If I was invisible...Wait, I already am !

28.3.07

ST-Alexis

Hier, moi et Chouchou sommes allés chez notre ami, Olivier, qui reste a St-Alexis des Monts. Bon bon bon, ne paniquez pas, il a une raison de rester aussi loin de toute civilisation. Il travaille à Sacacomie, la bas, ainsi que son conjoint. Ils ont donc acheté une petite maison au milieu des bois, scène digne de tout bon film d'horreur ou un tueur fou te saute dessus au moment ou tu t'y attends le moins.
.
Nous avons donc pris le chemin vers les 16h00. From Trois-Rivières to St-Alexis. Goddamit! Un moment donné, on se demandait même si on allaient pas arriver à la toundra et finalement sur le bord de l'Ungava avant d'arriver chez lui.
.
On lui a même demandé ce qu'il y avait après son village perdu. C'est la réserver faunique de la Mastigouche. Une question nous effleurait les lèvres toute la soirée. Si t'as besoin d'une pinte de lait, le dimanche soir, tu fais quoi ?
.
C'est pas mêlant, sur les berges du fleuve, à Trois-Rivières, la neige a presque disparue. Il doit en rester entre 2 et 300 pieds là bas.
.
Le resto ne livre pas du dimanche au jeudi. Ils ont une école primaire/centre communautaire/hôtel de ville/centre des aînés/poste de police/Bureau de poste/etc. tout dans la même bâtisse. Un vrai village.
.
Au moins, c'est un chinois qui travaillait au dépanneur. Enfin quelque chose que je connais.
.
C'est beau dire han? Je viens d'une "région", je ne suis donc pas crétin comme Richard Martineau a croire qu'aussitôt que tu sors de Montréal ou de Québec les gens n'ont plus de dents et se lavent dans un baril de bois derrière leur maison en bois rond. Mais on oubli parfois que dans les campagnes "plus éloignées", les réalités sont bien différentes.
.
N'empêche, Martineau m'a quand même fait sauter de mon siège dimanche dernier. Si étonné que les gens à l'extérieur de l'île puissent avoir un language articulé. Si étonné que ce qu'on a vu d'Hérouxville ne soit pas la réalité de toute agglomération de moins de 200 000 habitants.
.
Fuckin' islander. Pas tous. Juste ceux qui croient que la vie fini sur les berges de l'île.

23 commentaires:

Valérie-Ann a dit…

Mes grands-parents avaient un chalet à St-Alexis... Avec des vieux pneus peints en bleu et blanc en guise de boîtes à fleurs...C'était le bon temps!

Jeune Homme a dit…

Bha, ya encore plein de maison ak les vieux pneus peinturés ! :P

Marc-André a dit…

Je suis un habitant de Montréal. Un indécrottable urbain pour qui la vie ne se termine pas aux berges de l'île, mais plutôt à un kilomètre de la plus proche station de métro. Et je suis de ceux qui, j'imagine, sous-estime les régions. Remarquez que ce sont ces mêmes régions qui ont voté ADQ, mais bon, c'est une autre histoire.
Les régions sont essentielles à Montréal. Et Montréal est essentielle aux régions. Ce sont deux réalités différentes, qui ont de la difficulté à se comprendre, personne ne peut le nier je crois. Mais bon croire que le reste du Québec est attardé et analphabète est aussi loin de la réalité que les ruraux qui croient que Montréal est emplie de revendeurs de drogue et de meurtriers/violeurs en série.

Mentana Jones a dit…

MA et JH, euh... vu les... attentes zexistentielles que vous avez formulées récemment tous les deux avec quelque insistance... vous êtes sûrs que vous ne devriez pas vous programmer un petit café au Second Cup de Louiseville, là, ou au Marie-Antoinette de Drummondville, si ça se trouve, pour... euh... vérifier, kwa???
On ne sait évidemment pas, JH, vu que vos photos sont en en négatif, si vous êtes... un roux carotte, avec des yeux plus beaux que ceux de MA, m'enfin... on vous imagine quand même très très capable de survivre... «en ville»...
Well... keep us posted!, en tout cas :)

Jeune Homme a dit…

Mentana, Je ne suis pas roux, ne vous en déplaise. Mes cheveux sont noirs de jais, ainsi que mes yeux. Mais si Marc-André s'avère un charmant Jeune Homme, peut-être l'inviterais-je a mon cocktail party avec nos autres bloggeurs sexy !

Marc-André a dit…

Ma foi, j'accepterais volontiers, mais bon j'ai peur de quitter l'île... et je suis sûr qu'ils vont saboter les ponts dans les prochains jours, détacher l'île et la laisser dériver sur le fleuve vers l'Atlantique...

