If I was invisible...Wait, I already am !

22.2.07

Dicto Trifluvien

Voici un petit dictionnaire des mots en usage dans ma gang d'amis de Trois-Rivières, ainsi que leurs définitions..

Bacaisse [N.F. exp.fam. ]: Femme dont les rondeurs créent plusieurs poignées qui lui servent a être lancées au fond des remises..."

Sparandrap[N.M. nom commun]: Pellicule de plastique peli-moulante servant a envelopper les restants d'aliment avant de les laisser trainer dans le frigo 1 semaine, puis de les calisser aux vidanges.

Po laitte [N.I. Exp Greenwoodienne]: 1:Terme poli que l'on cri a la tête des personnes affreusement laides afin de remonter leur estime d'eux même tout en se payant leur tête.2: Titre d'un populaire PPS édité par la grande Greenwood en l'an de grâce 2005.

Toxon [N.M num commun] 1:Osti d 'beau mâle! 2: Père de famille dont le physique fait envie à ses fils et leurs amis.

Mammelons[N.M Nom Commun] Race particuliere de Melon d'eau élevé par la firme Loto-Québec dans des boitiers spéciaux placés dans les débits de boisson miteux à travers la province.

Shaft[N.M. Nom Commun] Appareil sexuel masculin à l' état actif (de kantess qyé bandé là!)

Pwipwi [N.M Exp. Fam] Expression habituellement utilisée pour parler d'un shaft avec lequel la personne qui parle a eu relation intime, indépendemment que le propriétaire du shaft soit la personne elle-même ou une tierce personne. Ex: J'ai joué ak mon pwipwi, Il a mis mon pwipwi dans ses fesses, etc.

Ti-Gars BBQ [N.M. Nom Propre] Race de petit chien particulièrement poilu dans les coin de corridor et caractérisé par une peur maladive de tout bruit et/ou mouvement dans un rayon de 2700 pieds, du plus fort au plus infime. Cependant, le Ti-Gars BBQ peut parfois faire preuve d'un énorme courage en traversant le Boulevard Des Récollets en pleine heure de pointe de facon délibéremment lente en fesant stopper le plus grand nombre de voiture.

Popo d'char [N.M. Nom commun] Alliage de neige, d'eau, de calcium, de sable, et de cochonnerie de bord de trottoir qui prends place derrière les roues des voitures pour former une masse compacte que les conducteurs délogent d'un brutal coup de pied lorsque la dite masse devient trop imposante.

Bâcket [N.M Nom commun] Petite pipe en bois ou en argile servant à fumer des substances illicite lors de soirées totalement hors normes. Il est intéressant de noter le fait que lorsque vous êtes en Mauricie le Bâcket est une sorte de pipe, alors que si vous êtes a Québec, il s'agit de l'énorme cul de la femme devant vous.

Plôye [N.F Nom commun] Appellation familière illustrant un batonnet de tabac, que l'ont allume avant de s'le crisser dans yeule pour en respirer la boucane. La dites boucane provoque un profond sentiment de bonheur.

Paka [N.M Nom Commun] Contenant servant a conserver les "Plôyes" Celui-ci est habituellement décoré de dents pourrites, de cigarettes incapable d'érection, de gros monsieur qui toussent ou alors d'enfant au regard coupable.

Rollantides [N.M Nom Commun] Région touristique du Québec, parsemée de collines et de montagnes, probablement habitée par des gens, et offrant éventuellement une gamme plus ou moins laborée d'activités et/ou services et/ou divertissement...

Liqueur Douce [N.F Appellation familière] Qualificatif donné a une boisson non alcoolisée servant a être mélangée à une autre boisson, alcoolisée celle-ci, dans le but de faire des ballounes dans notre bwesson. La liqueur douce peut aussi, de façon beaucoup moins divertissante, être bue seule. Cette même boisson, lorsque consommée en grande quantité par de grosses personnes ou des gens bénéficiaires de l'aide sociale ou tout autre programme d'aide au revenu ou d'allocation au logement du gouvernement prends l'appellation de "Diet". Le vrai sucre est alors retiré de façon chimique du produit pour être renplacé par un faux sucre, plus gras et plus gouteux. Il est a noter que la saveur de "Diet" ajouté a ces breuvages les rendent impropre a la consommation avec alcool. Il vous sera donc impossible de prendre un "Rhum-Coke-Diet" ou un "Southern Comfort-7up-diet". l'appellation du drink étant trop longue pour être prononcé en état d'ébriété. De toute facon, on sait tous que les gros et les BS ont pas d'argent pour boire du fort.(Shame on me..dire des trucs épouvantables de même !)

Vêler [Verbe] Le verbe vêler, qui doit probablement venir du latin mais tout le monde s'en criss, illustre l'action de mettre bas, ou d'accoucher, de préférence dans un banc de neige. Les femmes aux hanches larges sont les plus à même de vêler, la largeur de leur bassin permettant facilement a l'enfant à la tête difforme de se glisser de façon imprévue entre leurs reins. Il est a noter qu'il ne faut jamais laisser le-dit enfant trop longtemps dans le banc de neige après le vêlage. La femme ayant vêlée pourrait, au cours des prochaines 48 heures, avoir de la difficulté a faire le souper, la vaiselle et a passer la balayeuse, d'ou l'expression populaire "Être Vêlée", qui veut dire être fatigué.

8 commentaires:

Valérie-Ann a dit…

Vêler? C'est authentique ça? Parce que tsé, en fait, vêler ça veut dire "mettre un veau au monde", soit accoucher pour une vache... Comme on dit "agneler" pour un agneau ou "pouliner" pour une poule... euh... un poulain plutôt! ;) C'est parce que si quelqu'un, lors de mon accouchement, me dit que je suis en train de vêler, il va recevoir ma main dans face assez vite merci, mettons...

Jeune Homme a dit…

Je sais bien que le terme est pas utilisé correctement.. mais c'est justement ce qui est drôle. Faut avoir le sens de l'humour :o)

Valérie-Ann a dit…

Oui, oui, chui d'accord, je voulais juste être certaine que c'était utilisé en toute connaissance de cause! L'humour c'est bien, quand on en est conscient! ;)

Maiken a dit…

J'adore la bacaisse...les tounes du jour de l'an ne sonneront plus jamais pareille à mes oreilles!...met ton copy right sinon jvais p-t faire une édition lexique de la côôte-noure ;)

Jeune Homme a dit…

Gate toi Maiken, j'vais aller la lire avec passion ! :D

Valérie-Ann a dit…

Moissi! Moissi! Je vais lire ça! En revenant du Nord, sûrement...

Anonyme a dit…

Putain t'es drôle !!!
Partie à pouffer de rire comme une dinde devant mon écran alors que je devrais être en train d'écrire des trucs moches et tristes.

Liqueur Douce, mouahahaha. j'aime ton interprétation du Diet.

Mlle Escobar a dit…

comme d'hab: HAHAAHAHAHAHAHAHAHAHAHA