If I was invisible...Wait, I already am !

1.4.07

Anniversaire

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas ma fête. Les cadeaux peuvent attendre encore près de deux mois. Mais bon. Marc-André, un autre blogger, m'a finalement décidé.
.
J'ai déjà brièvement survolé mon vingt-et-unnième aniversaire dans un de mes post. Rapidement. Mais depuis longtemps, je songe à en parler plus en profondeur. À expliquer ce sentiment indescriptible. C'est maintenant que je le fais.
.
Je sais que j'écris ce texte à une heure ou, le samedi soir ( Le dimanche matin), je parle usually de ma soirée de samedi au bar.
.
Elle fut une des plus belle des derniers mois. Je vous en reparle. Promis. Mais lire Marc-André, plus les conversations personnelles de fin de soirée, m'ont mis dans un mood plus "once upon a time". Vous voyez.
.
Donc. Repartons dans le passé.
.
Le Jeune homme c'est séparé en mars, après une relation durable très significative qui c'est très mal terminée pour lui. Quand t'es avec quelqu'un depuis 1 an, m'semble que lui dire au téléphone que tu le laisses pour un autre, c'est pas débile comme fin d'histoire. M'enfin.
.
On est à une époque ou le Jeune Homme se relève difficilement de cette épreuve. Il a été poignardé dans le dos, chose à laquelle il n'est pas habitué, lui qui je fais confiance à personne.
.
Ses fidèles amis décident que sa fête, qui adonnent en même temps que celle de Dorris, dont je vous ai déjà parlé, sera électrisante. Nous tous, Tifluviens, irons clubber a Québec City. What a nice idea.
.
Sauf qu'a 19h15, soir 45 minutes avant le quart du fin de chiffres du jeune homme, le monde basculait.
.
Chouchou, alors résident du bloc appartement d'à coté, appelait au travail du Jeune Homme. Il appelait pour lui dire que son bloc était ravagé par un incendie.
.
Moment de silence au téléphone. Déconne pas, je sais que vous voulez tous qu'on descende à Québec pas trop tard, mais je peux pas finir avant. Le Jeune Homme est débordé. Le resto est plein, il à sa gérante sur le dos, Tout va mal ce soir.
.
Parle un peu.
.
C'est pas une blague. Chouchou s'en vient. Il vient chercher le Jeune Homme qui à peur. Peur pour de vrai. C'est peut-être juste un petit 4 ½ sur Louis-Pasteur, mais sa vie y est. Lui qui n'a plus d'amour tient sincèrement à ses quelques biens. Ses meubles qu'il a hérité, ou qu'il a acheté dans des ventes de garages, des magasins à rabais. Le Jeune Homme va avoir 20 ans ce soir. Tout ce qui est dans ce logement là, il a travaillé pour l'avoir. Il a travaillé fort.
.
Et puis il se ramasse devant l'évidente. Assis dans le parterre, devant son bloc appartement, il regarde sa vie partir en fumée. Il n'a même pas pu aller chercher son chien. Sa vie flambe devant ses yeux, le soir ou il a ses tout jeunes 21ans. Lui qui est présumèrement encore un enfant, regarde sa vie partir en fumée.
.
Le Jeune Homme à l'impression d'avoir 100 ans. Sa vie brûle devant lui.
.
Il est chanceux pourtant.
.
Souvenez vous. Ce soir là, le Jeune Homme et ses amis devaient aller à Québec pour festoyer. He bien, le lieu de rendez vous, c'était chez Jeune Homme.
.
de 20h00 à 21h00, tous ses amis sont arrivés, un par un.
.
Olivier, Renaud, Dorris, Couchou, Eve-Marie, Simon-Pierre, Dave, etc. Chacun leur tour. Plus son père ET sa mère. Qu'il n'avait pas vu dans le même 200 pied depuis leur divorce. Tous et chacun étaient là pour lui, ce soir là.
.
Le Jeune Homme est peut-être gonflé d'orgueil mais, même encore aujourd'hui, 2 ans plus tard, il retire une énorme fierté de ces évènements. Il allait avoir 21 ans, mais il avait déjà autour de lui des amis assez fiables pour ne pas avoir à demander une place ou rester. Il a eu, au cours des 2 mois suivants, des amis assez fiables pour ne jamais avoir à demander. Ils savent que le Jeune Homme ne demande jamais. Mais il à toujours tellement été là pour tout le monde. Pas par obligation. Pas parce qu'il attendait quelque chose en retour. Juste parce qu'il trouvait ça normal. Parce que c'est ça de l'amitié.