Jeune Homme a dit…

Tu fais bien ! J'ai oublié d'en parler sur mon blog, mais en revenant de St-Alexis, mardi soir, on a passé a 1 cheveux de frapper un animal sauvage. Bon okay. C'était une oie blanche. Tout ça pour dire que tout pleind e choses périlleuses pourrait t'arriver si tu venais dans la cambrousse qu'est la basse ville de Québec :P

Mais si tu décide de faire preuve de courage, on va t'accueuillir à bras ouverts, comme seul les gens des régions savent le faire ! :P

Martin a dit…

Elle ne finit par sur les berges de l'île, mais elle en est pratiquement insupportable. (Un jour, je vais mourrir lapidé '^^)

Jeune Homme a dit…

insupportable ? Ta vie?

Marc-André a dit…

@mentana: t'es presqu'aussi marieuse qu'une connaissance de Laval toi...
@Serach: lapidé probablement par mouââ!
@JH: Je prend note de l'invitation, ce sera avec plaisir!

Waitress a dit…

Continue les invitations Jeune Homme, on va se faire une grande soirée de blogger pour célébrer la belle saison! :)
Moi j'fournie le Pineault des Charentes si tu promets de faire une batche de tes super cosmo :)

P.S. S'il n'y a que des hommes d'invités à part moi, sache que ça ne me dérange pas :P

Marc-André a dit…

@waitress: JH est un maître des Cosmo? Mais bon dieu c'est un homme à marier! (ais-je dit mariage? je dois être trop en manque...)

Jeune Homme a dit…

nonon Waitress, Maiken aussi est invité, tu te souviens ? Et il joue dans ton équipe lui, même s'il est déjà marié.

Et oui, mes Cosmo sont super, mais c'est pas une raison pour me demander en mariage. Ya des trucs que je fais encore mieux que des comso... :P

Mentana, c'est vrai que tu sonnes pas mal "marieuse" ! J'commence même a trouver tout ca fichtrement drole!

Mentana Jones a dit…

Oh voyons, MA, mwa, une... «marieuse»??? Autant dire... une «jewish mother»!!! :)
Mais avouez que, avec vos... déclarations récentes à tous les deux, l'occasion était trop belle à rater... Et ça nous a au moins permis d'apprendre la couleur des yeux et des cheveux de JH - j'osais pas demander... :)

Jeune Homme a dit…

BOn, ça y est' on a notre jewish mother en la personne de mentana. Et puis avec mon syndrome de la mère portuguaise, on va finir que les commentaires de mon blog vont ressembler a un AFEAS !

Marc-André a dit…

pffft je laisserai pas le tout dégénérer ainsi, je suis pas encore écoeuré de l'Acte, SURTOUT pas! ;-)
Mais là ça commence à être dur de suivre les commentaires de 3 messages à la fois, surtout que je viens d'en voir un nouveau... ouch!
c'est moi ça, je cruise 2 gars actuellement, un à Québec et l'autre à Ottawa... winner Marc-André, winner!

Jeune Homme a dit…

Ahhh... ?!?

Parce que tu me cruise réellement ?

Bha, faire de l'oeil a Ottawa et a Québec en même temps c'est jamais très très bon :P

Marc-André a dit…

@JH bah pourquoi pas? En fait c'est surtout pour savoir si t'es réellement en négatif en personne ;-)

Et en effet cruiser de même c'est mauvais, ça fait des yeux écartés, et c'est bien moche dans ce temps-là...

Jeune Homme a dit…

Les yeux croches c'estp as attirant non ! Mais pour lesp hotos en négatif, c'Est pour l'effet et un semblant d'anonymat, parce qu'une personne le moindrement intelligente saurait qu'en inversant le négatif, on a la photo.. :P

Marc-André a dit…

J'avais compris mon chou, mais tout de même le mystère c'est séduisant... Si je voulais te connaître je trouverais bien un moyens de trouver ton adresse. Je suis sûr que certains se laisseraient soudoyer ;-)

Jeune Homme a dit…

alors, tu vas essayer de me trouver ? :P

Marc-André a dit…

Peut-être, peut-être pas...
Je vais à Québec une fois aux 7 ans (quand je suis tanné du Simons de Montréal en fait, je descend à celui de Québec), et à Trois-Rivières jamais. Vraiment. Des fois à St-Boniface. C'est tout.
Et comme c'est tout adéquiste je me réfugie dans mon château-fort urbain! ;-)

Jeune Homme a dit…

Dha ah ! Mon comté est péquiste, encore et toujours. J'suis dans un quartier ou on est bleu et ou on a le Québec tatoué sur le coeur ! :P