If I was invisible...Wait, I already am !

22.6.07

Le Syndrome Pernicieux.

Bon, j'crois que tout le monde connaît mon statut de célibataire. Si certaines personnes (Excuse moi papa!) semble ne pas voir en cela un problème, ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
.
Mlle Escobar en a parlé dernièrement, c'est maintenant mon tour de vous offrir un brillant exposé sur le statut Ho! combien improbable et incompréhensible du célibat.
.
Pour ne pas tomber dans la redondance, je m'abstiendrai de traiter du sujet selon le même angle que notre jet-setter montréalaise, ne passant que rapidement sur les points touchés.
.
C'est vrai. Le célibat est encore mal vu de nos jours. Quoi qu'en disent psychologues, coach de vie ou chums de femmes, c'est pas "in" être célibataire. Quoique allez savoir ce qui est "in" de nos jours. Si ya de quoi, être "in" c'est même plus à la mode pour ce que j'en sais.
.
Sauf que moi, ya autre chose qui me chicote. Un truc qui arrive un coup passé les "Comment ça t'es encore célibataire?", les "Y doit y avoir quelque chose de pas catholique derrière ça!" et les regards lourds de jugement et suspicion.
.
Moi j'appelle ça le Syndrome Pernicieux .
.
Prenons un exemple inventé de toute pièce.
.
Mettons qu'on prends un gars, d'à peu près 23 ans. Jeune, mince, charismatique, charmant. Avec un bon cercle social. Quelqu'un de "normal" (Osti d'mot simpliste moche!).
.
Mettons que. Mettons que notre sujet type est célibataire depuis.. j'sais pas moi ! Mettons 2 ans, 3 mois et 24 jours. On dit des chiffres au hasard là !
.
Vous vous dite, cette personne doit TELLEMENT être tannée de se faire demander pourquoi elle est encore seule ?
.
BIN NON !
.
Croyez vous qu'après ces quelques 846 jours les gens lui demandent encore réellement pourquoi il est célibataire ou même s'il a rencontré quelqu'un ? J'veux dire, quelqu'un d'autre que les purs étrangers et/ou collègues de travail féminine en pré-ménaupose/post-ménaupose ?
.
Non. La vérité chers lecteurs assidus, c'est que les gens n'y pensent plus !
.
Vous voyez mal où je veux en venir n'est-ce pas ? Je vous explique plus simplement encore.
.
Si le célibat est mal perçu il existe par contre un envers de la médaille.
.
Quand tu te sépares, après quelques temps, les gens se disent que t'es prêt à rencontrer quelqu'un d'autre. Ensuite, ils se demandent pourquoi tu rencontres pas personne d'autre. C'est là qu'on à les questions et qu'on affronte l'opinion, voir l'opprobre publique.
.
Mais tout ceci n'est qu'une phase.
.
Il y a autre chose après. Quelque chose de plus subtil, de plus pernicieux.
.
Après, les gens acceptent le statut de célibataire. Pour toujours.
.
Et c'est là le noeud du problème.
.
Les gens oublient que vous avez déjà été en couple. Ils oublient que vous êtes capable d'amour. Ils oublient que vous aussi, vous en rêvez la nuit.
.
Les gens ont fini de vous tanner avec leurs questions, ils ont accepté votre condition de célibataire. Endurcie.
.
Mais lorsque c'est fait, vous ne pouvez plus vous en sortir. Vous n'êtes plus candidat à l'amour. C'est fini, les gens n'y pensent plus, les gens n'envisagent plus la possibilité que vous puissiez un jour reformer un couple. Vous êtes célibataire. Un vrai de vrai. Un pur et dur.
.
Personne ne posera plus les questions maudites. Mais personne ne pensera plus non plus à vous présenter quelqu'un.
.
C'est aussi simple que le fait, un jour, de vous rendre compte que vous avez traversé la ligne. On a retiré votre nom de la liste de rencontre du grand Lavalife de la vie, sans tambours ni trompettes, et personne n'en a fait de cas. Même pas vous.
.
Un jour vous n'êtes plus une personne disponible. Vous êtes un célibataire.
.
Pernicieux vous dites ? ( Ou totalement parano et névrosé, dans le fond vous choisissez le qualificatif de votre choix, j'suis pas ici pour vous juger !)
.
he bien, le plus triste dans tous ça, c'est que ça se fait avec votre approbation tacite.
.
Allez y, posez vous la question. Vous connaissez tous quelqu'un qui est célibataire depuis longtemps. Vous demandez vous encore souvent si il ou elle va rencontrer quelqu'un? L'imaginez vous rencontrer quelqu'un? Voyez-vous cette personne en couple?
.
Vous répondrez probablement oui. Mais vous aurez probablement eu besoin d'un moment pour y penser.
.
Et c'est ça qui est pernicieux. C'est qu'on prend rarement le temps d'y penser.
.
En attendant je proclame le Syndrome Pernicieux comme nouveau membre à part entière du magnifique cercle (Cirque ?) de la vie!

7 commentaires:

caroline.g a dit…

Si vrai... si vrai.
Crissement si vrai.

Jeune Homme a dit…

Bha, j'pas pour écrire juste des niaiseries sur mon blog, des fois faut que j'écrive des vrais affaires même si sont poches ! :P

Waitress a dit…

Troublant ton syndrome pernicieux...

Whakya a dit…

Moi j'évite de poser des questions à mes amies célibataires, juste pour pas qu'elles se fassent rappeler qu'elles sont seules par leur amie-matchée-casée-depuis-des-années-pis-qu'en-plus-ca-va-bien-la-vache..est-ce grave docteur? Suis-je une mauvaise amie!?

Clo a dit…

célibataire depuis trop longtemps (proche 3ans), je pense que tu as totalement raison. C'est fucking vrai qu'on a passé à un autre statut... celui de célibataire endurcie (pour qui c'est rendu normal d'être seul, pis que si jamais tu rencontres quelqu'un, là ça fait réagir à l'inverse : quoi TOI t'as rencontré quelqu'un...) Un jour qui sait... la vie fera tourner le vent.

chewbacca a dit…

Amen.
:)

Jeune Homme a dit…

M'semblais ben aussi que j'étais pas fou pis que c'était vrai ce que je pensais !