If I was invisible...Wait, I already am !

16.7.07

Limbes !

Ça fait déjà un bout de temps que j'ai lu un article sur le sujet dans un journal quelconque, mais ça m'est revenu ce matin alors que je parlait avec Coloc du baptême de la plus jeune de ses nièces.
.
L'Église Catholique envisage de fermer les Limbes.
.
Bon, au cas ou certains d'entre vous n'aurait pas appris son petit catéchisme par coeur pour ensuite aller se renseigner sur l'histoire de l'Église, les Limbes ont été inventés par quelqu'un à un moment donné dans le passé. Bon, je sais, j'aurais sûrement pu aller faire une recherche Google pis vous donner des explications plus précise mais....Mais j'ais-tu d'l'air de Wikipedia?
.
Bon, toujours est-il que les limbes avaient été créés pour une raison bien précise. À l'époque ou mourir était une activité aussi répandue qu'aujourd'hui l'est le clubbing (Ben ouais, avant ils mourraient quand ils avaient rien à faire, asteur on va clubber... Chacun son époque!), il arrivait souvent que les enfants meurent AVANT d'avoir été baptisés.
.
Pis là un moment donné ya sûrement une mère un peu trop curieuse qui s'est mise à gosser son curé avec ça.
.
Mère: Mais là, il va aller où mon petit Jérémie (J'ai pas pentoute pensé au petit Jérémie qui chante pour Dieu j'vous le juuuuuuuure!) ?
.
Curé: Il va aller au Ciel Madame !
.
Mère: Ben ouais mais... Ya même pas été baptisé!
.
Curé: Il va aller en Enfer d'abord !
.
Mère, indignée: Ça pas d'bon sens ! Ya même pas péché! Il peut pas aller en enfer si ya pas péché!
.
Curé: Beeeeeen ben.. euh..
.
Sauf que dans ce temps là l'Église Catholique avait tout le temps réponse à tout. C'était pratique, tu donnais la moitié de ton argent, tu allais à la messe à toute les dimanche écouter un homosexuel non avoué parler vite pis pas fort en latin, tu suivais quelques règles comme pas manger d'viande le dimanche, faire des enfants à ta femme jusqu'à ce qu'elle en meure, etc. En échange, ils pensaient à ta place. Crime que c'était ben faite !
.
Fek ils ont inventés les limbes. Grosso modo ça c'est passé d'même.
.
Mais là, l'église n'est plus ce qu'elle était, tout le monde le sait. Fek ils se sont réunis une p'tite gang ya un bout d'temps pis yon jasé d'fermer ça. Pourquoi ? Bha, j'sais pas trop. J'pense qu'ils remettent en question le fait que ça existe. Mais ils peuvent pas le dire tout fort parce que l'Église peut pas dire qu'Elle s'est trompée. Ça déstabiliserait les gens tsé. L'église, elle a tout le temps raison.
.
Ou bedon c'est p't'être juste qu'ils ont plus assez d'argent pour entretenir ça. Je sais pas combien ça coûte par année faire vivre les limbes mais bon, ça doit quand même pas être donné. Tsé, l'entretien, le chauffage, le personnel, etc.... Pis avec la chute du taux de natalité, yon du avoir une baisse d'inscription au cours des dernières années alors yon du décider de réviser le programme, un peu comme nous au Québec avec les écoles primaires qui ferment un peu partout.
.
P't'être que Dieu a décidé de s'partir un CPE en haut, dans l'Ciel, pour les garder. Ou alors Lui pis Lucifer vont commencer à faire la garde partagée. Une semaine en Haut, une semaine en Bas.
.
Mais toujours est-il que j'me demandais ce matin...Ils font quoi du local quand ça va être fermé ? Parce que m'semble que dans ma tête Guy Laliberté, le gars du Cirque du Soleil, y d'vrait louer ça pis faire un osti d'gros Pareté Rave, avec Dj Champion, Tiësto, etc...
.
Pis cette fois là au moins ça ferait pas comme au Palais des Congrès au Bal en Blanc.... Yaurait d'la place pour tout le monde !

7 commentaires:

Jean-Philippe Murray a dit…

« [...] les Limbes ont été inventés par quelqu'un à un moment donné dans le passé ».

J'aime bien ta phrase, ceci dit il y à un truc que tout le monde sait très bien, mais que personne ne semble avoir en avant des yeux...

TOUTE la (les) religions ont été inventés! Les chrétiens ont bâtis une église sur un Juif qu'ils ont vus comme le messie (et d'ailleurs, ça à pris presque 150 ans après la mort de Jésus avant de voir une vrai "église" chrétienne!). Les juifs one créé une religion basé sur une histoire d'Abraham qui parle à un Dieu. Les musulmans ont écouté mahomet quand il à commencer à dicter des règles (presque politique, il était chef de clan ou quelque chose du genre) et ça à viré en religion.

Oui, les limbes ont été inventé, mais au même principes que tout le reste et c'est pas limité au chrétiens...

Qu'ils ferment les limbes ou pas, on s'en fout. Moi je dis que tant que les religions aident les gens à plus avoir peur de la mort, ils peuvent bien créer ou détruire ce qu'ils veulent... Encore là, pour autant qu'on me force pas à y croire...

(Woa, quand je suis partis sur un truc moi, j'ai l'impression que personne va comprendre ou je veux en venir...)

Julie a dit…

Non mais y'a de l'imagination qui sort de cette cervelle là!!!

Stéphane a dit…

ahahah ! Trop con ! Ça confirme ce que l'on sait tous déjà : Dans le fond le Pape pis Raël c'est la même affaire. Sauf qu'au moins Raël ils font des orgies lol !

Chouchou a dit…

Ahem? Un "pareté" rave dans l'ancien local des limbes!! WHOA! Laissons passer le Black&Blue pis on en rejasera après :D Ça doit pas être donné les billets V.I.P., ceux qui donnent accès au paradis qui est à l'étage supérieur :)

Anonyme a dit…

Décidément j'adore ta façon d'exlpiquer et d'exprimer les choses JH XD.
Mais sinon comme comme le dit stephane en plus "poétique" tout les religion à la base c'est la même chose: pleins de vieux bouts de papiers poussièreux que chacun interprète comme il veut et que tout le monde mange à sa sauce...

Lt_TAZ a dit…

par plaisir :http://fr.wikipedia.org/wiki/Limbes

Anonyme a dit…

ahaha... quel délire! J'adore!