If I was invisible...Wait, I already am !

15.4.07

Fin de soirée

Bon.
.
Il est 3h46 du matin.
.
Je suis un peu pakté.
.
Je suis un peu gelé.
.
Je suis vraiment pas un exemple à suivre. Et je suis vraiment pas en état de faire un post.
.
J'ai même pas le goût d'en faire un... Mais en même temps, j'sais que je dormirai pas avant d'le faire.
.
Alors j'vous en pris. Prenez pas ce qui suit pour du cash.
.
J'suis déçu d'moi même. Sincèrement. Et ça m'fait peur.
.
J'ai l'impression qu'a 22 ans, j'sais plus comment m'envoler. Comment juste tripper. J'sais plus comment aimer. J'sais plus quoi faire.
.
Yann. Yann c'est pas LE mek. Yann c'est le prétexte.
.
Le prétexte à l'amour.
.
J'le sais bien qu'il m'aime pas, qu'il m'aimera jamais. J'le sais bien que tout ce qu'il vient chercher chez moi, c'est une rédemption de ses péché. J'le sais bien que tout ce que je suis pour lui, c'est le pardon dont il a besoin pour avancer. J'le sais bien que j'suis rien sinon un symbole. J'le sais bien que j'suis pas une personne, juste une situation.
.
J'le sais. Mais j'veux pas le savoir.
.
Mais bon. Reste un point. Moi, j'veux pas être une situation. Moi, j'veux pas être un prétexte. Moi j'veux être une personne.
.
Il était là ce soir. Of course.
.
J'le croise une fois en septembre depuis que je suis à Québec. On se parle sur le net en avril. je le vois 4 fois de suite par la suite. La vie est drôlement faite.
.
Yann, j'suis pas amoureux d'lui. Mais ya un problème quand même avec tout ça.
.
Ya le malaise de tout ce qui a été.
.
Pas qu'il soit parti avec Phil ya plusieurs années. Ça, c'est secondaire à mon esprit.
.
Mais...
.
Mais.
.
Mais Yann est intéressant de par ce qu'il est, indépendemment de tout.
.
Mais Yann me fait peur parce que je crains qu'il ne se serve de moi pour régler de vieilles histoires avec lui-même.
.
Mais Yann incarne un peu de mon passé, parce que lui et moi avons partagés les mêmes choses, la même personne.
.
Mais Yann est trop comme moi. Nous partageons tout les deux le même défunt amour véritable. Il est ami avec plusieurs de mes amis de Québec.
.
Mais Yann. Je me vois en lui.
.
Il est plein de préjugés que j'ai abattu avec les années.
.
Il est plein des craintes que j'ai encore.
.
Il est plein de l'ambition que j'ai perdu.
.
Plein de la suffisance que je n'ai plus besoin d'avoir.
.
Plein des peurs que j'ai dépassées. Et de celles que j'ai encore.
.
J'ai peur de lui... Parce que j'ai peur de moi.
.
C'est viscéral. Ce n'est pas exprimable. Je ne saurait vous dire. J'ai peur de lui, parce que j'ai peur de moi. Ça ne s'exprime pas. Aucun mot n'est assez fort pour exprimer la crainte de sois-même.
.
Le Jeune Homme est terrifié. Et pour rien du tout. Il sait qu'il n'ira pas au bout de cette histoire.
.
Si Yann était courageux, il me porterait.
.
Il a aussi peur que moi... Mais moins de moyen de faire semblant, pour pallier le manque.
.
Nous n'iront pas loin.
.
Nous allons échouer sur la berge là, maintenant.
.
Je vais apprendre des choses de ça. Pas tout de suite. Plus tard.
.
Merci de me lire. Les amis comme les inconnus. J'vais finir par connaître certains de vous. Comme le Maiken qui va peut-être se joindre aux Mercredis Vin Blanc.
.
Tu sais Maiken, ça me fait peur un peu.
.
J'en dit beaucoup ici. Ce que j'ai l'air ici, c'est pas moi. Et j'ai peur de perdre mon image. Quand je vais finir par te voir, j'vais être intimidé.
.
Mais tu t'en rendras pas compte. J'suis bon encore à ça.
.
Faire semblant.

