If I was invisible...Wait, I already am !

16.5.07

I Am Not a Racist!

Ya ce mek, que je vois parfois au bar. Un garçon d'à peu près mon âge, dont je me souviens jamais le nom. Haïtien. Ou un truc du genre. J'lui ai jamais demandé.
.
En fait, j'ai ben d'la misère avec les noms.
.
Samedi dernier j'étais accoudé au bar de la terrasse avec quelques amis lorsqu'il est passé à côté de moi. Fidèle à l'habitude que j'ai créé au fil de nos rencontres, je me retourne, l'attrape par le bras, et m'écris de ma plus belle voix de gars saoul:
.
-HEILLE, SALUT DOUALÉE !!!!
.
J'ai pas entendu sa réponse, j'ai été trop déconcentré par les bruits de crachat de gorgée, les hoooooooon !! indignés et les fous rires derrière moi.
.
Doualée lui, il a pas tiqué. Il sait que c'est pour rire. Moi aussi.
.
C'est qui le raciste.. Moi? Ou les autres qui trouvent ce que j'ai dit épouvantable?

6 commentaires:

Jiji a dit…

Sérieux, avant que tu me dises qui était Doualée, je n'aurais pas pour autant rechigné quoique ce soit. Et pour répondre à ta question, je crois qu'on est tous un peu racistes, à notre façon!

Jeune Homme a dit…

Doualée's gonna rock tha woooorld !:P

Valérie-Ann a dit…

À la fin de mon secondaire, j'ai embarqué dans un groupe d'amis. Un projet communautaire, mais pour la forme. En fait c'était un beau prétexte pour nous de faire des activités en gang pis d'être payés pour ça. À Montréal-Nord. Dans ce groupe, j'étais la seule fille. La seule blanche aussi. JAMAIS, JAMAIS il n'y a eu commentaire, geste ou attitude déplacée de la part d'un de ces gars. Jamais je n'ai vu de jeunes ados pleins d'hormones aussi corrects. J'étais blonde à l'époque. Un soir, on niaisait, j'ai dit au groupe: ok, je fais une blague sur les blondes, vous faites une blague de noirs. Ce fut un des moments où on a le plus rit. Le racisme, ce n'est pas faire des blagues ou appeler quelqu'un Doualée, c'est assumer qu'une personne est différente à cause de sa race, sans connaitre cette personne. Il y a des différences culturelles, mais il y a des exceptions, et on a pas plus envie en tant que blancs d'être mis tous dans le même panier que eux en tant qu'ethnies. J'ai dit.

Une femme libre a dit…

Bien dit Valérie-ann!

caroline.g a dit…

T'es pas raciste, enfin pas dans ce que tu nous racontes là... le racisme, c'est quand tu enlèves des droits à la personne que tu vises, comme par exemple les empêcher de s'assoir en avant de l'autobus. Mais comme dis Jiji, on est tous un peu raciste, à un niveau ou à un autre. Comme je le disais dans un commentaire, chez-moi, la perfection n'existe pas, et les préjugés sont communs à tous. Et tu sais quoi ? Les gens les plus racistes que j'ai pu voir étaient... des Noirs... entre eux ! Et puis ça existe aussi, des Noirs racistes envers les Blancs, ou des Hindous racistes envers des Arabes... On est tous le raciste de kekun.

Anonyme a dit…

Sti que t'as pas de classe...