If I was invisible...Wait, I already am !

9.2.07

On va tellement longtemps être morts.

Titre accrocheur n'est-ce pas ?

C'est celui d'un blog que je lis régulièrement. Son auteur, un gars sencé, a une façon de traiter des sujets qu'il choisi qui me plait. Il le fait en étant fidèle a lui même, et basta ce que les autres en penseront !

Vous qui lisez mon blog savez que je suis comme ça moi aussi.

Un de ses post m'a particulièrement accroché. Celui sur la fidélité.

Je ne vous recopierai pas le texte, mais grosso modo il avançait l'idée que la monogamie étant un concept peut-être pas si bien adapté que ça à la nature humaine. Ce propos était secondé dans les commentaires par une lectrice qui le comparait à un principe archaïque, vestige de notre éducation catholique.

Sans endosser tout ce qui fût dit, les grandes lignes m'ont plu.

Mon point de vu ? Mitigé.

Je crois, moi aussi, que le concept de fidélité, tel que nous le connaissons, est dépassé.

Fidélité par obligation. Voilà ou le bas blesse, dans mon monde à moi.

L'amour et les obligations, j'ai beaucoup de difficulter a concilier.

La fidélité devrait venir d'elle même et ne pas être une règle imposée dans un couple, parce qu'aller voir ailleurs "ça se fait pas".

Chaque couple est a même de placer ses propres limites, qui devraient se définir d'elles mêmes. Après tout, le but d'être en couple, c'est de rendre la vie plus agréable que si l'on était seul.

C'est là que s'impose la nuance qui fait toute la différence pour moi.

Être infidèle, est-ce que c'est tromper?

À mes yeux à moi, tromper n'est pas un geste, mais bien une intention. Tromper quelqu'un, c'est tromper sa confiance, le trahir, agir en cachette de lui, en sachant que ce que l'ont fait lui ferait mal. C'est aller a l'encontre de tout ce qui fait qu'une relation amoureuse implique, de tout ce qui fait qu'elle vaut la peine d'être vécue.

Mon dernier conjoint allait voir ailleurs. Je n'aimais pas ça.

Il le fesait dans mon dos, a mon insu (croyait-il), et c'est ça, plus que tout autre chose, qui m'a blessé.

Une personne a qui j'accorde ma confiance, devant qui je me met à nu, sans défense, m'a trahi.

Malheureusement, l'infidélité et le mensonge vont souvent de pair, comme une relation tordue qui fini souvent en trip à 3 avec la culpabilité.

6 commentaires:

Valérie-Ann a dit…

Wow!! Tu parles de moi! Je suis toute émue!! ;) Bon. J'ai fait preuve de retenue jusqu'à maintenant, parce que, quand même, mes parents lisent mon blog, mais ils ne lisent pas le tiens, alors je dirai tout: oui c'est vrai, tromper signifie trahir, mentir et blesser. Mais ce n'est pas ce dont je parle, moi. J'avoue que je vie en union libre avec mon conjoint, ce qui, dans notre cas, signifie: "si tu sors un soir pis que tu te pakte la fraise, pis que tu couche avec quelqu'un, ben il n'y aura pas de drame. Le sexe, c'est juste du sexe. Soit franc, on va en parler, mais c'est tellement pas grave." À mon avis, le mensonge apporte le manque de confiance, et tu ne peux pas bâtir quelque chose de solide avec quelqu'un à qui tu n'accorde pas ta confiance. Et il y a une très grosse différence entre "baiser" et "faire l'amour". Je ne pense pas que j'ai besoin de l'expliquer. Qu'en dis-tu?

Jeune Homme a dit…

j'en dis que c'est effectivement le noeud de toute relation.. La confiance plus que les actes, de quelque nature qu'ils soient :)

Maiken a dit…

Jeune homme: wow! C'est donc ben flatteur lol!merci ;) J'aime bien le principe de la confiance sans mensonge mais autant je sais que je ne serais pas capable d'être trompé consciemment pis d'être serein avec ca...:S Metons que chui ben ouvert d'esprits mais pas assez pour ca faut croire...ou peut-être juste un peu trop vieux jeu...!

Jeune Homme a dit…

Hum.. Contre le principe de la monogamie, mais incapable de vivre avec l'idée que l'autre ai voir ailleur?

Toi qui étudie psycho, tu dois te rendre compte que ton raisonnement manque un brin de logique Maiken !

J'crois que finalement, tu fais comme moi parti de ceux qui sont encore mieux de rester seuls pour le moment !

Maiken a dit…

Bon Bon...sache que je suis très cohérent en fait : Je ne suis pas fidèle (let say...not quite)...et je n'accepterai pas d'être trompé voilà tout ;). Je suis au courant da'illeur que cohérent n'est pas synonyme d'équilibre daccord :P C'est pas pour rien je suis célibataire, c'est par compassion pour les autres ;) mdr que je puis être con par moment! lol

Jeune Homme a dit…

Hum.. J'crois pas que tu sois si con que ca Maiken, parce que tu sais comment tu es, et je crois que tu agis par compassion pour toi plus que pour les autres ;)