12 commentaires:

Valérie-Ann a dit…

Un de tes plus beaux billets à date. Ça doit te faire un bien fou de partager tout ça, de t'en délivrer et de nous le livrer. Je me souviens tellement... Avoir été comme toi... Il y a longtemps. Ce qui est encourageant c'est que tu semble être le genre de personne à vouloir toujours s'améliorer, ce qui me fait dire que tu vas bien finir par t'en sortir, si c'est ce que tu recherches! Bonne chance!!

Martin a dit…

C'est justement quand on blague et on déconne qu'il finit toujours par y avoir un fond de vérité.

Maiken a dit…

Tu sais J-H, ormis le fait que je suis en psycho et que je suis quelqu'un de relativement wise, je suis plus que conscient que l'homme a plus d'une facette et qu'il est en réalité bien plus que l'image qu'il miroite à ses semblables. Ceci dit, si je possède une qualité avouable, c'est bien de savoir jauger l'être humain..et t'as aucune raison d'être intimidé, et encore moins de faire semblant! ;) take it easy!

Jeune Homme a dit…

don't worry Maiken, comme je disais, ce post est à prendre avec un grain de sel !

serach .. T'as bien raison mon coeur ;)

V-A, Merci du compliment, c'est très apprécié :)

Chouchou a dit…

Crimme, avoir su que t'étais dans ce mood là hier soir j'serais resté à coucher chez toi! On s'rais tu tanné d'être tu seul là? Pour ma part met-en! J'ai hâte que ça change dans ma vie, j'crois que c'est en train de se faire, en même temps, j'espère aussi que ça changera pas trop, que je changerai pas trop! C'est toujours un plaisir de passer une soirée, une fin d'semaine ou encore une semaine avec toi :D On va peut-être finir vieille pis tu seul mais "on aura qu'à danser entre nous michelle" lollll Calin!

Mentana Jones a dit…

«Un peu... pakté et un peu gelé», peut-être, JH, mais, si ça se trouve, et même dans cet état, plus lucide - et plus humain - que le top-niveau de la moyenne des ours (y compris ceux du zoo de Charlesbourg et ceux du bois derrière Saint-Jean-des-Piles... :))
D'après moi, JH, vous avez un seul... «problème» - et, en plus, il va se résoudre parfaitement de lui-même... avec le temps: vous êtes... indécemment jeune... (S'il vous est arrivé d'avouer sur ce blog que vous étiez jaloux d'un gars de 17 ans, que dire de moi, man, qui ai plus que deux fois votre âge!)
C'est juste long d'apprendre à vivre... Alors... consentez à... ce que vous vivez - bonheurs, tristesses, downs, highs, récits... d;)
Entre nous: avons-nous, d'ailleurs, tellement d'autres choix???

P.S. Vous... avez décidé de filtrer un peu vos commentaires, JH???

Jeune Homme a dit…

Chouchou, t'inquiet, j'étais correct.

MJ: Filtrer... !?!
De quoi vous parlez ?

Simón a dit…

Eeh comme dab, mon commentaire en dernier :)

C'est si beau quand tu écris. On dirait mes paroles, on dirait mes pensées, on dirait mes craintes face à l'immondice que je suis parfois, face à l'enfant que je suis trop souvent. Je ne trouve plus étonnant de t'entendre narrer ce qui se passe dans ma propre tête, mais je suis toujours aussi bouleversé de voir à quel point tu peux dire des choses qui me semblent humaines, belles (dans le sens esthétique autant que philosophique)

Je crois que c'est cela aimer kkun ;). Du moins, aimer ce qu'il est, pas ce qu'il transparaît.

Take care.

Jeune Homme a dit…

Bha, le dernier mais non le moindre Perceval !

Et c'est toujours rassurant de savoir que quelqu'un partage ma "folie" aussi belle soit elle à tes yeux !

caroline.g a dit…

(m'excuse Perceval de vous ravie involontairement la dernière place, là...)

Jeune Homme: J'aimerais être aussi éloquente, même un peu paktée, même un peu g'lée... Tiens-toi fort, prend un grand respir, crains, aie la chienne, et vas-y: aime ! :o)


Et Maiken... bien écrit, ça.

caroline.g a dit…

ravir, dis-je

Jeune Homme a dit…

D'accord Caro :P
J'vais vous écouter !