If I was invisible...Wait, I already am !

13.6.07

Vivre en Étant Déjà Mort

Bon. Ça faisait longtemps que je voulais y aller. C'est quelque chose que je me suis toujours promis de faire régulièrement mais... Mais vous savez comment c'est la vie.
.
On se jure de toujours garder contacts avec nos amis. On se promet de mettre de l'argent de côté pour les vacances ou nos vieux jours. On est persuadé qu'on va finir par arrêter de fumer.
.
Ben les tests pour les ITS (Le nouveau nom pour MTS), c'est dans la même catégorie. Si on se discipline pas, on remet facilement à plus tard.
.
Alors je suis allé, tout seul, comme un grand. Pas de fanfaronnade, pas de p'tite annonce dans le journal. On a pas de raison d'avoir honte de passer des tests de routine, mais c'est pas quelque chose qu'on crie sur les toits quand même. Allez savoir pourquoi.
.
J'suis aussi allé chercher les résultats, ya déjà de cela quelques semaines. Vous vous doutez déjà que j'en parlerais même pas si yavait pas eu comme qui dirait un pépin.
.
Ya de ces mots qu'on n'aurait voulu jamais entendre. Ya de ces mots qui auraient jamais dû être inventés.
.
Mais j'crois que le pire de tous, c'est le mot SIDA. La preuve, c'est qu'on l'écrit tout en majuscule. Parce que le SIDA, c'est majeur.
.
Quand t'as 23 ans pis que t'es séropositif, t'as plus 23 ans. T'es rendu vieux.
.
T'es vieux parce que, quand on y pense, ta vie est fini. T'es rendu vieux parce que t'as pratiquement pris ta retraite de l'amour.
.
Parce que quand tu prononce le mot SIDA, les gens se sauvent en courant. Parce qu'en bout de ligne il te reste autant de chances de réussir ta vie amoureuse que de te faire frapper par la foudre en faisant valider ton billet gagnant de la 6/49.
.
Mais ce qui est vraiment pervers dans ça, c'est que tu peux même plus oublier que t'as plus le droit d'être aimé parce que tu peux même plus être aimé l'espace d'une nuit. En fait tu pourrais. Yen a qui le font. Mais moi j'me résoudrai jamais à être le gun avec lequel mes amants joue à la roulette russe infectieuse.
.
Un accident est trop vite arrivé. Et je parle en connaissance de cause.
.
On croirait pas mais... Vivre à 23 ans avec le SIDA, c'est vivre en étant déjà mort. C'est vivre avec sursis. C'est vivre en sachant que notre vie ne deviendra plus jamais ni meilleure, ni plus belle, ni plus facile.
.
Vivre à 23 ans avec le SIDA, c'est vivre en étant déjà mort.
.
Ceci était une fiction tirée de l'esprit de Jeune Homme. J'vous ai fait peur cette fois non ?

19 commentaires:

Valérie-Ann a dit…

FAIS MOI PUS JAMAIS ÇA!!!!!!!!!

Je connais des gens que j'aime beaucoup et qui vivent, je dis bien vivent et non survivent, avec le VIH. C'est possible, et même de plus en plus longtemps. Mais ça ne sera jamais quelque chose que je souhaite à quelqu'un, surtout pas quelqu'un que j'aime comme ces personnes et comme toi. J'ai vraiment vraiment eu la chienne, JH. Et j'avoue que je suis soulagée...

Jeune Homme a dit…

C'était juste que...
J'voulais voir jusqu'à quel point j'pouvais rendre une fiction convainquante tout simplemement !
m'escuze !

Fantastique4 a dit…

Je connais pleins de gars qui vivent avec le SIDA et qui sont très heureux en amour...
Mais la réaction que tu décris est celle de pas mal tout ceux qui viennent de recevoir l'affreuse nouvelle...
...
En passant, fait attention avec tes jeux et tes fictions, il y a pas mal de monde qui aiment pas ça qu'on leur mènent des bateaux...
Moi, je m'en fous, tu fais ce que tu veux, tu es chez toi!
FLO
xx

Jiji a dit…

Je commenterai ton message quand j'aurai mon résultat la semaine prochaine. Je sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment des gros papillons dans l'estomac. Mon premier test à vie.

