 langues... Avant de juger le monde renseigne-toi. Je suis capable d'être pas mal plus articulé que toi. C'est sur mon texte est plutôt corrosif et la diplomatie c'est pas mon fort. Mais ca me tente pas de faire le snob avec des belles phrases endormantes comme dans le Monde Diplomatique (Que je lis malgré que je sois "du monde méprisants qui "crachent dans la bouffe"). Je suis un genre de barbare cultivé.

Moi il y a aucun membre du parti au pouvoir qui mérite mon respect. Des personnes de ma famille ont payer cher à cause de leur incompétence et leur "égoisme de génération baby-boomer". J'ai manifesté plusieurs fois contre ces t... de c... ! J'ai à peu près la même pensée que Jeune Homme. Moi je fais parti de la génération "X", la génération des oubliés. Donc pas celle des baby-boomers ni celle qui pousse. Dans ma jeunesse dans les années 1980 c'était la crise économique au Québec, aucun avenir, aucune prospérité. Il y a eu de nombreux abus fait par les Libéraux digne des meilleurs États dictaturiaux. On envoyaient même des inspecteurs visiter les maisons des pauvres pour savoir s'ils avaient pas quelque chose à cacher... C'était du "gros respect de la personne"...
Par contre ce gouvernement A PACTISÉ AVEC DES TERRORISTES AUTOCHTONES QUI ONT ENVAHI UN TERRAIN DE GOLF AVEC DES MITRAILLETTES ET DES ARMES MILITAIRES. aujourd'hui on appellerait cela des "terroristes"... Il y a eu juste quelques arrestations sur 300 bandits.

Remarque que je n'ai pas plus de respect pour plusieurs membres du PQ de la "gauche caviar". Ni l'ADQ non plus. Je suis dans la "vrai" gauche, celle qui ne fait aucune concession.

"l'élémentaire respect de la personne qui doit primer dans toute relation humaine"

Ca je peux te dire pour l'avoir vécu dans ma jeunesse que le Parti Libéral il connait pas ca il connait juste la $$$. Pas de diplomatie et de fair play avec du monde comme ca. Il en mérite même pas. Les partis politiques ils ont pas peur des gens structurés et intelligents. C'est quant tu met ton poigt sur la table qu'ils commencent à bouger. Les syndicats ont compris cela depuis un bon bout.

Sans rancune Valérie-Ann

Le Jeannois a dit…

Moi j'rajoute rien à part:

CR&?%SS que c'est vrai!

caroline.g a dit…

Jeune Homme: c'est le MEILLEUR texte que j'ai lu de toi (et c'est pas parce que tu m'y cites deux fois !). Je persiste à croire que tu es aussi doué pour la fiction que pour... l'auto-fiction. Mes yeux (et mon cerveau) te remercient ! :o)

Pierrot Lapin a dit…

La plupart des gens savent même pas leurs droits, ils se font écraser par la grosse machine en disant "merci pour votre respect des gens".

Quant les gens , tous les gens sauront les droits qu'ils ont en tant qu'humains ben ca va péter pour vrai. Les gens vont avoir été en %$/$$ d'avoir travailler des années de temps pour des salaires digne de république de banane. Personne en politique n'a l'audace de dire au gens ce qu'ils valent vraiment. Si notre démocratie se limite à mettre un ti-papier dans une boite, ben cri... on est dans la grosse m...! Les gens trouvent normal qu'on vivent dans un monde avec des riches et des pauvres. Ben le pire est que c'est pas normal et c'est juste le fait qu'on a été élevé dans cette manière de penser qu'on est pas révolté. Absolument rien ne justifie les grands écarts salariaux entre les gens car les humains ont tous les mêmes besoins et les mêmes droits. je parle pas ici d'écart de quelques $$$ de l'heure mais plus 30,000$ vs 1,000,000 par année...

J'ai des contacts dans la fonction publique. Les gaspillages sont ridicule. On va appelé mon contact "P" , il est cadre mais aime mériter sa paye lui. Un directeur a fait un déménagement dernièrement de tout un étage juste parce ce qu'il avait un budget déjà alloué pour ca. Si il démenageait pas, il perdait cette somme au budget de l'année suivant... Les fonctionnaires sont donc déménagés et l'année suivante sont revenus à l'endroit de départ!
Tout ca payé avec vos belles $$$ qu'on vous ôte sur vos payes. Le fameux directeur en question était payé au environ de 100,000 par année en plus d'un compte de dépense parishiltonien. La SEULE grosse décision qu'il a prise dans l'année c'est faire un numéro de téléphone pour un déménageur... Son francais écrit ferait bien paraître un enfant de l'élémentaire... Dégraissage de l'État mon c...!

petite fraise a dit…

Tu as le sens de la répartie. ;) Ce genre de revirement de situations, on les aime... ;) Je te souhaite un jour de pouvoir le vivre pour vrai.

