If I was invisible...Wait, I already am !

13.5.07

The Bitch is Back !

Titre à prendre avec un grain de sel, s'il en est un, car il ne s'agit que d'une expression.
.
J'vous glisse un p'tit mot sur la politique. C'est rare alors, ne vous plaignez pas !
.
Je sais que plusieurs d'entre vous ne l'aiment pas. Je sais qu'elle est plutôt controversée. L'enthousiasme de sa venue annoncée s'essoufflera probablement avant longtemps, les gens du PQ aimant bien à crucifier leurs chefs. Après tout si ça a marché pour la religion catholique, pourquoi ça marcherait pas en politique han ? Et puis avec un chef cloué sur la croix, il nous reste juste à écrire "INDÉPENDANCE" à la place de "INRI"* en haut sur le p'tit bout de papier.
.
*Petite note culturelle: INRI: Iesvs Nazarenvs Rex Iudaeorvm, soit les initiales du crucifié, Jésus de Nazareth, Roi des Juifs.
.
Haaaaaa Pauline, Pauline, Pauline.... J'suis bien curieux de voir ce qu'il va advenir de toi. J'suis curieux de voir comment ta fausse bourgeoisie va jouer sur ton image, et de quelle façon tu vas conserver cette image accessible que tu as, à mes yeux du moins, pour la première fois de ta vie politique.
.
J'suis curieux de voir comment tu vas mettre à profit cette magistrale expérience, toi qui fut responsable de 14 charges ministérielles au cours de ta (très) longue carrière. Toi qui a tenu la barre des quatre grands ministères, avec des résultats parfois très mitigés... Peut-être parce que tu as toujours passé outre l'opinion publique pour y aller avec tes convictions, Peut-être par incapacité d'écouter. Allez savoir.
.
Je suis curieux de voir de quelle façon tu tiendras ce parti fort indiscipliné qui t'acclame aujourd'hui après t'avoir craché au visage trois fois par le passé. On se demande quand le glaire reviendra et qui sera à tes côtés pour l'essuyer.
.
Et je suis bien curieux de te voir aux prochaines élections. Resteras-tu bonne dernière, comme Feu-Boisclair ? Prendras-tu le poste de l'opposition officielle contre la Dumontmania ou les dinosaures Libéraux? Deviendras-tu notre première Premier Ministre ?
.
Tsé Ma belle Pauline, moi dans l'fond, j't'aime ben. Mais j'pense que j't'aime ben en parti justement parce que je suis un des rare. Pis aussi parce que j'suis un peu obligé.
.
Dans la vie, faut être juste. Tous les Titans du PQ ont eu leur chance de gouverner... Fallait bien te donner la tienne un jour. On est tous prêts, assis dans nos divans, pour regarder le PQ dévorer le dernier des Titans...Celui qui mettait trop de fard à joue.

19 commentaires:

Stéphane a dit…

Peut-être cela va-t-il redorer le blason de ce parti, qui a été le premier à oser mettre comme chef quelqu'un qui sortait de la "norme".

Au moins avec Pauline on sait à quoi s'en tenir. N'a-t-elle pas un peu le même genre de gouverne que Bouchard ? Le charisme en moins ?

De toute façon, dans l'état actuelle des choses, il est facile d'être plus charismatique que les deux autres !

Valérie-Ann a dit…

Mmhm. En tout cas, le Parti Vert vient de se faire un vote en plus. Mme Marois a vraiment une grosse montagne de croutes à manger avant de me convaincre de voter pour elle. Déjà, moi, la bourgeoisie, fausse ou vraie, ça m'écoeure. En plus, Pauline en personne, pas capable. Elle a pas besoin de mon vote? Pas de trouble, je la veux mon indépendance, mais je suis patiente, je vais attendre. Le temps que ça prendra.

Anonyme a dit…

Que ce soit Pauline... je m'en contrefiche. C'est l'indépendance que je veux - et le changement qu'elle impose au PQ (renoncer à un échéancier contraignant dans le programme du parti face au référendum) est probablement pour le mieux. J'ai le sentiment qu'après avoir mis le feu à l'étable Boisclair (chose nécessaire s'il en fut une), les souverainistes vont s'accomoder d'une période plus calme avec Marois. Des cendres rejaillira un phoenix, la souveraineté est une idée plus grande que la seule génération des baby boomer.

