If I was invisible...Wait, I already am !

16.6.07

Made in Korea

J'crois vous en avoir déjà glissé un mot. Mais bon, aujourd'hui, je suis obligé de me rétracter.
.
J'vois déjà certain d'entre vous sourire. Le Jeune Homme se rétracte, le Jeune Homme s'est trompé. le Jeune Homme n'est pas infaillible !
.
Bin c'est pas ça. Tant pis pour vous!
.
C'est juste que... J'vous ai déjà dit que j'étais pas raciste. Ben j'ai changé d'idée.
.
J'vous dit pas que j'vais aller faire brûler de grande croix avec des chums de gars encapuchonné dans des draps contour blanc, quand même. C'est pas d'la haine mon truc, c'est d'l'intolérance. Haaa pis même pas. D'l'irritation. Ouan. C'est bon ça !
.
Pis c'est d'l'irritation causée par un choc culturel. C'est pas une question de valeur, de couleur ou de whatever. C'est qu'on se comprend pas.
.
Depuis que les américains ne peuvent plus venir ici pour des pinottes manger d'la nourriture qui goûte quelque chose d'autre que le shortening et boire de la liqueur en fontaine dans des verres de format normaux, taux de change oblige, on constate un changement dans la clientèle touristique de la Vieille Capitale.
.
Des asiatiques, yen a toujours eu. J'en ai servi souvent des groupes, surtout le matin, avec la Waitress Insatiable. Des heures de plaisirs.
.
Bon, c'est un peu déstabilisant au début. Et puis on les trouve un peu audacieux. J'sais pas mais moi, dans ma tête, traverser la moitié du monde pour venir visiter le Québec, à 50 chinois, avec un seul guide qui baragouine l'anglais d'peur, j'trouve ça audacieux. M'semble, j,aurais peur de pas être compris.
.
Mais bon, a force de simagrées, onomatopées et autre moyens de communications de base, on finissait toujours par se faire comprendre, at least, par le guide. Et on s'en sortait.
.
Et puis, c'était payant, c'était pas trop chiant. Ils s'obstinent pas ou, si c'est le cas, on a jamais compris. Ils mangent vite, ils font ça propre, pis y repartent en faisant des beaux tata asiatique en se pliant la face presque jusqu'au plancher. Quand ça fait 3 heures que tu beurres des toast pour des français à 5.95$ le package roties-confiture-café, taxes et service inclus, tu l'aimes ton groupe de vietnamien à 13.95 le buffet américain. Tu frencherais presque leur guide, s'pas mêlant.
.
Mais là, le problème, c'est que ces gens la qui venaient en groupe, bin en revenant dans leur pays du soleil levant, yon dit à leurs voisins "On est allés à Québec pis on a trippé en masse". Ou quelque chose du genre.
.
Pis là bas, ben y vivent toute un par dessus l'autre. Fek des voisins, yen ont un char pis une varge.
.
Pis c'est comme partout dans l'monde, sur le tas, yen a une couple de pas vite vite.
¸.
Des pas vite vite qui décident qu'eux autres aussi ils veulent vivre l'expérience "Québec".
.
Mais qui viennent tout seul. Pis qui parle ni anglais ni français. Pis qu'yon pas de p'tit guide qui baragouine l'anglais de peur pour nous sortir d'la marde.
.
vous m'voyez venir là ?
.
Bin, selon moi, en ce moment c'est les vacances de la construction asiatique. Ou au moins Coréennes. Paske d'la p'tite famille de coréen yen a mur a mur. Ça pis des p'tites ontariennes de 14 ans à la génétique ingrate. Mais ça c'est une autre histoire.
.
Sauf que, pour une raison que j'ignore, aucun d'entre eux n'a semblé penser qu'il aurait pu être une bonne idée de se renseigner sur leur destination vacance. Même sur des trucs aussi simples que "Quel est la devise utilisé au Québec?"
.
Bin non. C'est pas le dollar US.
.
Pis même si tu tapoche avec le bout de ton doigt sur la facture en disant "AMERICAN DOLLARS! AMERICAN DOLLARS!", bin la facture va rester en dollars canadiens quand même. Pis non, j'te calculerai pas de taux de change. J'pense qu'a 0.96$ le dollar canadien a assez de valeur pour être considéré comme étant équivalent.
.
Pis même si t'es fâché parce que chez nous une piasse s't'une piasse, le service est pas inclu. Quatre piasses sur une facture de 74$, c'est pas du service. C'est rire de moi.
.
Mais bon. J'les déteste pas pour autant les asiatiques. C'est juste que...
.
...Moi on m'a toujours décrit ces peuples comme étant méthodiques, travaillant et réfléchi.
.
Quand vous êtes sur ma terrasse, habitants du pays du soleil levant, vous m'détruisez un gros préjugé positif.
.
Pis ça ben... C'est ben plate!

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Faut pas confondre les Japonais (qui eux sont méthodiques d'après ce que j'en sais) avec les autres. Les coréens (je crois que c'est s'ouvrent a peine sur le monde (ceci explique cela) je pense que dans quelques années ça changera.