Jiji a dit…

No comments on the comments, mais pour ce qui est de ton texte, JH. Impeccable! J'aurais payé cher pour voir ça! Et dit comme ça, tu n'aurais fort probablement pas perdu ton emploi. Tk ça dépend de l'employeur, j'imagine. Excellent discours!

Valérie-Ann a dit…

Entièrement d'accord avec Dan et Pierrot Lapin, et d'ailleurs vous avez le droit à votre opinion, mais j'ai aussi droit à la mienne et c'est pas une raison pour m'insulter. Cependant, je persiste à croire que la violence n'est jamais comprise de la bonne manière et que seule l'expression verbale claire et sans équivoque a des chances de passer. Parce qu'une tape sur la gueule ou un crachat ou ce que vous voulez, le monde va penser que c'est personnel, et ils vont jamais associer ça à la gestion de leur ministère ou de notre gouvernement. Et enfin, puisque vous savez tant que ça ce qui se passe et ce qui devrait se passer, pourquoi ne pas vous partir un parti plutôt que de juste chialer dans les commentaires? On est en manque de partis au Québec, je ne fait pas une critique, juste une suggestion. Le chialage, on est capable, on est champions la-dedans au Québec. Mais la vraie action concrète, ça, sont rares ceux qui la font...

Jeune Homme a dit…

Bon. J'voulais vous laisser vous étripper dans les commentaires, mais j'viens de me rendre compte que ça pourrait laisser croire que j'appuie tout ce qui se dit ici.

J'vais pas prendre le parti d'un ou l'autre, ni dire ce avec quoi je suis d'accord. Par contre, ya une chose que je veux dire.

Ceci n'était qu'un innocent petit texte fictif et n'a absoluement rien a voir avec la valeur ou les valeurs des gens mis en scène.

Pierrot Lapin a dit…

"j'ai aussi droit à la mienne et c'est pas une raison pour m'insulter"


Je t'ai insulté ou dans mon texte?
C'est toi qui m'a traité de "monde méprisant". J'en méprise du monde des fois mais en général il le mérite et je me renseigne à 100% sur une personne avant de la détester ou de l'aimer.

Pierrot Lapin a dit…

J'attend le système de représentation proportionnelle (rep by pop) quant ca va arriver, tu va voir ma sale tronche à la TV.

Quant a l'action concrete ben au sommet des amériques j'en ai bouffer du lacrymogènes! Mais j'avoue que j'aime mieux les moyens plus brutal que le blabla pour faire avancer les choses.

Dan a dit…

mmm ce sont de droles de commentaires et je crois qu'il faut du monde comme *chaud lapin* (;) permet moi ce qualificatif donne avec humour et sans mauvaises intentions) et Valerie. SI il n'y avait pas du monde tellement passionnee qu'ils ne peuvent se controle et doivent prendre immediatement on serait encore en gagne de tribues, par contre pour faire passer ces idees par la suite et les structure et que la passion n'est plus requise je crois qu'il faut plus de calme... la ou on s'entend pas toujours c'est si on est rendu au moment ou il faut rester tranquille en discutant ou quand il faut essayer de faire bouger les choses pcq tout les paroles en font plus peurs et sont ignorees. Il faut parfois brasser un peu les cages du monde ;) mais comme dit Valerie, moi je ne suis qu'une penseur sans action... pkoi? lol bne j'ai ben d'autres choses a faire de plus le fun que de partir un parti (je trouve la vie bcp plus joli et interessante sans vie politique) et... lol ca va pas assez mal pour que je me dise que ca vaut la peine de me sacrifier pour ca... remarque ca sonne pas comme un comportement brillant, mais je crois que si le monde passe si peu aux actions c'est ptetre que malgre tout, le Quebec est tout de meme un des pays ou on est le mieux pour profiter de la vie sans famine, maladies(... discutable pour certains) et de violence(encore discutables pour d'autres... mais si vous trouvez ca discutable... voyagez un peu :P)

Jeune Homme a dit…

Bin moi j'suis ma génération. J'suis ce que j'ai dit dans ma fiction. Pendant que les passionnés hurlent et s'entre déchirent sur des idées fixes, j'fais mon idée et mon bout de chemin. J'ai mes idéaux, j'espère les voir se réaliser.

Mais bon, à chaque fois que j'approche de la chose politique sur ce blog, sujet que j'aime mais dont je n'aime pas parler car il amene rarement une discussion constructive, ça vire en guerre dans les commentaires.

Je l'ai dit dans mon dernier commentaire, moi je voulais juste écrire une gentille fiction. Rien de méchant, rien de militant, juste une fiction.

Si ça vous intéresse tant, j'vous en chierai un post sur mes idéaux politiques, un texte sans saveur ni couleur ou j'énumérerai ce que j'attend en tant qu'individu de la société.

Sauf que moi, j'veux juste que vous v'niez vous divertir, et que vous appréciez ce que j'offre ici. Alors j'préfere des commentaires comme ceux de Caro plutôt que des batailles rangées entre Pierrot et V-A. Et je le dis sans diminuer l'estime que je pourrais avoir pour un ou pour l'autre.

Chouchou a dit…

ih la la!