.
Il a fini par s'en sortir. Il avait de bonnes assurances et, 30 000 dollars plus tard, le jeune homme remeublait son nouvel appart. Son déménagement le plus relax à vie. Sa vie tenait dans un tiroir, le reste à été livré dans la semaine par les magasins.
.
Le lendemain de l'incendie, le Jeune Homme avait été magasiner avec sa mère et sa carte de crédit et avait acheté assez de vêtements pour survivre en attendant le règlement des assurances. Il avait acheté les premiers vêtements qu'il avait essayé dans la première boutique. Pas parce qu'il les aimait. Juste parce que tout ce qu'il possédait, c'était les vêtements de travail imprégnés de sueur, de gras, d'odeur de feu et d'odeur de chien qu'il portait depuis 48 heures. Il avait récupéré son chien entre temps.
.
Mais le Jeune Homme avait compris une chose. Il savait désormais qu'il avait, à la première journée de ses 21 ans, la chance d'avoir des amis qui serait toujours là pour lui. Il avait, à peine entré dans la vingtaine, compris totalement le véritable sens de l'amitié. More than ever.
.
Depuis, le Jeune Homme à remplacé les biens perdu. À rendu la pareille à ses amis. À continué sa vie.
.
Le Jeune Homme à quitté sa vie pour Québec. Mais pas ses amis. Ceux qui dorment en ce moment chez lui. Ceux qui savent que chez lui ils seront bien reçus, qu'ils mangeront bien. Qu'ils seront toujours les bienvenus.
.
Mais parfois, tard le soir, le Jeune Homme se souvient de la véritable valeur de l'amitié, et de ce qu'il lui en à réellement couté pour comprendre, du fond du coeur, à quel point sa gang était devenue, avec les années, plus qu'une famille.
.
Merci tous d'être venus chez moi. De Montréal, de Trois-Rivières, de Saint-Alexis des Monts. De Louiseville. Merci d'être venus tous en même temps, qu'on se permette tous ensemble de se souvenir d'une époque ou, lorsque nous disions que nous étions jeunes, nous le croyons vraiment.
.
Vous, de l'époque du linge RedSqad au Chateau, dans le temps ou les gays étaient encore "fifs" et ou les hétérosexuels étaient encore "Straight". Vous qui avez vus arriver un petit CluMsYcHilD de tout juste 16 ans dans le milieu. Qui avez soutenir un adolescent de tout juste 21 ans devant la perte de tous ses biens matériels. Vous qui avez aidés à former un Jeune Homme.
.
Tout ce texte inutile, c'est simplement pour exprimer mon incapacité de toujours à vous dire Merci. Avec un "M" majuscule. Vous avez toujours été là pour moi, ce soir j'étais content de tous vous avoir ici, chez moi. Avec moi.
.
À tous ceux que ça concerne, qui pourraient lire ceci;
.
Vous avez été là pour moi au moment ou j'en avait le plus besoin. C'est-à-dire le moment ou je ne vous ai pas sollicité.
.
Merci d'avoir été là sans m'avoir obligé à piler sur mon orgueil pour dire " J'ai besoin de toi.".
.
Merci d' avoir juste compris quand j'avais vraiment besoin de vous.
.
Merci d'être mes amis, depuis des années. Merci de m'aimer sans me juger.
.
Je sais que lorsque je publies un texte à une heure aussi tardive, dans la nuit de samedi à dimanche, on s'attend à quelque trucs anodins. Des textes de gars saoul et peu articulés. Un ramassis de conneries.
.
Pas ce soir. Ce soir, il me semblait important de ne pas boire pour prendre soin d'eux tous, mes amis. Ce soir, il me semblait important de ne pas boire pour leur dire à quel point je les apprécies.
.
Aimez votre monde. Aimez vos gens.
.
Ils sont notre salut. Quand vous oublierez qui vous êtes, EUX, se souviendront.

