If I was invisible...Wait, I already am !

28.5.07

l'Art de se Mettre un Pied dans la Bouche

Le Jeune Homme vient de terminer son quart de travail. Il a passé plusieurs heures à courir de tous les côtés sur la terrasse bondée, au gros soleil. C'est le sourire aux lèvres qu'il a regardé passer les heures et les clients sans une touche de cigarette, une gorgée d'eau ou une divine visite à la salle de bain.
.
Mais bon, tout ça c'est du passé. Le quart de travail est terminé. Le Jeune Homme est accoudé au comptoir du bar avec les autres serveurs, terminant de compter leurs caisses, bière en main.
.
Profitant de la visible faiblesse du Jeune Homme (On présume), un des serveur, le plus ancien, débutât ce qui semblait une conversation somme toute innocente.
.
Grosso modo il évoquait le fait que certaines règles seraient bientôt mises en places pour les serveurs. Les repas staff, les horaires, les côtes de pourboire à donner aux commis et suiteurs, etc. Que de bonnes choses.
.
Malheureusement, l'apparente innocence de cette conversation n'était qu'une pâle façade cachant mal une machiavélique machination.
.
Les lumières d'alertes auraient s'allumer dans mon esprit aussitôt qu'il a prononcé les mots "tronc commun".
.
Pour les néophytes de la restauration, il existe, grosso modo, deux façon de travailler lorsque vous êtes serveurs. Soit vous travaillez avec votre propre caisse et vous conservez vos pourboires, moins ce que vous payez aux commis et aux suiteurs. Soit vous travaillez au tronc commun. Dans ce deuxième cas de figure tous les serveurs travaillent sur la même caisse et partagent en part égales leurs pourboires à la fin de la soirée.
.
Moi je suis contre le travail au tronc commun. Peut-être suis-je gonflé d'orgueil, mais j'ai toujours fait plus d'argent en travaillant avec ma propre caisse. Je suis même prêt à aller plus loin en affirmant haut et fort que le tronc commun protège l'incompétent et le faible. Quand t'es pas bon, tu fais plus de cash à travailler au tronc commun. Quand t'es bon, tu finances l'incompétence des autres.
.
J'ai donc exprimé mon désaccord d'une ton qui ne laissait pas place à la réplique, croyant tuer dans l'oeuf ce qui semblant le début d'une très mauvaise idée.
.
Malheureusement, je venais de me mettre un pied dans la bouche. Avec la moitié de la jambe.
.
Semblerait que TOUT LE MONDE (En majuscule s'il vous plaît!) soit d'accord pour travailler au tronc commun. À part moi.
.
Est-ce que je venais de passer pour un égocentrique ? Probablement.
.
Est-ce que je viens de me mettre l'équipe à dos ? Peut-être. C'est pas certain.
.
Est-ce que c'est moi qui se trompe ou alors ce serveur soit-disant si gentil avec nous n'est pas allé voir tout le monde individuellement pour leur parler du tronc commun et mentionner à chaque fois que tout le monde était d'accord ?
.
Dites moi que je suis un peu parano. C'est possible.
.
Il reste quand même qu'il a attendu que nous soyons seul pour évoquer ce mode de travail...
.
..Et puis. Il venait de vendre pour 600 $ de plus que moi durant la soirée. Sauf que moi j'avais 30 $ de plus de pourboire que lui.
.
Le tronc commun, c'est pour les faibles et les incompétents. Je persiste et je signe.

4 commentaires:

Marc-André a dit…

Et je suis bien d'accord avec toi!
Je travaille dans un café (pour ceux qui ne l'avaient pas compris), et nous avons un bol de pourboire commun, qu'on partage joyeusement à la fin du quart. Bien sûr, je ne compare pas mon job à celui d'un serveur aux tables, je sais que nous sommes à des lieues l'un de l'autre. Mais quand même, certains de nous ne méritent pas autant de pourboire que d'autres, et tous n'offrent pas la même qualité, ne font pas les mêmes petits extras.

Plus souvent qu'autrement on m'enlèverait le droit au pourboire cependant, so je prend mon trou et je suis bien heureux ;-)

S@hée a dit…

je suis bien daccord avec toi. Le pourboire n'est pas systématique, ce n'est pas un acquis, il va avec la qualité du service et son appréciation.

Waitress a dit…

Je suis parfaitement d'accord avec moi. Personnellement, j eme considère comme un aimant à argent, j'en fait bcp et je trouve parfois dommage de tout donner aux autres. Par exemple, hier j'ai fait du 26%. Je travaillais seule. Si quelqu'un d'autre aurait travaillé sur mes tables, est-ce que s'aurait été pareil ? Je ne sais pas.

caroline.g a dit…

Waitress: "je suis parfaitement d'accord avec moi" ? Parle-moi de ça, une fille en accord avec elle-même ! ;o)