If I was invisible...Wait, I already am !

3.4.07

Sans Queue ni Tête.

Allez, un petit texte sur la nature humaine et sur ma propre nature. Un truc sans pudeur aucune, comme j'aime en écrire de temps en temps. Pas de conneries, pas de grossièreté, pas d'histoire romancé. Rien de drôle. Juste un peu de sérieux.
.
Ce soir j'ai commencé à me poser des questions sur ma valeur en tant qu'individus. Un sujet lourd de réflexion, sans réponse juste. Sans réponse tout court.
.
C'est pourtant un sujet auquel je pense souvent, plus ou moins directement. Allez savoir pourquoi, c'est important pour moi. Je me demande souvent si je suis une bonne personne, ou si je suis une personne authentique.
.
Je pars souvent cette réflexion du point de vue des autres. Je suis pas clair ? Je sais. Allez, je vous explique.
.
Mes amis m'apprécient. C'est l'évidence même. Certains, comme Coloc et Chouchou, font toujours preuve d'une objectivité que j'apprécie beaucoup. Ils m'aiment en tant qu'individus, mais sont capable de voir et de comprendre mes erreurs. Ils sont même capable, justement parce que ce sont mes amis, de me dire quand je fais fausse route. Quand je suis mesquin. Quand je me mens à moi même. Quand je me fais du mal.
.
D'autres font preuve d'une considération positive inconditionnelle. Peu importe ce que je fais, je sais que j'aurai toujours leur admiration. Situation certe valorisante, mais parfois bien peu utile.
.
Il y a ces autres, comme l'Intendant de l'Ouest, qui se contente de m'aimer et de me respecter. Jamais de point de vue, positif ou négatif. Seulement de l'acceptation. Souvent ce qu'on a besoin, avant la claque en plein visage de Coloc ou de Chouchou, qui nous ramène sur terre.
.
Mais bon, malgré tous ces gens, et leurs points de vue, suis-je une bonne personne ?
.
J'aime mon monde. Sincèrement. Et même les autres. Je ne le montre que très rarement.
.
En fait, j'ai beaucoup de difficulté a expliquer ce que je veux dire. Surtout a vous, qui ne me connaissez que de ce blog. J'essaie de définir quelle impression je peux vous laisser, et la conclusion à laquelle j'arrive est que je vous laisse une impression beaucoup plus juste et réelle que celle que je laisse aux gens qui me connaissent "en personne".
.
Le fait que je ne fasse usage que de peu de pudeur ici ne vous laisse aucune idée de celle que j'utilise à tous les jours dans ma vrai vie.
.
Je vais vous confier un secret. La plupart des gens qui me voient pour les premières fois me considère au mieux comme une personne sans sentiments, au pire comme une garce frigide.
.
Les personnes qui savent à quel point je suis une personne sensible qui aime et qui souffre comme tous et chacun, je peux les compter sur les doigts d'une main. Et déjà, ils sont plus nombreux qu'avant.
.
J'ai même passé une année de ma vie en couple avec une personne qui n'a jamais réalisée que je l'aimais sincèrement. Parce que je suis incapable de le dire.
.
C'est aussi pourquoi, sinon quelques personnes privilégiées, peu de gens que je connais lisent ce blog. J'ai longtemps considéré l'authenticité comme étant de la vulnérabilité. Les vestiges de cet ancien mode de pensée sont coriaces et contraignants. Voir handicapants.
.
Vous vous demandez peut-être ou je veux en venir? C'est fort probable même.
.
He bien. Nulle part. Désolé. J'avais juste le goût de taper sur mon clavier tout ce qui me passait par la tête, que ce soit anodin et important. Et j'avais le goût que ce que je tape soit lu par quelqu'un. Parce que si c'est lu, ce n'est pas perdu.
.
Parfois je relis mon blog et je suis un peu déçu. Je voulais faire un truc plein de folies et d'histoires débiles, histoires de bar, de sexe et de party. Je ne voulais pas m'exposer, juste écrire mes folies et en faire de bonnes histoires. Je ne voulais pas d'un journal intime ou les gens s'adonnent a un voyeurisme que je considérais comme étant déplacé. Je ne voulais pas d'une fenêtre ouverte sur ce que je suis, je voulais une fenêtre ouverte sur mes conneries.
.
Mais la vie est drôlement faite. Parfois ça vous tombe juste dessus.
.
Je suis content que vous me lisiez tous, ceux que je connais comme ceux que je ne connais pas. Ici il y a mention spéciale à Valerie-Ann et a Maiken, mes deux premier "fidèles connus". Une mère de famille et un hétérosexuel. Deux personnes que j'aurais cru le moins succeptibles de s'intéresser à mes écrits. Et ce n'est nullement diminutif au qualificatif que je viens de donner. C'est appréciatif à 100 % de votre valeur en tant qu'individus complets et complexes.
.
Bon, c'est assez, on retourne aux conneries!
.
Bisous à tous ! Soyez sages et "Enjoyez" le blog!