23 commentaires:

Valérie-Ann a dit…

Wow. Pas facile. Mais... Qu'est-ce qui est arrivé au chien? Il est mort brûlé ou pas?

Marc-André a dit…

Wow. J'ai inspiré ça? Quand même, mais je suis content de voir que mes anniversaires ne sont pas aussi difficiles.

C'est vrai que c'est important les amis, et c'est dans l'adversité qu'on s'en rend compte. Ça s'entretient les amitiés, et pendant les quatre ans que j'ai passé en couple je les ai négligées, et je le regrette amèrement. C'est dans l'adversité qu'on se rend compte de qui sont nos vrais amis, et quand on se ramasse tout seul à sa fête on se pose des questions sur, justement, qui sont nos véritables amis.

Ce n'est pas un texte inutile, au contraire, c'est important pour nos amis de savoir qu'on les aime, surtout si tu as de la difficulté à dire merci.

On les aime nos amis, je me demande ce que je serais sans eux... pas grand-chose j'imagine!

Jeune Homme a dit…

V-A : Non , il a survécu. Je l'ai donné quand je suis déménagé a Québec parce que je pouvais pas l'ammener avec moi. Il a une nouvelle famille et il est bien heureux.

Marc-André : T'as bien raison mon grand ;)

Chouchou a dit…

Wow! Moi j'suis fier d'avoir un ami comme toi Mathieu, parce-que même dans l'absence de mots, dans l'absence de ta personne près de moi, j'sais reconnaître les vraies personnes, les bonnes personnes! L'amitié, c'est aussi de comprendre un ami qui ne dit pas facilement "merci" ou "je t'apprécie"! Mais avec toi, tout est dans le ressenti ;) J'ai déjà hâte de retourner te voir, comme j'ai autant hâte que tu revienne me voir à Trois-Rivières!

Marc-André : Cette erreur là, de laisser tomber ses amis, on la fait une fois dans une vie, je l'ai fait pendant 4 ans, pis sur ma tête, plus jamais! Heureusement, les vrais amis sont restés et Dieu merci...

Marc-André a dit…

Mathieu, tient donc, on en sait déjà un peu plus...
Merci Chouchou! ;-)

Jeune Homme a dit…

DHA !
TU M'AS STOOLÉ CHOUCHOU !

Mon bel anonymat! Crotte de crotte, je suis démasqué! :p

Marc-André a dit…

Hihi franchement c'est pas avec un Mathieu que j'irai très loin... et le mystère c'est séduisant! ;-)

Jeune Homme a dit…

Hum, c'est sur que c'est pas mon NAS toujours :P

Et puis, j'aime etre mystérieux et séduisant :D

Marc-André a dit…

Eh bien continue, quitte à ce qu'un jour je te découvre au détour d'un bar, d'un club, d'un parc ou d'un corridor de sauna (hum... non!)

Jeune Homme a dit…

lol. Wais wais, on se donne rendez vous a l'hippocampe, pour baiser dans une chambre grande comme mon cul sur des draps raide du sperme des vieux cochon des jours d'Avant. Brrr !

