If I was invisible...Wait, I already am !

24.5.07

Le Vieux-Québec

C'est tellement beau ce coin là. Surtout la rue St-Anne, à côté du chateau Frontenac. La rue pavée, avec ces restaurants chics aux jeunes serveurs professionnels, tout de noir vêtus, la mise impeccable.
.
Le spectacle est saisissant la première fois. De les voir s'affairer comme dans une valse qu'ils auraient répétés mille fois, il s'en dégage une impression de calme presque parfaite.
.
Mais.
.
Mais quand c'est toi le serveur qui cours comme une dinde sur une terrasse du Vieux-Québec, c'est un peu moins bucolique comme paysage.
.
Quand c'est toi qui est habillé de la tête aux pieds , en pantalon et manches longues, au gros soleil, tu trouves qu'il fait pas mal trop chaud pour que ce soit parfait.
.
Quand c'est toi qui se bute les pieds 1839085978 par jour sur les fuckin' pavés tout croche de leur côlisse de vieilles criss de rues sales, tu te dis que d'l'asphalte c'est beau en osti.
.
Quand t'es francophone pis que tu essaie d'expliquer en anglais à un autrichien c'est quoi les plats du jour alors que la moitié de ce qu'il y a dans l'assiette tu sais même pas si c'est un fruit, un légume ou un animal, tu trouves que le tourisme c'est pas mal chiant.
.
Quand c'est la troisième fois dans la journée qu'un %"/&?(*"/"/%$&*%?&%$!!!! de français te laisse pas de pourboire (V'nez pas me dire qu'ils le savent pas, ils le savent en osti!), tu te dis qu'ils devraient trier le monde à la frontière. Pas capable de payer, reste chez vous avec ton fromage qui sent l'mort ton vin rouge moins cher que l'eau pis ton sacrament d'accent condescendant.
.
Pis quand tu rentres chez-vous, que tu mange un plateau de sushis pis que tu bois une corona frette (Pas froide, frette), tu te dis que c'est pas si pire...
.
...Pis le lendemain tu y retournes. Dans l'fond, t'aimes ça.

18 commentaires:

Valérie-Ann a dit…

Hahahahaha! Très drôle! T'as fait ma soirée!

Pierrot Lapin a dit…

Pi il y a souvent comme une odeur de fromage qui pu autour des terrasses. je sais pas si c'est l'odeur du parmesan qui subit l'action du soleil. Ca vous décolle les ti-yeux du matin. T'ajoute a ca l'odeur du purin des calèches... Pas besoin d'Energex avec ca vous etes boosté pour la journée.

pi il y a notre ostie de mairesse...
la vieille folle voulais faire venir la Reine d'Angleterre... Personne se rappelle que les anglais ont bombardés la ville de Québec avec des boulets incendiaires(incendies des vieux quartiers) pour justement la détruire notre ville? On aurait pu lui remettre en cadeau un des boulet de canon tiré sur Québec.
vieille folle, vieille folle!!!

C'est comme si les juifs invitaient un descendant d'Hitler à Jérusalem...

Je pense que je vais me louer un avion publicitaire bientot avec la banniere "MAIRESSE BOUCHER VIEILLE FOLLE".

Je suis déchainé à soir.
bon bye faut que J'aille me saouler.

Jiji a dit…

Ah le tourisme... Ça ne me manque pas tellement! Et oui beaucoup d'Européens sont habitués d'avoir le "couvert" d'inclus, alors s'ils n'ont pas bien lu leur Guide du Routard au complet, c'est normal que tu ne reçoives pas de tip... Pauvre petit!

Pierrot Lapin a dit…

Les francais c'est des trou de cul.
J'en ai pas connus en 41 ans qui avait du bon sens...

BeachBoy a dit…

on ne peut pas generaliser, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de francais chiants! Ma mere est originaire de la pis elle-meme les trouve chiants:P

Stéphane a dit…

Pov ti loup ! Lâche pas ça fait juste commencer ! Mais au moins ce genre de restaurant attire pas les gangs d'ontariens... ils vont chez McDo... lol !

Les Français... Pierrot Lapin : Sort de chez vous pis prend au moins la peine de leur parler avant de juger. J'en connais beaucoup, y'en a des chiants, comme nous, pis y'en a des très sympa, comme nous ! L'esprit de botine ne sert personne sauf les conservateurs, l'ADQ et la MAIRESSE!

aSelfishGirl a dit…

J'adore les paragraphe 6-7-8 haha surtout quand c'est ta voix qui les lis dans ma tête pis ton air a boutte ! :P

Pierrot Lapin a dit…

"Sort de chez vous pis prend au moins la peine de leur parler avant de juger."

ca ca été fait... J'ai travaillé des années avec des o... de francais et j'ai juger après. J'ai meme essayé avec un cuisinier de lui faire perdre son caractere de cochon... échec total. Plus j'étais gentil avec lui plus il était soupe-au-lait.