caroline.g a dit…

Curieuse aussi suis-je, Jeune Homme, mais je ne partage absolument pas ton enthousiasme face à cette mégère, euh... madame Marois. Dois-je te rappeller que c'est elle qui était en charge de l'organisation de la dernière campagne électorale que Landry a perdu ? Et puis... yousqu'elle était, elle, durant la dernière élection, hum ? En train de panser ses plaies ? En train de fomenter sa vengeance ? En train de licher le caviar qui dégoulinait sur son menton ? L'ensemble de ses réponses ? On verra ben, entouécas ! :o)

Jeune Homme a dit…

mon dieu, tant de haine et de controverse.. j'aime ça ! :D

caroline.g a dit…

Ah ha ! ;-P

Pierrot Lapin a dit…

Tu viens chercher le politicien qui dort en moi Jeune Homme.
Le PQ s'est tiré au .12 dans le pied avec Boiclair. Moi j'ai rien contre son orientation sexuelle, d'ailleurs je serais pas sur le blog de Jeune Homme si ca me posait problème (on baise comment de fois dans notre vie, 5%, 10%, je m'intéresse plus au 80% qui reste de la vie de Boiclair). Boiclair il a une belle gueule mais pas "d'aura" le gars. Il y a des gars beaux qui ont 0 charme et l'inverse. On sent pas l'autorité chez lui. C'est pas le rassembleur. Je m'imagine pas crever sur un champ de bataille pour lui. Un rassembleur c'est supposé être ca. Un type que tu est pret a suivre n'importe ou et que tu sais qu'il va tout défoncer devant lui.

En toute franchise je pense pas que le peuple était pret a avoir un chef d'État gay, déjà que c'est dur d'être un chef d'État femme. la société québécoise est pas si évolué qu'on peut le penser. J'ai travailler dans des millieux où les gays sont détestés. Dans l'armée j'ai vu un type se faire casser volontairement une jambe lors d'un sport juste parce qu'on pensait que c'était un gay... Les shops de col bleus ou j'ai travaillés, je préfère pas dire les choses que j'ai entendu... Pensez-vous que ce monde-là est parti voté Boiclair? Non, ils ont voté ADQ pcq que il y a une mentalité macho dans une large part de la société. Des hommes pensent perdre leur virilité en donnant leur confiance a un gay...
POURTANT ALEXANDRE LE GRAND L'ÉTAIT ET PROBLABLEMENT JULES CESAR! (le régiment d'élite d'Alexandre, la "phalange sacrée" était d'ailleurs constiué à 100% de gay... Ils ont mis en miette l'armée de Darius)

Donc Boiclair a été une erreur. Je connais des gens natinalistes de mon coin qui aurait bien voter pour le PQ mais ils se refusaient à avoir un chef d'ÉTat gay... Ils ont votés ADQ...

J'ai un oncle gay. Petit il venait me visiter avec ses "amis". Moi je sentais ma mère mal à l'aise quant il venait pcq elle savait que mon père lui voulait rien savoir de ca. Pourtant il m'a pas contaminé et rendu "gay" comme par contagion. Je suis hétéro et cet oncle j'en garde un bon souvenir. Quelqu'un d'intelligent et de respectueux. J'aimerais cela que les Québécois ait un esprit d'ouverture autant que moi mais c'est pas le cas et ca s'est vu à la dernière élection...

Et madame marois? Il y a l'effet Segolene qui va l'aider. Mais entre vous et moi marois elle est percu encore comme une "grosse vache". On se souvient de son mari impliqué dans un scandale financier... Donc elle a aussi des squelette avant meme que la course au leadership commence.

Alors Qui? parizeau je l'aime bien pour son franc parlé mais les nationaliste on peur de lui...

Lucien bouchard? taupe de GRC et fédéraliste déguisé en nationaliste.

Duceppe? Il a une tête pour travailler dans une shop de fromage.

Curzi? Pas assez "killer".

Une femme libre a dit…

Je ne crois plus trop au parti Québécois, trop revanchard et ingouvernable, mais ça a été une erreur que d'évincer une femme d'expérience, de logique et de bon sens comme Pauline Marois. Dommage qu'elle revienne au moment où le parti est moribond. Elle ne l'aura pas facile mais elle sait sûrement dans quoi elle s'embarque.

caroline.g a dit…

Femme Libre: veut pas péter vot' belle balloune, mais la seule raison qui pousse Marois à piler sur son orgueil et à revenir, c'est sa soif inépuisable de pouvoir, et l'espoir indécrottable d'être la première femme première ministre du Québec. That's it, à mon humble avis. Et quand la soif de pouvoir mène le politicien, ben... ça donne rarement de grands résultats.