6 commentaires:

Maiken a dit…

Wouah j'aime bien le dernier paragraph!..n'est-ce pas V-A! mdr...mais plus sérieusement, fais attention, je ne dis pas qu'il faut connaître la façon dont quelqu'un prend ses oeufs avant de pouvoir dire ''connu''...seulement mettre un B molle ;)...et je ne dis pas ca pour me déculpabilisé non plus, mon blog étant en fait un sujet expérimentale de thèse et vous des cobayes...mdr! des jokes, jdélires joyeusement ce matin!

Valérie-Ann a dit…

Lol! Ben merci, et je te retourne la pareille! Mais j'espère que vous réalisez tous que je suis beaucoup d'autres choses qu'une mère de famille! Il fut même un temps où j'étais fière d'être la salope du collège! Bref, merci encore! ;)

caroline.g a dit…

Je vois très bien ce que tu veux dire, Jeune Homme, si opaque juge-tu ton précédent propos. Et tu mets le doigt sur quelque chose de profondément dérangeant pour la plupart d'entre nous: ai-je l'air de ce que je suis vraiment ? Suis-je vraiment ce dont j'ai l'air ? C'est loin d'être insipide, comme questionnement, et si tu risques de ne jamais avoir de réponse (comme pour toutes les questions existentielles), ben au moins tu te poses des questions. Tant que tu feras ça, tu seras assurément une bonne personne ! :o)

Jeune Homme a dit…

Maiken: Moi aussi je suis foutrement heureux, et j'sais même pasp ourquoi ! ÇA doit être ma scéance de shopping ! :P

V-A : LA saloppe du college? Ha bin celle la, j'l'ai pas vu v'nir ! :P

Caro: Content de voir que mon point de vue est partagé :P

Chouchou a dit…

Mon cher JEUNE HOMME (pour ne pas répetter ton nom publiquement sur ce site :P) Il ne faut surtout pas voir la remise en question ou le questionnement en soit comme étant un signe de faiblesse car bien au contraire, ceux qui savent bien le faire démontre una maturitée accrue! Personne n'aime se poser ces questions, ou faire ces constats... Mais ceux qui ne les font pas restent petits... j'parles en grandeur d'âme! J'crois sincèrement que t'es en train d'arriver à la croisée des chemins, celle entre l'image que t'a toujours projettée et celle ou l'homme en dedans de toi, le vrai, s'affrontent! Évidemment, le vrai homme gagne toujours! Sauf qu'il est plus vulnérable que jamais, ce que tu n'a jamais démontré à personne! JEUNE HOMME ainsi que ses sentiments, valeurs et pensées évoluent comme tout le monde tsé... Sauf que l'évolution, signe de grands changements, ne se font pas sans questionnements. Pis t'a pas fini, après avoir changé, faudra t'y adapter. Une p'tite phrase en terminant, "C'est dans le mouvement qu'il y a du changement". Les gens qui ne prennent pas le temps de réfléchir sur ce qu'ils sont, restent ce qu'ils sont, peu importe leur nature, c'est triste, mais on en connais! Alors je lève mon verre au changement et à tout ce qu'il implique dans nos vies! ...:::FIN DE LA THÉRAPIE:::... 60$ seront débités de votre carte! Chouchou xxx

Jeune Homme a dit…

Que j'te vois me débiter d'l'argent de mon compte pour me dire ça ! C'est toi qui va m'en devoir en fds pour les beauuuuuuuuuuuuuux billets du Bal en Blanc ! :P