If I was invisible...Wait, I already am !

27.3.07

Lendemain de veille

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un Hang-Over de lendemain de brosse. S'en est un de lendemain d'élection. Je me suis levé ce matin, Super Mario était encore chef de l'opposition.
Jean Charest avait encore réussi a sauver, in extremist ses fesses.
Boisclair en avait pris plein sa gueule, un peu injustement je crois.
Et maintenant, il arrive quoi ? Que vont faire tous ces nouveaux députés, ces gens qui, heureusement, se retrouvent dans l'opposition, ces gens qui auraient eu beaucoup de difficulté à gouverner, faute de candidats ministrables?
Et puis, qu'adviendra-t-il de Charest ? Certains, comme Couillard, semblent déjà prêt a lui voler son siège. Attention à vous, Monsieur Couillard, et souvenez vous du PQ, il n'y a pas si longtemps. Une certaine Mme Marois, pressée de s'asseoir sur le trône, avait poussée son chef vers la porte d'une manière peu délicate qui n'est pas sans rappeler votre discours d'hier. Le seul trône qu'elle occupe aujourd'hui est celui qu'elle avait voulu silencieux, il y a quelques années. Sauf qu'il est dans sa salle de bain.
Vous avez bien tentés de vous rattraper par la suite. Pas de façon très adroite, vous devez l'admettre. Je vous croyait plus candide, moins requin. Je suis un peu déçu de votre ambition. Je ne suis pas fédéraliste, je ne vote pas libéral, mais vous devrez reconnaître, Monsieur Couillard, que Jean Charest aura réussi à tenir uni un parti lors de la controverse, lors de ces décisions controversées. Il aura réussi a camoufler en grande parti les failles du parti, ne laissant que peu paraître les désaccord au sein du cocus. Mulcair aura été une belle exception.
Vous savez, je me surprends. Je ne parle que rarement de politique. Ma vie, c'est comme un tour de table. Et à table, on ne parle pas de politique, ou de religion. Je n'aime pas imposer mes convictions, comme je n'aime pas que l'on s'acharne a m'imposer celles des autres.
Hier soir, j'ai terminé la soirée, vers les 1h00 du matin, avec deux discussions sur MSN. Un libéral un peu amer, un peu sonné, qui continuait de marteler que le plus grand perdant était le PQ, passant quasi sous silence la défaite d'autant plus cuisante des libéraux. Et un péquiste, plus qu'un pur et dur, qui tient son mode de pensée beaucoup plus d'un mélange de felquisme et de nazisme que d'un simple nationalisme innocent. J'ai décidé d'aller dormir. Être modéré est parfois difficile.
Alors je prends une pause politique pour quelques jours, je cesse de vous casser les oreilles. Mais continuez de me donner vos points de vue, j'adore les lire :)

5 commentaires:

Marc-André a dit…

Ben voyons, je suis avant tout libéral, mais on doit reconnaître que Charest a perdu. Il a déclenché des élections alors que le PQ était au fond du baril et en planifiant que le budget allait sortir une semaine avant le vote, tout le monde annonçait qu'il voguait vers une victoire facile. Il a perdu.

Le seul gagnant, c'est Mario Dumont. Je n'aime ni l'homme ni le programme, mais tout de même, on doit saluer sa détermination à se battre pour grappiller quelques points, et hier il a vu ses efforts récompensés.

L'autre gagnant, c'est la démocratie. Le peuple a envoyé un message clair: on veut une Assemblée partagée entre plusieurs dirigeants, et on ne veut plus que tout soit décidé selon son impact sur la question nationale.

Depuis des décennies le débat ne se fait pas entre droite et gauche comme à peu près partout ailleurs, et les gens sont tannés, ils ont voté pour les extrêmes, l'ADQ et les tiers partis.

Et le peuple doit être entendu.

Jeune Homme a dit…

J'ai une vision différente de la partition du vote personnellement. Je crois que les gens ont voté selon leurs besoins et désirs, et que les besoins et désirs sont différents que l'ont soit de l'ile de montréal, de la ville de Québec, du centre, de la gaspésie, etc. C'est, selon moi, ce qui explique la partition du vote.

Waitress a dit…

En effet Jeune Homme. Avez vous regardé la carte du Québec en circonscriptions colorées selon les partis gagnants?
Montréal, c'est la forteresse libérale. C'est étrange de voir à quel point là-bas on vote différament du reste du Québec. Ça ne fait que démontrer une fois de plus à quel point le clivage entre la Métropole et le reste du Québec est important.

Valérie-Ann a dit…

Marc André, ta vision des choses est intéressante, c'est à creuser...

Jeune Homme a dit…

éL'ile en rouge, le nord en bleu, le fleuve en jaune... C'est de tute les couleurs de l'Arc en ciel ! :P