Jeune Homme a dit…

Moi j'crois qu'elle a eu quelques appels avant de se présenter. Si le portrait que vous nous dressez de la femme est juste, elle aurait été beaucoup trop orgeuilleuse pour se lancer dans une course à la chefferie hasardeuse sans être certaine de vaincre. ET puis, elle est humaine, elle a des ambitions personnelles.
Moi j'dis, donnez lui sa chance, de toute façon le PQ a rien de mieux à offrir pour le moment.

Une femme libre a dit…

Pourquoi une femme ne pourrait-elle pas désirer devenir première ministre? Quel mal y-a-t-il à savoir ce que l'on veut et à tenter de l'obtenir? Surtout si en même temps, on peut servir un pays auquel on croit? Le politicien ou la politicienne a du pouvoir, ça va de soi, mais bien moins ici que dans d'autre pays, en France, par exemple, parce qu'ici, impossible de passer une loi sans que le parti d'opposition ne s'en mêle. Notre système politique empêche le despotisme absolu.

Jeune Homme a dit…

Effectivement...
Et sans vouloir lancer une controverse avez vous remarqués que... Ce sont majoritairement des femmes qui sont réfractères à la venu de Mme Marois?

Pierrot Lapin a dit…

Le PQ a besoin d'un rassembleur. pas une femme juste parce que c'est une femme. Mme Marois a sa tite-clique dans le parti qui lui suce des jobs quant le PQ est élu, d'ailleurs ce qui caractérise ce partie c'est les cliques. C'est tout sauf un parti uni. Dès qu'elle va être dans la merde, les 70% autres membres de son partie vont s'empresser de la poignarder. Le PQ a même pas besoin des Libéraux pour mal paraitre.

Je suis sur qu'il y a d'autres candidats intéressants dans ce parti mais il y a une grosse machine qui décide des candidatures. Si c'est juste l'ancienneté qui décide du chef, on est faite! C'est le mérite qui doit prévaloir. Le PQ est encore coupé des désirs de la population.
La plupart des gens ont du mépris pour elle. Les fois ou elle a occupé des ministères ca été de la grosse marde. C'est sans compter les scandales de fraude ou elle est impliqué avec son mari.

Moi j'appelle cela la "gauche caviar". Le PQ mérite de disparaitre de la carte comme parti s'il a la très mauvaise idée de choisir Marois comme chef. On ne me fera pas croire que Marois est le seul candidat valable. SI C'EST CA, LE PQ EST UN PARTI MORT PARCE QU'IL N'A PAS D'ÉQUIPE, faut voir la réalité en face. Il est peut-être temps que le Québec ait un nouveau parti de gauche sans que ce soit nécessairement un parti nationaliste.

Entre vous et moi elle n'est surement pas la seule grosse tête dans ce partie la. Mais dans ce partie la quant tu as pas de clique derrière toi tu est faite à l'os. Tu as beau être un meilleur candidat que marois mais si tu as pas une cour pour te lècher le cul tu oublie ca. Or ca prend des années a se constituer une cour de lèche-cul (membres, journalistes), c'est l'avantage de Marois sur les autres.

On est en 2007, pas en 1976. Il est temps de rajeunir ce partie qui est encore dans le passé et n'a jamais vraiment essayé de taté le poul de la population. Marois incarne un passé du PQ défaitiste pour moi. pour relancer ton équipe, tu met pas dans les buts un goaler avec une fiche perdante et qui était là dans toutes les cinglantes défaites.

Ca prendrait une personne charismatique pour dirigé le PQ, pas nécessairement un politicien professionnel, mais une personne et largement reconnu par tout les Québécois. Et idéalement, pas une pomme pourrie dans le panier mais une pomme directement de l'arbre.
Ca peut-être une vedette des médias, un docteur, acteur...etc...
Quelqu'un de populaire. Mais le PQ semble pas avoir compris encore ca... Il s'imagine que les gens aiment Mme Marois... Outch!
La prochaine dégelée du PQ va faire encore plus mal que celle-la`.
Et Loco-locass va chanter après "Délivrer-nous du PQ!"

Jeune Homme a dit…

MOi je dis, laissons au temps le temps d'agir.
Tout le monde croyait que Boisclair serait le sauveur du PQ... Avec les résultats qu'on connait.

Ils voulaient qqn de jeune, avec une belle image.. Voilà le résultat. Un leader, c'est indéfinnisable, voyons voir ce que Marois fera.