Marc-André a dit…

lol je ne sais même pas de quoi ça a l'air, j'ai jamais mis les pieds dans un sauna, jamais osé... j'ai l'impression qu'il y a des morpions gros comme ça *mime une sphère de, boofff... 3m de diamètre* qui s'y promènent...
J'ai jamais été dans un motel que pour baiser non plus, jamais pogné quelqu'un d'assez riche (je paierai pas pour ça)
Alors, t'es riche?

Jeune Homme a dit…

Que je le sois ou pas, je suis pas du genre a aller coucher avec un étranger dans un hotel. J'préfere encore le home sweet home style !

Marc-André a dit…

C'est vrai que je suis un étranger pour toi... Mais j'ai trouvé une vraie petite mine d'information... Mes contacts mauriciens (et la chance) sont, ma foi, fort utiles ces temps-ci, alors tu es de moins en moins étranger pour moi ;-)

Sur le fond, je ne suis pas tellement courailleux de toute façon, je préfère avoir 2-3 chiens bien dressés que d'aller au pet-shop et tomber sur des cabots malades... je me trouve plate parfois!

Jeune Homme a dit…

Contaaaacts mauricieeeeens? (posé sur un ton soupconneux)

Inspecteur Marc-André, me rechercheriez vous? :P

Marc-André a dit…

Peut-être que oui... peut-être que non!
Je peux te dire cependant qu'un ami commun tente de nous matcher... et c'est moi qui l'empêche. C'est cool d'avoir l'impression d'avoir un ami virtuel sans le connaître... surtout que ledit ami commun m'a dit qu'on aurait des «affinités» et qu'on aurait «beaucoup de choses à dire»...
Vive les marieuses!

Jeune Homme a dit…

WOTAPEU LÀ !

C'est qui cet "ami commun" qui joue les marieuse ? Mentana est rendu avec de l'aide? :P

Et s'il vient de la Mauricie et qu'il dit que toi et moi on aurait des affinités, c'est soit que t'es vraiment bitch, soit que t'as tout un caractère :P

Marc-André a dit…

lol j'osais pas le dire en public, mais il a dit, textuellement: «je pense que si vos passeriez une soirée ensemble vous auriez beaucoup de choses à dire... tu vois... il est bitch, et toi aussi... alors... en fait, nous le sommes tous... mais bon...»
Tant mieux si tu t'assumes, moi aussi. Quoique se faire identifier d'abord par le fait qu'on soit bitch, ça fait mal.
Ah, et j'ai une >ostie< de tête de cochon. Vraiment.

Jeune Homme a dit…

Iirf ! Ça va faire des flamèche notre truc. Mais je me demande toujours qui est cet ami commun par contre !

Chouchou a dit…

Finalement, t'a pas trop d'lair en crisse que j't'ai stoulé JEUNEHOMME lolll Les yeux m'saignes tellement c'est long votre roman d'amour! see ya xxxx

Marc-André a dit…

d'amour... d'amour!?!
est-ce que ça existe réellement, l'amour??

Jeune Homme a dit…

Bha oui ça existe vraiment. J'le sais, j'l'ai vécu !

caroline.g a dit…

Intensément touchant... Mathieu (si je puis me permettre, héhé, mais je le referai plus, promis !)

Extrêmement chanceux es-tu d'avoir autour de toi des êtres qui t'aiment et qui sont là, whatever ce qui arrive. Quand ma vie a basculé, moi, en 2003... y'avait pus personne. Sauf mes parents, et mon frère. Se ramasser au fond, et encore plus au fond que le fin fond, tout seul... ayoye.

Et ce qui est le plus beau, dans tout ça, c'est la conscience que tu en as. Tu es chanceux, et tu le sais, et tu es reconnaissant. Smouck d'anniversaire, même si c'est pas ton anniversaire ! :o)

Jeune Homme a dit…

Bha, tu sais comme moi que c'est une connaissance qui s'acquiert dans l'adversité. Mais bon, comme dirait Edith Piaf: "non, rien de rien, non je ne regrette rien! " ;)