Jeune Homme a dit…

Je sais bien que cette fiction est pas représentative de toute une réalité. J'ai juste essayé de m'imaginer comment moi je me sentirais sur le coup. Pas comment je vivrais durant les années suivantes. Ya pas moyen d'faire une fiction humaine réaliste et respectueuse de toute les réalités, parce que quand tu l'écris, tu l'écris comme tu crois qu'une personne la vit à un stade ou à un autre.

J'ai déjà enterré un séropositif. Je sais ce que c'est. C'est pas juste ce que j'écris. Ce texte là, c'est ce que tu dois te dire, dans ma tête, après avoir eu les résultats. Après le "je vais mourir".

Anonyme a dit…

Y'a aussi une autre réaction possible, celle de la révolte. Y'a de cela biens des années, quand le SIDA en était à ses tout début, un médecin a mal interprété mon test sanguin et m'a annoncé qu'il me restait moins de 2 ans à vivre... Je suis sorti du bureau du médecin en colère contre la vie et j'ai tout fait ce qui se faisait de peur de raté quelque chose... et j'en ai fait de conneries... 2 ans plus tard, quand un médecin plus compétant à trouver l'erreur, j'ai pris un brake... j'avais vieillis de 20 ans... mais comme dans ta "fiction-réaction" j'étais également mort-vivant, je le suis toujours un peu... pas évident de survivre à sa mort...

Josie a dit…

OH MY GOD!!

Je te trouvais calme et serein dans ton texte, tout de même. Mais c'est possible.

Merci pour ce texte, il fait réfléchir. J'espère que cette fiction ne rejoindra jamais ta réalité!

Valérie-Ann a dit…

Excuse toi pas, t'es chez vous, dictateur! ;) Ton problème (et le nôtre) c'est que t'écris vraiment trop bien...

caroline.g a dit…

Val: à qui l'dis-tu ! Sainte-Gougoune...

Anonyme a dit…

Jme trouvais tellement conne soudainement d'avoir commenté le post précédent d'un large : Putain qu't'é drole hahaha ahhheuuuuuu
Jriais pu pantoute moi là.

T'es convainquant en criss ok, asteure r'commence PU JAMA !

Anonyme a dit…

J'y ai cru et j'ai eu la trouille pour toi (comme quoi on je m'attache facilement) jusqu'a ce que je lise la petite phrase en italique au bas du texte.
Tu écris trop bien. J'aurais aimé avoir autant de talent mais c'est trop le désordre dans ma tête.

Waitress a dit…

JH m'a fait lire son texte en direct de son appartement, pendant qu'il s'habillait dans sa chambre. J'étais tétanisée devant l'écran, les larmes aux yeux, en me disant: "Merde, je vais perdre mon meilleur ami, pauvre lui, qu'est-ce que je peux bien lui dire ?". Prête à fondre en larmes en me disant "Franchement, il a besoin de ton appuie, pas de ta peine", j'ai vu le mot fiction en italique...
- Va chier JH !

C'est tout ce que j'ai réussi à lui dire, pour ensuite lui faire une grosse colle. Fais-moi pu jamais peur de même, toi !

Jeune Homme a dit…

Tu veux le pire Waitress ?
On est jeudi soir et on revient du Scanner. T'es pas encore arrivée, je t'attends avec Chouchou. Je vais prendre me messages sur MSN et j'en ai un de mon voisin qui reste de l'autre côté de la cours intérieure.
.
"non mais, c'Est quoi que t'as fait a Waitress pour lui faire crier "VA cHIer" fort de meme ?

Chocolyane a dit…

Asti que j'ai eu peur. Le coeur me débattait...

Fais pus ça, ok? Please.

Jeune Homme a dit…

OKAY OKAY!
J'le ferai pu !
Mais bon, j'vous fait un texte pour l'explique le pourquoi du comment du kessé du c'est quoi mon but. Bientot.

J'vous aime tous :D

Chocolyane a dit…

@ Jeune Homme : Moua si ze t'aimeuh!

Jiji a dit…

Hm, JH, ca sonne un peu (juste un petit peu) pléonastique, ton affaire, tu ne trouves pas?

Mais bon, jvais dire comme choco, ze t'aimeuh!

Jeune Homme a dit…

pléonastique..
Si j'savais c'était quoi j'me risquerais à dire si j'suis d'accord ou pas. Mais bon, plutôt que de chercher je préfère étaler mon manque de culture à la face du monde !

Le Jeune Homme est une personne non culturée !

Mais. Just a Guess. Ça a un lien avec pléonasme ?

Jiji a dit…

lol félicitations, mon cher! Pas si "non culturé", après tout, hein?