Sinon j'adore vous lire et vous écouter vous les québécois. Vos expressions et votre accent... tout à fait charmant.

petite fraise a dit…

Les Ontariennes avec la génétique ingrate... ce que tu es "bitch" parfois. J'aime bien. ;) Car les Ontariennes, je ne les affectionne pas particulièrement. Du moins, celles que j'ai eu l'honneur de croiser... hurlant à tue-tête vêtues d'un jupe à -40C sans manteau sur le dos...

Waitress a dit…

Elles font la même chose à +35, tu sais Petite Fraise ! :P

Ahhhhhhh ces charmants Japonais que nous avons eu à servir ensemble... que de bons souvenirs ! Le "whotapeu" est maintenant connu au Japon, j'en suis convaincue ! Au moins, ce qui était bien avec eux en gang, c'est qu'on n'avait même pas besoin de changer les cartons sur leurs tables, vraiment, ils étaient propres (C'est moche, mais c'est ce que j'ai retenu d'eux...) !

Pierrot Lapin a dit…

hello Jeune Homme

Une page qui pourrait t'intéresser:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourboire

"Japon
Le pourboire est généralement déconseillé au Japon car il pourrait être considéré comme une insulte de la part d'un serveur."

"Pourboire
Le pourboire n'est pas habituel en Corée. Parfois certains restaurants ou hôtels de luxe peuvent ajouter 10% de service."
http://www.cfifla.asso.fr/conferences/seoul/coree.htm

J'ai rajouté une liste d'injures pratiques des fois que tu sois poigné avec des japonais vraiment méchants:

Baka = idiot
Chipatama = tete de bite
Muchina = ignare (ca peut-etre pratique celui-là)
Busu = fille avec physique ingrat
Kawarimono = cinglé

Mais j'ai rien trouvé en coréen...

Tourlou!

Anonyme a dit…

AH MON DIEU. Les Asiatiques, j'ai travaillé au centre-ville de Montréal. Je travaille dans l'arrondissement Anjou.

Les Asiatique je vais même plus au devant d'eux pour les saluer ou leur offrir mes services. Ils viennent toujours en groupe et ils sucent toute ton énergie (rare sont ceux qui parlent français, déjà là, irritant majeur). Ok. Mais faut-ils qu'ils demandent des questions incompréhensibles sur les produits - en plus d'essayer de négocier sur tout : le produit et surtout, surtout, les cadeaux avec achats ? Non, seulement un cadeau avec achat ! Un, pis fais-moi pas chier parce que j'y tiens pas tant que ça à ma vente.

Ça nous fait aprécier les Québécois de souche.

Pierrot Lapin a dit…

Ils ont leurs travers mais aussi de la créativité. je dois avouer que je bouffe moi-meme beaucoup de leur culture... (L'entete de mon blog est éloquente...). Le probleme avec les Japonais est que depuis l'ère Meiji ils se sont mis dans l'idée de nous égaler (par la copie) et éventuellement nous surpasser. Mais ils ne vous dirons jamais qu'ils considèrent leur culture supérieure à la votre.

A part cela ils sont cool et ont beaucoup d'imagination pour s'amuser. Leurs emmissions de divertissement sont débiles! Même les jack ass ont à apprendre d'eux.

Je les respecte moins pour leur position en ce qui concerne la chasse a la baleine. Ils sont en train d'acheter les votes des pays pauvres membres de la commission baleinière. Ils veulent la reprise de la chasse commerciale sans restriction.

Quant meme bizarre qu'on achete leur Honda après Pearl Harbor... Remarquez ont fait la meme chose avec les voitures allemandes...

Quant je les vois mitrailler les paysages avec leur Fudji je préfère pas voir la taille de leurs albums de photo.

BeachBoy a dit…

j'ai un immense respect pour les asiatiques, surtout les japonnais, depuis que je suis allé a tokyo. Ces gens la sont un modele d'ingéniosité et de respect.
Par contre, l'asie c'est grand, et la chine ou autre, c'est pas pareil que le japon!

J'aurais du aller te rendre visite, te donner un break de yeux plissés. J'tais trop magané mais la prochaine fois promis :)

Chocolyane a dit…

Argh. J'peux pas dire grand chose d'autre que "je compatis".

Jeune Homme a dit…

lol !
C'étais juste du chialage dans l'fond, j'les déteste pas les asiatiques, j'déteste aucun groupe en particulier, que ce soit racial social ou whatever!

Mais parfois, ça fait du bien de sortir ce qu'on pense sans réfléchir ou formuler de facon précise et respectueuse :D

Jiji a dit…

Moi j'adjis ça (lire "j'hais ça" avec un gros accent du bas du fleuve) les touristes qui ne se renseignent pas sur leur destination avant de partir!! Pour avoir travaillé dans le tourisme pendant un an et demi, j'en ai vu des cas graves, et pas seulement asiatiques... Vas-y, lâche-toi lousse!