stephane, mis à part que j'ai le double de ton age et que j'en ai connus des camions de francais bien avant que tu porte des couches. Et puis lache moi avec l'esprit de bottine stephane. si j'avais cet esprit-là. je serais peut-etre sur le site de Jeune Homme mais pour le traité de "fif" comme un certain poste de radio. Je te parle de mon expérience personnelle. Il y a peut-etre quelqu'un quelque part qui a rencontré des bons francais, moi ca pas été mon cas. Peut-etre UNE exception un patissier avec qui j'ai travaillé dans un resto (Jeune homme doit savoir de qui je parle) que je trouvais méticuleux mais smatte si bien sur je faisais ma job comme tu monde. Mais le gars venait de Macao... cé peut-etre pour ca qu'il était pas chiant.

Il y a toujours quelqu'un chose qui cloche fort avec eux.
ou bien ils sont soupe-au-lait, ou bien "marabout" tout le temps,souvent aussi un genre de sentiment de supériorité paternaliste face aux québécois. Souvent aussi ils ont juste une grande gueule avec un accent qui me fait chier. Ca c'est quant ils pensent toujours avoir raison comme des chefs que j'ai connus.

Mais le pire des pire je l'ai connu dans un resto, son nom commencais par P. lui c'était un vrai enfant de chienne que tu renvois chez lui en avion.

Jeune Homme a dit…

C'est pas ça la question, et vous avez tous lse deux raison.
C'est pas qu'ils sont chiants, mais c'est dans leur culture d'être tel qu'ils sont et ici, ça passe pour chiant... Alors que c'est pas volontaire.

caroline.g a dit…

T'es si drôle, Jeune Homme, que je fais des étirements de la rate quelques minutes avant de venir te lire, maintenant.

Et au fait, Stéphane... j'veux VRAIMENT pas avoir l'air de défendre Pierrot Lapin (mais VRAIMENT pas, il se défend lui-même très bien) mais... tu gosses sur ce qui te semble une énormité de sa part, alors que notre cher JH nous en sort des mille fois pire sans que tu sursautes... biz, non ? ;o)

Jiji a dit…

Par expérience (j'ai quand même sorti un an avec un Français et j'ai donc rencontré un tas de ses amis ici à Montréal--on n'était que 2-3 Québécois dans son réseau d'amis), ils peuvent être chiants à leurs heures. Mais comme le dit JH, c'est ancré dans leur culture, ils sont faits comme ça. Nous, on les voit comme arrogant, alors qu'ils ne sont que "straight to the point".

Ça leur prend du temps à s'adapter ici et ce n'est pas en tant que touristes qu'ils le feront. Mon ex était à Montréal depuis deux ans déjà. Il s'adaptait tranquillement. Mais j'embarquais dans son univers facilement, alors ça allait. Certains diront que j'embarquais "dans son jeu", mais ce n'est pas un jeu, ils sont comme ça.

Encore là, je généralise que de par mon expérience. Et si j'ai l'occasion de ressortir avec un Français, ce serait vraiment merveilleux. Et je risque d'en avoir l'occasion dans les prochains mois, qui sait...?

Ah et puis il faut aussi distinguer Français de Parisien et de Marseillais... Ce n'est pas la même mentalité!!

Jeune Homme a dit…

Hey les amis, j'ai une suggestion pour vous !
La Waitress Insatiable m'a prêtée un livre excellent : God save la France.
Si vous avez jamais lu, il faut que vous le trouviez !
Grosso modo c'Est l'histoire d'un anglais d'Angleterre qui passe 1 an à Paris. Les parisiens vu par une personne extérieure.

Je ne suis pas anglais pour une seconde (Sauf l'accent), mais c'est très facile de comprendre et de s'identifier au personnage pour partager ses impressions et ses préjugés. Suggestion de lecture à tous !

Pierrot Lapin a dit…

C'est vrai que les parisiens... ouain j'en ai connu un pi Paris ce me tente pas de visiter cette ville-là meme si c'est une belle ville...

merci jeune homme. C'est vrai que j'ai généralisé un peu. Je suis pleins de préjugés mais il y a la raison de mon expérience de vie personnelle. J'ai travaillé avec des francais de Bourgogne dans une machineshop de pieces de fer, pas de problèmes, c'était comme des Québécois avec un accent francais. Parfaitement intégrés à nos coutumes.

Mais le gros probleme il est dans l'industrie de la restauration. J'ai pas vu UN cuisinier francais ne pas perdre le contrôle le lui-même dans le rush. Meme quant tout va bien ils capotent! On dirait qu'ils sont pas capable de fonctionner en restant cool et surtout, AVEC LE SOURIRE. Non, le monde arrive en paquet et ils perdent le contrôle d'eux-mêmes.
Si dis pas de cherche des francais comme monsieur Spock mais des francais qui ont la MEME personnalité AVANT rush et PENDANT le rush. On dirait que les Québécois eux restent plus cool dans ces moments-là.

