If I was invisible...Wait, I already am !

21.2.07

I'm a bitch, I'm a lover..


"Look at me like maybe I'm an angel underneath..."


Vous connaissez la chanson ? Bitch, de Meredith Brooks.


Ya de ces chansons auxquelles on s'identifie automatiquement, avec plus ou moins de raisons.


S'en est une des miennes. Pourquoi ? Pour les paroles, en parti. Pour le paradoxe qu'elle exprime, description sans pudeur d'une personne a des milles de la perfection. Pour l'agressivité passive que la voix exprime. Pour la douleur qu'elle accuse de créer, sans volonté, mais simplement pour ce qu'elle est.


Pourquoi vous aimez une chanson, vous ?


Moi, c'est le beat... un peu. Les paroles, beaucoup. L'ensemble des deux et la façon dont tout est rapporté, énormément.


Sur ce point là, nous avons une chanteuse au Canada qui est un vrai maitre en la matière. Vous savez de qui je parle ?


Hee oui, vous avex devinés, il s'agit de Renée Martel!


..

hin hin


Non, Quand même. Country Centre-Ville devait avoir son auditoire... Mais j'en fesais pas parti !


Je voulais dire Alanis Morissette.


VOus connaissez ses chansons ? Ce qui les caractérises, à mes yeux, c'est le manque total de pudeur. Comme pour Meredith.


De bons textes, bien rendus.


You Oughta Know. Si un jour vous vous faites domper, mettez la en boucle et hurlez là. Le dépit, que dis-je, le mépris qui suinte littéralement de la chanson en est obsédant. C'est une chanson qu'on ne chante pas. On la crache.


Et vous savez moi, les chansons qu'on crache, j'aime ca.


Le manque de pudeur aussi.


Merci Alanis de m'avoir permi de geuler autre chose que "Maudit chien sale ! Maudit chien sale!" à certains moments de ma vie.


"I'm a bitch, I'm a lover. I'm a child, I'm a mother. I'm a sinner, I'm a saint. I do not feel ashamed. I'm your hell, I'm your dream. I'm nothing in between. You know you wouldn't want it any other way..."

5 commentaires:

caroline.g a dit…

Bonjour bonjour ! Me connaissez pas (entoucas patencore), je glisse ici à partir du blogue de Valéry-Ann... et je commente parce que la question est fichtre bonne: pourquoi aime-t-on une chanson ? J'en aime tellement que j'aurais pensé être en mesure de fournir une réponse "intelligente", mais... chaque chanson que j'aime n'est pas aimée pour les mêmes raisons... Exemple: la pièce "Into the mystic", de Colin James. Ce n'est rien, a priori, d'excessivement original, ni dans la musique, ni dans le texte, mais... elle a ce petit supplément que je n'arrive pas à identifier, qui me procure à chaque fois une bonne dose de frissons épidermiques, voire... mystiques (pour faire un lien avec le titre de la toune, tsé...) ! M'enfin. Peut-être que c'est comme pour les humains: certains nous plaisent instantanément, d'autres nous puent au nez tout aussi rapidement... sans souvent que l'on comprenne pourquoi...


Bonne journée, J-H ! :o)

Valérie-Ann a dit…

J'avais une théorie là-dessus, et d'ailleurs je l'ai toujours: je crois qu'on aime un style musical parce que chacun de nous à une vibration intérieure et que ce style vibre à l'unisson avec nous. Et pour ceux qui aiment plusieurs styles, comme moi, c'est qu'ils ont plusieurs rythmes intérieurs et que selon leur rythme du moment certains styles s'accordent mieux que d'autres. Quant à la chanson qui me décrit le mieux... ben... je suis un peu gênée de le dire là, mais c'est pas mal "Bitch", de Meredith Brooks...

Jeune Homme a dit…

Je crois qu'une chanson vient nous chercher quand on peut s'y identifier, que ce soit par les paroles, par le texte, par l'ensemble.. ou le petit je ne sais quoi dont tu parles Caroline :)

caroline.g a dit…

Vrai, JH, la fonction d'identification... sinon, on ne sentirait pas concerné... et vrai, V-A, très vrai, cette petite vibe en nous, qui reconnaît peut-être les choses -et les gens- bien avant que nous le fassions consciemment... Mais... choisir UNE seule toune qui nous décrit le mieux ? Mein Got ! Comme disait Leloup: "choisir entre tous les gens qui m'entourent, comment faire une telle preuve d'amour ?" C'est comme la fichue question: "quel seul et unique disque emmèneriez-vous sur une île déserte ?" Je pense que la seule solution, pour moi, serait une compilation maison, et encore, en format MP3, pour pouvoir en mettre plus...

Maiken a dit…

J'agree pas mal avec toute vos théories ;) mais en tant que future psy le point musical qui me fascine c'est comment on se laisse dériver de nos émotions initiales en écoutant tel ou tel chanson, ex: essai d'écouter :playground love de air (virgin suicide) et de rester heureux et motivé..hum pas sur? Moi ma toune vite de meme je dirais : ''Castles made of sand'' de mon pot Jimmy Hendrix ;)