If I was invisible...Wait, I already am !

26.2.07

OTS

Trois petites lettres.

Allez, je vous donne une petite parti de moi ce soir. J'en ai envie, et j'en ai besoin.

Alors, vous avez eu quelques secondes pour y penser. OTS. Ça vous rapelle quelque chose ?

Ordre du Temple Solaire.

"Le 30 septembre 1994, 5 membres de l'OTS meurent dans l'incendie d'une maison à Morin Heights, au Québec. Le 5 octobre 1994, 48 corps carbonisés sont retrouvés en Suisse, 23 à Cheiry et 25 aux Granges-sur-Salvan, dont les deux maîtres de l'OTS, Luc Jouret et Joseph Di Mambro. Le 15 décembre 1995, 16 personnes brûlées dans une clairière du Vercors, dont 3 enfants, ainsi que la femme et le fils de Jean Vuarnet. Le 22 mars 1997, 5 adeptes du Temple solaire, dont 3 Français, sont retrouvés carbonisés à Saint-Casimir, au Québec."

C'est il y a déjà longtemps. Mais je suis sur que vous vous en souvenez. Plus ou moins. ÇA avait foutu un grand coup a l'époque.

Moi je m'en souviens. De l'horreur de tous ces gens brûlés. Mais surtout du dernier, en 1997. J'étais en Secondaire 1.

5 massacres. 2 ici. Au Québec.

Vous savez pourquoi je m'en souviens aussi bien ? He bien..

St-Casimir, c'est le village a côté de celui ou je vivais à l'époque. St-Anne de la Pérade. Il y avait même un des "Manoir de l'Ordre du Temple Solaire" au village. À trois rues de chez moi.

Peut-être est-ce que c'est pour ça que je m'en souviens si bien.

Peut-Être que non.

"Dans la nuit du 22 au 23 mars, Didier Quèze et sa femme Chantal Goupillot sont réunis chez eux avec des parents et amis : Suzanne Druau, Bruno Klaus et Pauline Riou. Ils ont rendez-vous avec la mort. Tout a été planifié. Comme leurs amis qui ont perdu la vie en Suisse et dans le Vercors quelques années plus tôt, ces membres de l'OTS vont répéter les mêmes gestes : absorption de médicaments et mise à feu de la maison. L'objectif? rejoindre les fidèles de Luc Jouret partis trouver le bonheur sur Sirius.

Initialement prévu pour le 21 mars, date du solstice de printemps, ce « transit » a été retardé de quelques heures. Motif : les trois enfants du couple Quèze-Goupillot, Tom, Fanny et Julien, âgés de 13, 14 et 16 ans, ne voulaient pas mourir. En effet, mis au courant de ce suicide collectif planifié, les trois adolescents passeront 24 heures à négocier avec leurs parents la vie sauve. Avec succès. Le jour du drame, ils sont retrouvés sous l'effet de médicaments dans un garage situé à proximité de la maison. En se couchant la veille, les enfants savaient qu'ils ne reverraient plus jamais leurs parents vivants. "

Peut-être aussi parce que Tom avait 13 ans. Moi 12. À cet age l'idée même de la mort semble futile.

Peut-être que c'est simplement parce que Tom était mon ami. Un grand garçon blond au teint rouge, avec des yeux verts indescriptibles. Plein de joie de vivre.

Nous ne savions pas. Personne au village ne savait que leur famille fesait parti des adeptes de cette secte.

Nous avons tous appris ce qui était arrivé par les médias. Et ensuite les oui-dires.

Et nous n'avons jamais revu Tom, Fannie et Julien.

Peu d'informations ont filtrées dans les médias. Mais je sais certaines choses.

Qu'ils n'ont pas retardés le "départ" à cause des enfants. La bombe n'a pas sautée le 21 Mars. Ils se sont tous éveillés, après quelques heures, toujours vivant.

"Au matin du 21 mars, vers 4 h, Fannie QUEZE, réveillée par une forte odeur de gaz se levait, découvrait l'installation et, comprenant immédiatement la situation, neutralisait le dispositif"

"Le samedi 22 mars au petit jour, Fannie QUEZE constatait que sa grand-mère, couchée sur un canapé, la tête enfermée dans un sac en plastique, était décédée, tandis que Julien voyait son père en train de manipuler à nouveau le système de mise a feu qui n'avait toujours pas fonctionné"

La grand-mère de Tom, Suzanne, était morte sur le divan. Elle avait été asphyxiée au moment de la première tentative et était morte. Elle.

Finalement, ils ont sauvés les enfants. Ils furent envoyés dans leur famille, en Europe. Je n'ai plus jamais eu de nouvelles de Tom. Je n'en aurai probablement plus jamais.

La morale de cette histoire ? Mais il n'y en a pas.
Vous avez vu le film "L'été de mes 11 ans." ?
he bien pour nous, that was the year after.
J'avais 12 ans. Lui 13.

8 commentaires:

Maiken a dit…

lol..jte dit du Chôme pas sur ton blog toi!...eille là jme sens full coupable de mettre foutu de la gueule du temple solaire ds mon dernier post...dsl..!l'été de mes onze ans...jme rappel que quand j'ai vu ce film la la première fois, la ptite fille était tellement trop jolie et trop vielle pour moi...j'avais koi moi 9 ans et demi genre...:S lol

Jeune Homme a dit…

Bha, pour l'OTS tu as pas a te sentir mal, on tourne toujours en dérision ce genre de trucs, c'est trop laid. Et puis je me suis bien foutu des premieres nations, fek on est quittes :P

Et pour ton info, c'est justement parce que je chome que j'en met autant sur mon blog

Maiken a dit…

Ok c'est cool ça on enterre la hache de guerre :P

Valérie-Ann a dit…

J'ai jamais autant aimé l'expression que de ta plume, Maiken! ;)

JH, je suis désolée pour toi. Cette histoire de gosses qui négocient leur vie avec leurs parents est terrible. On ne pense pas assez aux aspects exterieurs de ces drames, aux amis et parents éloignés... Merci de nous faire voir tout cela sous un autre angle.

Jeune Homme a dit…

Maiken, J'Ai jamais eu l'intention de la planter dans l'arbre de la chicane ou je sais plus trop comment ça marche !

Valerie, j'ai des amis qui ont jumpés en lisant mon blog parce qu'ils savaient pas, c'est un truc dont je parle jamais. Mais bon, ca fera 10 ans dans 1 mois alors ces temps si j'y pense plus souvent :)

Anonyme a dit…

..tu auras peut-etre un jour de ces nouvelles...
Je passe le message a Tom!!!

Anonyme a dit…

je vis a st-casimir et cette secte(OTS)susite bien des tourment dans mon petit village. En ce moment, je fais quelque recherche pour un copin sur le vieux collège parce que il me dit qu'il entend des pas dans les esclaiers et qu'il entend des objets quelquonque tomber et une un objets rouler sur le plancher mais le collège n'est pas habiter dans cette partie. Je suis même témoin de ces phénomène étrange et particulier, si vous pouviez me donner un renseignement quelquonque sur ce phénomène étrange je vous en serais très reconnaissant. merci a l'avance

p.s. voici mon couriel: hip_hop_files@hotmail.com s.v.p. c'est urgent merci encore

Anonyme a dit…

...faut eviter de regarder x-files trop souvent!!!lol