If I was invisible...Wait, I already am !

23.3.07

Pauline tu me manques

Le Jeune homme se lève, prend une bonne douche chaude, 2 grands verres d'eau et un café pour contrer le mal de bloc, et s'installe à son ordinateur.
Il commence par aller sur son blog, ou il publie un post, avant de faire le tour des autres blogs qu'il aime à lire. C'est sa petite routine du matin. On l'aime comme ça notre vie !
Et puis, après les blogs, c'est l'heure de Cyberpresse. Le Jeune Homme aime bien s'informer via ce site web, et il aime bien y lire les différentes chroniques des bloggeurs. Ouverture de la page web.. Mais, que vois-je?
Ferme le site. Réouvre, on va faire un refresh, il doit y avoir une erreur. He bien non. ADQ: 40 % des intentions de votes. Et fortement en avance dans La Vieille Capitale. Ouch.
Savez vous à quoi j'ai pensé quand mon esprit a fini par assimiler cette information répugnante? J'ai pensé a Pauline. Avec beaucoup de regrets, sincèrement.
Pauline, la mal aimée du PQ, parfois un peu maladroite, parfois un peu trop bourgeoise. Mais Pauline, c'était une vrai politicienne, pas une mascotte comme Boisclair. Sa course à la chefferie c'est mal passée. Opinion défavorable des médias, de plusieurs collègues, Pauline vivait dans la controverse plus souvent qu'autrement. Allez savoir pourquoi.
Mais si c'était elle qui était devenu chef du PQ, les choses seraient bien différentes.
Je n'ai pas l'âme d'un militant, je l'avoue en toute candeur. Je n'ai pas ce feu sacré qui caractérise ceux qui posent les pancartes à -30, les doigts gelés. Je n'ai pas cette fidélité propre a un parti, que je défendrais à la vie, à la mort. Je suis un opportuniste politique.
Par conviction, je vote PQ. Pas pour le parti. Parce que je crois en l'indépendance. Je vous en ai déjà parlé. Je vote PQ pour démarrer un pays... qui serait probablement géré par les libéraux par la suite. Les péquistes ne sont pas de très bon gestionnaires malheureusement. Ce sont des socialistes, avec de bonnes idées, dont ils perdent souvent le contrôle. Tout ceci n'est qu'opinions et points de vue, remarquez.
Mais Pauline. Je crois sincèrement que les gens auraient appris à l'aimer. Et aussi, un peu, je crois que nous lui devions ça.
Tous les grands ont eu leur chance. Pas elle. Elle aurait fait une grande PM. Elle fut tout de même responsable de 14 charges ministérielles au cours de sa grande carrière politique.
Mais surtout, je pense à son amertume. À cette déception indescriptible qui a dû l'accabler lors de cette défaite. De cette course à la chefferie qui était vraiment, pour elle, le last call du 3h00 on ferme!
J'aimerais bien croire qu'elle va revenir un jour, mais non. Elle ne reviendra pas. Elle est parti pour de bon.
Pauline, cette femme déterminée, en avait fini des infidélités du parti qu'elle avait épousée avec tout son coeur, il y a plus de 25 ans. On affirmera qu'elle a quittée sans amertume, moi j'ai vu parti une grande dame bien meurtrie.
Consolez vous Pauline, par les temps qui courent, beaucoup de péquistes doivent penser à vous avec un regret a la hauteur de votre déception.

10 commentaires:

caroline.g a dit…

Pis... ça te dérange pas qu'elle soit grosse, elle ?

S'cuse-moi, hein, mais ça fait un boutte que je défrise à chaque fois que tu te permets de chier ton mépris des grosses et des gros. T'es jamais passé par l'idée qu'une personne ne se résume pas qu'à son poids ? Jamais passé par l'idée non plus que les grosses aiment pas ça, être grosses ? Toi, tu bois (c'est assez clair, à te lire). Les grosses, elles, elles mangent. D'autres se dopent, d'autres flambent leur cash (et souvent celui des autres) au casino. D'autres sont sexaholic. Chacun sa dépendance. J'veux pas avoir l'air de te faire la leçon, et je me demande encore si ce commentaire est une bonne idée, mais... mais bon. Fallait que je te le dise, parce que je persiste à te lire, et qu'à chaque fois que ton préjugé s'exprime, je buzze. Voilà, sans rancune aucune, en espérant que tu comprennes mon point de vue.

P.S. Moi, Pauline ne me manque pas vraiment, mais j'avoue qu'elle a nettement plus de drive que Boisclair...

