If I was invisible...Wait, I already am !

14.3.07

Indépendantisse

He voilà. Le gros méchant mot. Celui qui déchaine les passions. Je me confesse, je suis un méchant séparatisssse. Avec le plus de "s" possible dans le mot, parce que ça sonne beaucoup plus "devil ".


On est quand même pas pour utiliser le terme "indépendantiste" (Prononcé sur le bout des lèvres avec dédain), c'est pas assez représentatif du crime inexcusable dont je rêve. Je suis un monstre messieurs/dames.


Imaginez-vous. Je veux séparer notre beau Canada. Le plus meilleur pays au monde. Laisser tomber ces provinces maritimes qui sucent notre économie, ces prairies avec leur mentalité quasi-texane tellement éloignée de la notre, les charmants ontariens, autant reconnus pour leurs qualités culinaires que leur sens aiguisé du plaisir.


Abandonner tous ces Franco-Canadiens qui vivent a l'extérieur du Québec et qui comptent sur NOUS, pour les défendre parce qu'eux en ont jamais pris les moyens.


IMAGINEZ !


Moi, je refuse d'être assimilé, que l'histoire enseigné au secondaire soit remodelée pour effacer notre passé français et indépendant. Moi je refuse d'être associé à un peuple pas pire qu'un autre, mais auquel je ne m'indentifie pas.


IMAGINEZ !


Moi je crois en nos capacités d'autosuffisance, en la force du Québec, la capacité des Québécois. Je crois en la valeur de la reconnaissance par la communauté internationale du Québec comme étant souverain.


Je n'étais même pas né mais je me souviens de Charles de Gaule et de son exhortation au "Québec Libre".


Je n'était pas né, mais je me souviens de cet homme qui pleurait, à l'annonce du résultat du référendum de 1980, avec son bébé naissant dans ces bras, parce qu'il voulait donner un pays a son fils.


Son fils qui a aujourd'hui 27 ans.


Je me souviens de l'accord du lac Meech, du rapatriement unilatéral de la constitution. De tout le mépris dont les Québécois et Québécoises ont soufferts.


Et je suis fier. Fier de notre société d'ouverture, indépendemment des accros que nous pourrions y trouver. Fier de pouvoir vivre ici libre, en homme, et non en bête. Fier que les femmes soient nos égales, que nos enfants soient des personnes, que les gens puissent s'aimer librement.


Et je suis fier que nos enfants sachent d'ou nous venons.


Fier de ce peuple qui, 400 ans avant moi, a élu domicile dans ce qui deviendrait un jour la Vieille Capitale. Fier de ces gens qui ont rêvés. Et qui rêvent encore.


Je me fou de Boisclair, Parizeau. Même de Lévesque. Ma fierté est intemporelle. Mon pays, c'est mon âme.

4 commentaires:

Waitress a dit…

Beau texte, l'ami.
En 95, j'avais 14 ans. Pas le droit de voter. J'ai écouter Bernard Derum toute la soirée, en cachette dans ma chambre parce que le moment du dodo était passé. Ma mère entendait la tv, mais elle n'a rien fait. Elle comprennait. Lorsque les votes du non sont entrés et que Berny a dit "Si la tendance se maintient, Radio-Canada prévoit". J'ai pleuré. Mes frères, mes soeurs m'ont trahis.

Ça fait tjrs plaisir d'entendre quelqu'un qui y croit encore. Quelqu'un qui fait parti de cette génération qui ne s'interesse pas à la politique, qui ne vote pas et ne comprend pas ce que ça change au fond.
Et avis aux défendeurs des rocheuses: svp, passez votre tour sur les commentaires!!!! lol

bin non....

Chouchou a dit…

Oh yeah, moi aussi j'étais trop jeune en 95, j'avais 15 ans! J'ai souhaité autant que mes parents d'avoir MON pays! Mais, les crosseurs étant ce qu'ils sont, ça n'a pas passé! mais j'me suis toujours juré que les gens de MA génération allaient être assez intelligent pour comprendre qu'on a vraiment tout pour être heureux TU SEUL!! So, à quand le prochain vote, que j'aille au moins cocher mon OUI à moi, celui que je n'avais pas le droit de dire y'a 12 ans!

Marie-Lune a dit…

Ah...L'indépendance...en 95, j'ai été voter pour la première fois..J'avais 20 ans....J'étais très fière...J'ai voté OUI avec toute a fierté dans le coeur et d'un pas sûr...J'étais certaine que ça y était...Nous serions un Pays, un Vrai...je suis crédule? Naîve? Oui, peut-être...mais j'y crois encore...À quand le Prochain Référendum???

Valérie-Ann a dit…

J'hésitais à voter pour le PQ, parce que même si je suis séparatisssss, moi aussi, j'ai de la misère avec Boisclair. Je le trouve faible. Mais tu m'as convaincue. Je penche de plus en plus vers le PQ. Je crois que ma décision est prise.