Pierrot Lapin a dit…

"Ils voulaient qqn de jeune, avec une belle image.. "

Non c'est définissable, Mais Boiclair on peut pas dire que c'était un rassembleur. Un rassembleur c'est quelqu'un qui peut voler des votes au parti Libéral et à l'ADQ, chez les anglais et les groupes ethniques. Une personne pas juste aimé de la gauche. C'est dur à trouver ce genre de leader. Un rassembleur a même pas besoin d'être un bon politicien. Des exemples de leader charismatique: Nasser, Castro, Perron, Gandhi...

Un genre d'exemple: mettons que Céline Dion se lancerait en politique demain matin, pas mal certains qu'elle irait voler des votes un peu partout pcq elle est populaire dans de larges secteur de la sociétés. C'est pas une politicienne mais juste sa crédibilité comme personne l'aiderait. Mais c'est juste un exemple. Je dis pas que Céline va faire de la politique. je dis juste que ca prend quelque'un comme ca. Les Arabes appellent cela la "Baraka". C'est quant quelqu'un a un aura de succes autour de lui et que tu va le suivre pcq tu sais que tu va avoir du succes.

Mais cé sur qu'il suivront pas une personne qui sniffe des lignes de coke pour oublier son mal de vivre. Ca fait pas très "winner"...

Pierrot Lapin a dit…

"avec une belle image.. "

Sauf mon respect Jeune homme, je suis pas d'accord. Ca je suis pas d'accord. Son image a été détruite quelques jours après sa candidature. Faut que t'ai un passé clean en politique. Un ex-toxicomane ca fait pas très vendeur. De plus son orientation sexuelle lui a fait perdre en partant tout le vote "col bleu", qui s'est jeté dans l'ADQ.

L'ADQ c'est pas une tendance solide. C'est un vote mouvant, un vote anti-boiclair. Ben faut dire que la région sombre dans l'homophobie à cause d'une certaine station de radio... La plupart des cols bleus écoutent cette station alors faut pas trop se poser de question.

Bonne fête en passant Jeune Homme et essaye ca de mettre des bougies de fête sur un steak!

Une femme libre a dit…

Je ne suis pas d'accord avec votre idée que le rejet d'André Boisclair ait à voir avec son orientation sexuelle, Pierrot Lapin. Le parti Québécois a limogé d'autres chefs qui n'étaient pas homosexuels, ça n'a strictement rien à voir. Et dans vos leaders charimastiques, vous n'avez pas nommé l'homme charismatique par excellence, celui qui a porté le parti québécois au pouvoir, le bienaimé René Lévesque. Un petit homme maigre et pas particulièrement joli.

Oui, j'ai remarqué tout comme vous, Jeune homme, que ce sont des femmes qui haïssent avec le plus de hargne Pauline Marois, des jeunes femmes surtout. Comment interpréter?

Il y a des gens qui n'aiment pas Gilles Duceppe, par exemple, mais pas avec une haine intense. Tandis que Pauline peut la susciter. Il y a une certaine haine de la femme vieillissante dans la société. On accepte bien les femmes tant qu'elles sont jeunes, jolies et pas en situation de pouvoir. Derrière cette haine de Pauline Marois, il y a peut-être une certaine haine de la femme tout court.

Jeune Homme a dit…

Je ne dirais pas que c'est une haine de la femme. Ce serait arriver à une conclusion erronée en simplifiant une situation complexe. Duceppe peut être détesté par certaines personnes, mais plutot par ses idées que par sa personne. Peu de gens accroche sur "qui est " Gilles Duceppe, c'est un homme sa charisme qui fait un bon porteur d'idée puisqu'il n'est pas placé devant les idéaux qu'il véhicule.

Marois, je sais pas comment la définir. Oui, cette femme a fait des erreurs. Elle a aussi fait de grandes choses selon moi. Elle a de l'Expérience et ce qu'Elle dégage pour l'instant me plait bien. Elle semble prête à prendre la tête du parti en toute humilité, tout en indiquant au départ ce qu'elle est prête à offrir au PQ et les points sur lesquels elle ne dérogera pas.

Mais bon, si vous ne l'aimez pas, dites-moi qui vous voyez à sa place.. Je suis curieux de connaitre les autres alternatives.. !

Une femme libre a dit…

Ouais, c'est vrai que c'est simpliste un peu mon affaire. ;o)

Moi, je l'aime bien Pauline Marois et je suis contente qu'elle prenne la tête du parti même si on le lui laisse en bien mauvais état le parti québécois. Avec fort peu de pouvoir, divisé, éparpillé. Pas certaine qu'il soit sauvable malgré les meilleures intentions du monde.