If I was invisible...Wait, I already am !

27.3.07

Québec 2007

Hey voilà, les résultats sont tombés. Et le bilan est lourd pour les 2 principaux partis du Québec, ou du moins ceux qui étaient avant ce soir ainsi nommés.
Lourd bilan pour Charest, qui a perdu plusieurs sièges, et qui a presque perdu le sien. J'ai sincèrement espéré vous voir perdre Monsieur Charest. La défaite aurait alors eu l'amertume que vous méritez.
Lourd bilan pour André Boisclair. L'homme n'est pas mon favori, vous le savez. Mais je crois qu'il a fait une belle campagne, et je ne crois pas que le résultat de ce soir lui soit totalement attribuable. Il est à la tête d'un parti en restructuration, et les déchirement du parti rendent tout leadership impossible par les temps qui courent dans les rangs du PQ.
Grande victoire pour Mario Dumont, cet opportuniste et ce populiste qui aura bien su canaliser l'insatisfaction des électeurs. On espère que ce n'est qu'une bulle électorale, mais on n'y croit pas trop. Il a eu chaud quand même, le petit Mario. Il a eu peur de gagner je crois, au début. Dans l'opposition, il pourra peut-être survivre. A la tête de notre état, il se serait cassé la gueule.
Je trouve tout ceci un peu triste quand même. Certaines choses plus que d'autres. Et pour différentes raisons.
J'ai trouvé triste la défaite d'Elsie Lefèvre, la député de Laurier-Dorion. Prévisible, mais triste. Perdre une circonscription qu'on avait arraché de peur, avec une mince majorité, aux libéraux qui y régnaient en rois et maîtres depuis toujours était un bel accomplissement. Surtout à son âge. J'aurais aimé la voir rester.
Triste pour ma région, qui est maintenant adéquiste d'un bout a l'autre, sauf pour Julie Boulet, dans Laviolette. J'ai eu Pier-Michel Auger, l'adéquiste de Champlain, comme directeur de programme lors de mon DEC en Gestion Hôtelière. Mon amertume n'a pas de mot.
Triste que ma Vieille Capitale soit devenue adéquiste, elle aussi. Au moins j'ai pu garder Agnès maltais, ma députée dans Tashereau. Sur la carte, c'est une île bleue dans un océan jaune, ce soir, a TVA.
Triste pour tous ces militants qui ont perdu, après avoir donné tant de temps et d'heure. On dira que Mario Dumont a gagné, ça reste un gouvernement minoritaire. Il n'y a pas de vrai gagnant.
Et puis, a peine les résultats annoncés, on parle d'élections fédérales. Est-ce qu'on va passer notre vie en élection?
Vas-y super Mario. T'as passé 13 ans à te plaindre seul, et à promettre des choses impossibles. Maintenant tu as le pouvoir d'influer sur les décisions. On verra bien ce que tu vaux.

7 commentaires:

Maiken a dit…

Right!...tout de même, si il avait fallu que Tasherau tombe ça aurait été le boute de la marde! Osti de politique...ça me donne le goût de me lancer toute cette merde...I mean si un cave comme Charest peu réussir pour une 7eme CRISS de fois....arghh Criss! Criss, c tout ce qui me vient en tête...!

Jeune Homme a dit…

Mwais, ya réussi a garder le "pouvoir". Mais bon, c'est quand même un homme mort a plus ou moins long terme. Et puis, de le voir manger ses bas au cours des prochains mois va être un peu plaisant!

Valérie-Ann a dit…

C'est drôle, hier, les journalistes étaient avec les trois rassemblements majeurs de partis, mais on ne pouvait pas voir Charest, soi-disant parce que ses proches refusaient l'accès à l'homme. Le seul mment jouissif de ma soirée à été de l'imaginer tout seul dans une salle en train de sanglotter... Cruelle? Peut-être. Mais bon. J'espère que ça va lui servir de leçon.

Waitress a dit…

Parlant de Charest... Vous ne trouvez pas étrange que Radio-Canada ait annoncé qu'il a perdu dans sa circonscription pour ensuite dire que 1000 votes ont été "trouvés" pour lui ? Moi j'ai l'impression que ça sent la magouille... Pas vous ?

Jeune Homme a dit…

Ils ont dit que les méchants péquistes avaient retenus les votes.
Va savoir ce qui est vrai!

Marc-André a dit…

Je ne crois pas non plus que ce soit Boisclair qui a coulé le PQ. On peut toujours dire que, dans l'isoloir, certains ont pas voulu voter pour un gay (et c'est sûrement vrai, et ça me fait chier royalement), mais c'est surtout un rejet, à mon avis, du débat de la question nationale.

J'ai eu des sueurs froides pour Charest, s'il n'avait pas été élu chez lui, que ce serait-il passé? Un gouvernement minoritaire sans chef, le PQ dont Boisclair ne demeurera pas chef très longtemps je crois... donc soit Dumont aurait été bien en selle face à deux équipes divisées... ou on aurait vu les faiblesses de la non-équipe de Dumont alors qu'il serait sous les projecteurs, et ça lui aurait été fatal.

Une chose est sûre, les prochains mois seront palpitants au Québec!

Dans un autre ordre d'idées, je suis tombé par hasard sur ton blogue via celui de Mère Indigne (qui peut résister à l'envie d'en savoir plus sur un Jeune Homme?), et tu m'as l'air fort intéressant, mais mystérieux... photos en négatif, pas de courriel, pas de nom... Mystère, mystère, qui n'est pas allumé par le mystère?

Jeune Homme a dit…

Hey bien Marc-André, je suis mystérieux parce qu'ainsi je me sens plus libre d'exprimer tout ce que je désire ! Et puis, pour éclaircir le mystère, je suis trop petit pour toi "5"7", je n'ai pas de voiture, je déteste Mtl, je ne frise pas, et je n'ai pas "d'études supérieures".

MAis je suis moi et je suis bien ;)

Mais je suis bien content de voir un autre gars s'intéresser a mon blog, et je jette un sérieux coup d'oeil au tien aussitôt que j'ai deux minutes !