Jeune Homme a dit…

Je prends ton commentaire en note, mais bon. J'ai rien contre les grosses personnes, vraiment. J'exprime tout ce qui m'accroche sur ce blog, mais c'est vraiment a prendre a un second degré, car ce n'est qu'une infime représentation de ce que je suis et de ce que je crois.

Je ne suis pas non plus raciste, même si j'ai fait un post ou j'appelais un noir "doualé".

Je suis pas homophobe, même si j'parle des fifs...

Désolé si j'ai heurté ta sensibilité, mais vu le genre de trucs que j'écris parfois, c'est inévitable je crois.

caroline.g a dit…

Je comprends, Jeune Homme, je comprends. Et c'est peut-être cette intempestivité qui fait que justement je reviens te lire. Mais je te le demande, sincèrement, ne capoterais-tu pas si moi, par exemple, je me permettais d'assaisonner tous mes posts de mots pas très élogieux, voire carrément offensants envers, disons... les homos ? J'pense pas. Mais bon, comme tu dis. :o)

Mentana Jones a dit…

Oh, my God... il y a au moins un avantage au virtuel: ça... sauve la porcelaine de Sèvres et le cristal de Bohème!!!
:)

Caroline, si je peux me permettre... je pense que vous avez été un peu sévère là, et un peu... vite sur la gâchette aussi... JH me semble extrêmement... oecuménique dans ses bitcheries et, surtout, il les pratique toujours d'abord sur lui-même. C'est, de ce fait, me semble-t-il, un mec aussi sensible qu'honnête et aussi humain qu'on peut souhaiter. En plus, c'est une des personnes que j'ai croisées, dans cette souvent bizarre blogosphère, qui me semble parmi les plus douées pour donner une idée de ce que c'est, le génie d'une véritable auto-dérision. Pensez à ça, C. Vous avez vos hantises, j'ai les miennes, mais JH aussi - et il a la franchise de ne jamais nous les dissimuler...

Mentana Jones a dit…

PS Pauline, hmmm...

Tu sais, JH, des fois, je pense à cette célèbre boutade de Yogi Berra, joueur de baseball au temps où même tes grands-parents étaient sans doute trop jeunes pour avoir de mauvaises pensées, du genre de celles qui allaient engendrer ceux qui allaient eux-mêmes te faire une petite place dans la basse ville...: It ain't over till it's over...

Don't give up too early, man...

Mais, fichtre... vous aurais-je... tutoyé, JH?!? Toutes mes sexcuses, en tous les cas!!!

Jeune Homme a dit…

Bha, je ne crois pas que moi et Caroline en serions venu à la vaiselle, et je suis tout de meme content de son commentaire. Je prends encore un peu de temps de réflexion et je vous fait un post sur le sujet. J'ai juste pas voulu l'écrire sur le coup de l'émotion, mes paroles auraient été imprécises et sur un sujet délicat tel que celui là il vaux mieux bien choisir ses mots pour être bien compris !

Valérie-Ann a dit…

@ JH: pis choisi les bien, parce que moi aussi j'ai une surcharge pondérale appréciable! ;) Pis c'est pas la grossesse qui va arranger mes affaires...

M'enfin, au sujet du post, laisse moi te dire une bonne chose: moi, j'étais au Cégep quand pauline (je refuse de lui mettre une majuscule!) était ministre de l'éducation, et laisse moi te dire que ses réformes je les ai prises dans les dents. À MORT!!! Fake pauline au pouvoir, non, jamais. Over my dead body. Boiclair est peut-être pas super super bon, mais c'est un moindre mal. pauline nous aurait scrappé la province. Que nenni.

Jeune Homme a dit…

Ne t'inquiete pas valérie, je serai prudent de bien exprimer mes idées et, pour une rare fois, vous montrer un "beau" coté de moi ;)

caroline.g a dit…

Mentana: vite sur la gâchette ? Pas tant que ça, si on considère que ça fait un bon trois semaines que je me retiens... Pour le reste, vous avez entièrement raison. Mais je n'en pense pas moins pour autant, et si Jeune Homme a pu comprendre qu'il y a moyen d'auto-dérisionner sans heurter -à répétition- la sensibilité de certaines personnes qui le lisent quand même, par ailleurs...

Et puis non, nous n'en serions jamais venus à la vaisselle. C'est pas parce que je parle haut et fort que je suis violente... avec la vaisselle ! ;o)

Marc-André a dit…

Nous sommes le 13 mai, tu viens de publier The bitch is back, suite à l'assassinat de Boisclair et au suicide de Duceppe (politiques, bien sûr), et le couronnement annoncé de Pauline.

Décidément, Chouchou avait raison: tu es une bloggeuse de bonne aventure ;-)