On se le disait entre nous autre à propos d'un chef bien connu. Le rush se passe bien, tout roule mais pourquoi qui capote le gars? On est pas obligé d'être obligatoirement stressé et de s'envoyer chier pour etre efficace dans le rush.

Anonyme a dit…

ça me fait assez rire ces commentaires. Je vis en suisse et on dit un peu la même chose sur les Français alors qu'on a souvent des accents (et même parfois des mentalités) assez proche(s)... En suisse romande, on aime pas qu'on nous dise qu'on est Français, en Suisse allemande, ils trouvent que les Allemands les snobent...

Ce que j'ai remarqué, lors de mes séjours au Québec, c'est que souvent les gens ont l'air plus sympas quand on leur dit qu'on est Suisses. Mais peut-être que ce n'était qu'une impression...

Entre parenthèses, j'aime beaucoup ton blog

Anonyme a dit…

Bonjour à tous. J'ai vu que le dernier message avait été posé le 30 mai, et qu'aujourd'hui nous sommes le 11 juillet, mais ça ne fait rien. Je cherchais un endroit ou me défouler par rapport aux Français :D

J'habite à Montréal depuis un an, et mon colocataire est un Parisien. Aaaaah Paris, c'est bien le dernier endroit ou je voudrais aller ! Me retrouver dans une concentré de mon coloc.... ça doit être absolument horrible. Ce gars est excessif dans tout ce qu'il fait, il est tout à fait convaincu qu'il est le meilleur, le plus beau, le plus intelligent, qu'il sait tout sur tout, et pire encore, il est certain que les gens doivent mériter son amour. Il est très pointilleux dans le choix de ses amis, ne choisissant que la "crème de la crème", pour reprendre ses mots exacts.


Comble du bonheur, il m'anonce qu'il retourne en France pour tout l'été, et qu'une amie à lui viendra le "remplacer" entre temps puisqu'elle a un stage à Montréal. Au départ, elle et moi on s'entendait bien. Elle ne semblait pas atteinte de cette maladie du complexe de supériorité. Mais notre relation s'est rapidement déterriorée lorsque j'ai commencé à en avoir marre de tout devoir faire moi-même dans l'appartement... La vaisselle, le ménage, nettoyer la table après que madame ait mangé, relaver la vaisselle qu'elle a tenté de laver, mais sur laquelle je peux encore deviné le dernier repas... NON mais c'est pas compliqué de faire de la vaisselle il me semble ?!? Même après que je lui en ai parlé, ça n'a pas vraiment changé. Je pense même qu'à cause de ça elle s'est mise en colère contre moi, parce qu'elle ne me parlait plus beaucoup.

Ensuite, comble du malheur... elle m'anonce que sa soeur viendra passer quelques semaines, mais qu'elles coucheront dans la même chambre... Alors là, à partir du moment ou sa soeur est arrivée, elles ne m'ont pratiquement plus parlé. C'était comme si je n'étais pas là ! Elles s'enfermaient dans leur chambre pour parler. La seule occasion ou elles venaient me voir, c'était pour me demander si elles pouvaient utiliser mon ordinateur.

Et en plus de tout ça, je sais que ça n'est pas nécessairement généralisé à tous les Français, mais ces-deux là sentent vraiment mauvais... Lorsqu'elles reviennent de leur stage et qu'elles vont dans la cuisine, j'en profite pour mettre du désodorisant en spray sur leurs souliers, et partout ou elles ont passé, parce que ça sent le petit pied et la transpiration !!! Heureusement, elles partent dans trois jours... Mon calvaire s'achève enfin *Alléluia*

Enfin voilà, c'était mon expérience avec les Français. Je ne suis pas le genre de personne à avoir des préjugés, loin de là croyez-moi, mais ce sont des faits réels...

Anonyme a dit…

Salut je suis un gentil francais, et quand je vois ton message d'enculé ca me rend fou. Oui je m'enerve, pas pcq je suis francais, pcq toi tu es un gros con raciste, et que des mecs comme toi y en a plein, d'ou la merde dans certains coins

Jeune Homme a dit…

Bon ca y est, j'l'avais pas encore entendu celle là !
J'suis un raciste asteur !
Être un peu plus immature je me lancerait dans un brillant exposé historique du pourquoi du comment de la raison pour laquelle les Québécois n'aiment pas les français mais bon.
.
Je me contenterai d'un silence sur le sujet de ces deux cultures qui s'ignorent parce qu'elles croient que parler la même langue fait qu'automatiquement elles se comprennent.
.
sâche cependant que me taxer de racisme est un peu fort vu que j'ai travaillé pour des français et que j'en ai même parmis mes amis.
.
En attendant je vais conclure sur cette phrase empli de sagesse tirée de Romy&Michele:
.
Okay et...Ouais !

caroline.g a dit…

Et que j'en remette:

Okay, et ouaiiiis !